Preview : Steelers @ Bengals

background
background
le 05/01/2006 à 00:34 par Alain Fresquet
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Seize ans sans playoffs et voilà les Bengals de Cincinnati en tête de l'AFC Nord. Ils jouent leur tour de Wild Card à domicile contre les Steelers de Pittsburgh plus forts que jamais et font rêver toute une ville. Marvin Lewis mériterait bien le titre de coach of the years pour avoir remis sur pied un moribond. This team is for real mais la route est encore semée d'embûches.

Les + des Bengals

Une attaque impressionnante

EX-PLO-SIVE... Tout le monde utilise le même adjectif pour qualifier l'attaque des félins et comment donner tort à la vox populi. Les Tigres de l'Ohio ont inscrit 37 points contre Indianapolis, 42 contre Baltimore ou encore 24 contre Chicago mais surtout 38 contre les Steelers, le 12 décembre dernier dans leur antre du Heinz Stadium. Toutes ces équipes figurent parmi le top 10 défensif de la NFL mais n'ont pas pu arrêter cette incroyable escouade. Carson Palmer, Rudi Johnson et Chad Johnson sont dans le gotha de leur poste cette saison. Il ne faut pas oublier dans cette revue d'effectif le très important TJ Houshmandzadeh (78 rec, 956 yards et 7 Tds). Qui dit mieux pour un receveur n°2 ? Cette attaque n'a que le ciel comme limite.

Une défense décisive

Les Bengals prennent des yards et des points mais leur défense peut faire tourner une rencontre sur un gros jeu à tout moment. Cette année, cette escouade a piqué 44 ballons alors que la moyenne NFL tourne autour de 26. Deux bémols à cette menace, d'abord les Steelers jouent beaucoup au sol limitant les chances de larcin d'un backfield défensif aiguisé comme une lame de couteau. D'autre part Deltha O'Neil, l'Arsène Lupin en chef de Cincinnati, est très incertain. Sans lui, le marquage de Hines Ward devient très problématique pour l'équipe de l'Ohio.

Les + des Steelers

Une ligne offensive au allure de rouleau compresseur

Les Steerlers, ce sont 138 yards à la course par rencontre et une emprise totale sur le match. En situation de Goal LineGoal Line
ligne d'en-but.
, cette lame de fond ouvre des boulevards à Jerome Bettis qui rapporte 7 points de façon quasi-automatique. Si cette escouade domine son vis à vis dimanche, les hommes de fer auront fait un énorme pas vers la victoire.

Un défense de... fer

Le rideaux de fer n'est pas prêt de tomber à Pittsburg ! Bill Cowher utilise une défense en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
et blitze énormément. Les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Joey Porter (10,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
cette saison) et Clark Haggans (9 sacks) sont les principales menaces pour les QBsQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Mais celui qui fait vraiment peur à Pittsburg s'appelle Troy Polamalu. Le strong safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
est un énorme frappeur. Il pulvérise ceux qu'il plaque. Cette énorme force de frappe peut transformer chaque fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou chaque interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il pèsera sur le match de dimanche, il y a fort à parier que les Bengals feront tout pour éviter de jouer dans sa zone.

Comme la montré la saison régulière, les deux équipes sont très proche l'une de l'autre mais la balance devrait pencher pour Pittsburg. L'équipe a fini sa campagne 2005 en trombe avec 4 succès plus impressionnants les uns que les autres. En plus, l'expérience de grands matchs est un gros plus pour les Steelers contre un adversaire encore novice dans les batailles ultra-intenses du mois de janvier.

Mon pronostique 27 à 21 pour Pittsburg.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !