Preview : Panthers @ Seahawks

background
background
le 18/01/2006 à 00:30 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Seahawks atteignent enfin la finale de Conférence pour la première fois depuis 1984. Pour les Panthers, ce n'est que la deuxième en trois ans. C'est une finale qui promet d'être palpitante. Les deux équipes sont talentueuses des deux côtés du ballon et ont toutes deux les moyens de remporter le Super Bowl. Procédons maintenant à l'analyse des forces en présence.Seattle Seahawks

Les forces

Le public de Seattle. Les visiteurs ont commis un nombre incroyable de pénalité chez les Seahawks cette année en raison du vacarme. Les Redskins en avaient commis 5 pour 50 yards la semaine passée ce qui a pesé sur le match. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Matt Hasselbeck a su élever son niveau de jeu lors du deuxième tour en l'absence d'Alexander. Il s'est même permis le luxe de courir et d'inscrire un essai. Sa mobilité sera un plus indéniable. Comme toujours, les Seahawks pourront compter sur leur coureur Shaun Alexander. Sa présence obligera la défense adverse à ne pas se focaliser que sur le jeu aérien. Le receveur Darrel Jackson (après son gros match contre les Peaux Rouges) risque de subir une double couverture ce qui pourrait bien favoriser d'autres receveurs.

Les faiblesses

Le manque de domination sur un match. Les Seahawks n'ont pas l'instinct du tueur. Malgré une avance confortable de 17-3 la semaine passée, les joueurs de Mike Holmgren ont laissé les joueurs de Joe Gibbs revenir à 17-10. L'écart aurait pu être encore plus faible si le botteur de Washington n'avait pas manqué un coup de pied à trois points. Contre Carolina, les Seahawks ne devront pas laisser passer leur chance. L'état de santé de leur coureur vedette risque de peser sur le match. Si Alexander ne s’est pas entiérement remis de sa commotion, l’attaque locale risque de le ressentir. La défense devra se montrer au sommet de sa forme.

Les clefs du match

Si les joueurs de Mike Holmgren veulent accéder à leur premier Super Bowl, ils doivent imposer leur rythme en attaque et marquer plus rapidement que la semaine passée. Pour cela, les Seahawks doivent établir le jeu au sol. Outre Alexander, ils peuvent toujours s'appuyer sur M. Morris et M. Strong pour soulager le MVP de la saison régulière. Ils doivent aussi trouver le moyen de ralentir Steve Smith.Carolina Panthers

Les forces

Leur attaque explosive. Le jeu aérien est dirigé de main de maître par le quarterback Jack Delhomme et le receveur Steve Smith. Ce tandem a fait tourner la tête à la défense des Bears et sera à nouveau une menace constante. Deshaun Foster out, les espoirs à la course repose sur le souvent probant Nick Goings. La défense sait également se montrer très dangereuse et est capable de provoquer des turnovers à tous moments. Les hommes de John Fox n'ont pas peur de jouer à l'extérieur. Ils restent sur une série de quatre victoires loin de leur base.

Les faiblesses

La fatigue physique. Même si l'avantage du terrain n'a que peu d'influence à ce stade de la compétition, les Panthers vont enchaîner dimanche leur troisième match de playoffs consécutif à l'extérieur. Jusqu'à maintenant seuls les Patriots de 1985 ont pu réaliser cette performance pour accéder au Super Bowl. Malgré la performance de Steve Smith la semaine dernière, les hommes de John Fox continuent de rester prévisibles avec leur jeu aérien.

Les clefs du match

Pour gagner, les Panthers doivent trouver le moyen de stopper le jeu au sol des Seahawks pour forcer Hasselbeck à commettre des erreurs. La ligne défensive des Panthers en est tout à fait capable. Les hommes de la Caroline du Nord doivent aussi éviter à tout prix de commettre des pénalités. En attaque, Delhomme et ses coéquipiers doivent fatiguer la défense adverse avec leur jeu au sol afin de la rendre plus perméable.Pronostic

Les Panthers ont déjà une finale de conférence à leur actif à l'extérieur (contre Philadelphie en 2004). Ils ont suffisamment d'expérience pour trouver le moyen de gagner face à une équipe peu expérimentée à ce stade de la compétition. Je pense que les Panthers s'imposeront sur le score de 23 à 20.
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !