Preview : AFC Divisional RoundDes favoris en péril ?

Un Divisional Round très ouvert nous attend ce weekend !
Un Divisional Round très ouvert nous attend ce weekend !
le 10/01/2019 à 17:07 par Rémy Lecomte

Le Divisional Round nous réserve de belles affiches. En AFC, les Chiefs accueillent la bonne surprise du moment : les Indianapolis Colts. Alors que les Chargers (12 – 4) se déplaceront une fois de plus chez une équipe ayant un moins bon bilan en équipe régulière, les New England Patriots (11 – 5). Des surprises en vue ?

Kansas City Chiefs – Indianapolis Colts

L’ouverture de ce weekend se fera avec une affiche alléchante entre deux franchises redoutables. D’un côté, les Chiefs emmenés par Mahomes qui ont dominé leur conférence de bout en bout. De l’autre, les Colts qui, après des débuts difficiles, ont enchaîné les victoires avec un seul revers en 11 rencontres. 

Place à la jeunesse

Nul doute, ces franchises ont un bel avenir. La très sous-estimée défense des Colts dispose de nombreux jeunes joueurs très performants. Le rookie Darius Leonard en est à sept sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et 163 tackles cette saison, à 23 ans. L’expérience en playoffs n’a pas semblé être un facteur dérangeant face aux Texans, mais qu’en sera-t-il face à l’une des attaques les plus redoutables de la ligue ?

Patrick Mahomes II, annoncé par beaucoup comme le MVP de la saison, jouera son premier match de playoffs ce samedi. Andy Reid a connu des playoffs compliqués ces dernières années avec une seule petite victoire en cinq matchs. Les Chiefs restent sur un bilan de 1 victoire et 10 défaites en playoffs. Kansas City doit donc confirmer son impressionnante domination non sans une certaine pression. Mais avec une défense moyenne, la pression file sur les épaules du jeune quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Aura-t-il les reins assez solides pour ne pas trembler face à cette redoutable défense mise en place par Matt Eberflus ?

Clés du match 

L’équipe qui fera la course en tête pourrait bénéficier de la pression mise sur l’attaque adverse. On sait que Mahomes et Andrew Luck risquent de performer, le running game sera également décisif avec un Marlon Mack en grande forme et des Chiefs orphelin de Kareem Hunt depuis quelques semaines. Avec des rosters jeunes, difficiles de galvaniser des troupes tétanisées par l’ampleur de l’événement, avantage donc à l’équipe qui fera la course en tête.

Malgré une défense largement inférieure à celle des Colts, les Chiefs bénéficient d’un bel avantage : celui du terrain ! L’ambiance à Arrowhead est pour le moins assourdissante. Ce n’est pas un hasard si Andy Reid et ses hommes n’ont essuyé qu’un seul échec à domicile durant la saison régulière. Le match est bien plus ouvert que beaucoup ne l’annoncent. Les Chiefs restent favoris, mais Andrew Luck et compagnie n’arriveront pas en victimes consentantes.

New England Patriots – San Diego Chargers 

Dimanche, ce sont deux vétérans qui s’affronteront pour une place en finale de l’AFC. Philip Rivers (37 ans) et ses Chargers (12 – 4) donnent rendez-vous à Tom Brady (41 ans) et ses Patriots (11 – 5) ce dimanche au Gillette Stadium.

Les papys font de la résistance

Contrairement au match du samedi, ce sont cette fois deux joueurs pour le moins expérimentés qui représenteront leur franchise. Rivers et Brady se sont déjà affrontés à sept reprises et le quintuple champion l’a toujours emporté. Rivers est venu à bout des Patriots de Matt Cassel en 2008, sa seule victoire face à la franchise de Robert Kraft.

Brady a déjà participé à 37 matchs de playoffs alors que Rivers en compte 10 à son compteur. Autant dire que la jeunesse ne sera pas à chercher du côté des quarterbacks. Mais il faudra suivre de près les premiers pas de Sony Michel en playoffs, mais aussi la performance de Melvin Gordon qui a été secoué par quelques blessures au genou encore récemment.

L’avantage du terrain ?

Tous les ans ou presque, les playoffs passent par Foxborough et tous les ans les stats incroyables de Belichick et Brady ressortent. Une fois de plus, les Patriots ont été impressionnants à domicile. Ils sont les seuls à avoir remporté leurs huit matchs à domicile. Mais est-ce vraiment un avantage quand on constate que le bilan des Chargers en déplacement est de 7 – 1. Ironie du sort, leur seule défaite en déplacement s’est passée à… Los Angeles. C’était face aux Rams de Jared Goff. La meilleure équipe à domicile accueille donc celle qui s’exporte le mieux, cela promet !

Là où le déplacement pourrait se faire ressentir, c’est peut-être au niveau du thermomètre. On annonce des températures assez basses avec un vent qui pourrait avoir son influence sur le jeu des deux franchises.

Clés du match

La défense des Chargers a littéralement éteint l’attaque des Ravens emmenée par Lamar Jackson. Sera-t-elle capable de limiter un Tom Brady qui semble bien moins dominateur cette saison ? Statistiquement, les hommes d’Anthony Lynn disposent d’une défense du Top 10 à tous les niveaux.

De l’autre côté, la défense des Patriots a été très décriée et elle aura un gros défi à surmonter face à cette attaque dangereuse tant au sol que dans les airs. Melvin Gordon approche les 1000 yards au sol alors que Kenaan Allen a dépassé allègrement la barre des 1000 yards avec ses 97 réceptions en saison régulière. Sera-t-il confronté à Stephon Gilmore, l’un des meilleurs cornerbacks cette saison ? Un duel à suivre de près. 

En bref, là aussi les bookmakers donnent les locaux largement favoris mais il pourrait s’agir de la plus belle opportunité pour Rivers de remporter un duel face à son rival Tom Brady. Réponse dimanche à 19h.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !