Un costume de favori trop lourd cette saison
A l’aube de la dixième semaine de compétition en NFL, les Steelers de Pittsburgh et les Giants de New York étaient considérés comme les favoris dans leur conférence respective. Ces deux franchises avaient l’occasion de confirmer leur statut à domicile dimanche dernier en venant à bout de leurs adversaires. Mais comme cela est le cas depuis le début de la saison, lorsqu’une équipe commence à se mettre sous les projecteurs, elle présente des faiblesses inattendues et une contre-performance terrible. Les Steelers ont des soucis avec des blessures au sein de leur ligne offensive et les Giants ont peut-être été surestimés puisqu’ils n’ont pas battus de grosses équipes pour le moment (seuls les Bears et les Seahawks ont un bilan positif dans leur tableau de chasse).
Des favoris qui ne peuvent assumer
Avant les hommes d’aciers et les G-men ; les Patriots, les Ravens, les Packers, les Saints ou encore les Colts ont été à un moment ou un autre considérés comme des favoris pour aller au Super Bowl. Mais les unes après les autres, ces franchises ont chuté et n’ont pas encore montré la constance digne d’un candidat au titre. C’est là la principale caractéristique de cette saison que l’on peut déjà qualifier d’exceptionnelle. D’habitude, ces dernières saisons trois ou quatre équipes sortaient clairement du lot ; et une ou deux représentaient des victoires quasiment assurées pour leurs adversaires. En 2009 par exemple, les Saints, les Vikings et les Colts étaient vraiment au-dessus alors que les Lions et les Rams étaient bien trop faible pour représenter un réel challenge à leur opposant. Mais cette saison, tout peut arriver chaque dimanche. Et le moindre relâchement est fatal aux équipes dîtes supérieures ; comme les Patriots écrasés par les Browns le 7 novembre.
Beaucoup d’incertitudes
Chaque semaine de compétition remet en cause les leçons apprises sept jours auparavant. Avant dimanche dernier par exemple, on pensait que les Steelers étaient intraitables en défense. Au final, ils ont pris 39 points contre les Pats pourtant pathétiques contre Cleveland une semaine avant. On pensait que les Cowboys se feraient enterrer par les Giants, que les Seahawks allaient s’enfoncer dans les abîmes de la NFC ouest, que les Broncos devraient se trouver un nouveau coach la saison prochaine, que les Chiefs pouvaient faire une incroyable course en tête de l’AFC ouest ou encore que les Bears n’était pas au niveau avec leur attaque sans ligne offensive et un quarterback ayant un fort penchant pour lancer des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Oubliez tout cela ! Tout comme il faudra probablement reconsidérer le statut des Eagles, des Falcons, des Bears ou des Colts la semaine prochaine. Le fait est qu’à l’approche de la dernière ligne droite de la NFL, qui commence à partir de thanksgiving pour certains observateurs, attendez-vous à l’inattendu.
Quelle sera la clé ?
Dans chaque division, même les plus faibles comme la NFC ouest, les deux voire les trois premières équipes sont séparées au maximum par une victoire, avec seulement 7 matchs à jouer. Il y a donc un embouteillage sur la route des playoffs. Et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Dans ce contexte, les matchs entre équipes de la même division seront décisifs. Et comme la NFL a voulu mettre un peu plus de piments jusqu’à le fin de la saison en réservant la dernière journée exclusivement à des chocs ce type, le suspens durera probablement jusqu’au bout.
Ce que nous rappellent les différents résultats surprenants et souvent serrés des dernières semaines, c’est que le football est un sport où le mental est le facteur le plus important pour remporter un match. Sans lui, le physique, les performances individuelles ou le plan de match sont obsolètes. Jason Garrett, qui a enfin donné une âme à Dallas, en est le parfait exemple. Quant à savoir si le nouveau coach des Cowboys pourra continuer sur cette lancé, c’est une autre histoire. Cette saison, au-delà du talent et des blessures, les équipes qui seront en playoffs seront celles qui auront eu le plus envie de gagner. Il n’y a plus qu’à profiter des prochaines semaines NFL.