Preview : Steelers @ Broncos

background
background
le 18/01/2006 à 00:26 par Alain Fresquet
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Ce Broncos - Steelers est un grand classique des playoffs. A elles deux, ces équipes comptent 11 participations au Super Bowl dont 6 victoires (4 pour Pittsburgh et 2 pour Denver). En 2006, ce duel n’a pas pris une ride. La franchise du Colorado a confirmé sa bonne saison régulière en battant les tenants du titre 27 à 13 grâce à un énorme réalisme. Le parcours des hommes de fer a été plus chaotique mais ils finissent cette campagne sur les chapeaux roues en restant sur 6 victoires de rang.

Les + des Broncos

Les rois des tranchés

George Foster, Cooper Carlisle, Tom Nalen, Ben Hamilton et Matt Lepsis ne sont pas connus du grand public mais ils sont l’une des clés du succès des chevaux sauvages. Derrière cette ligne offensive haute gamme, Mike Anderson et Tatum Bell ont ravagé les défenses. Les deux running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
ont avalé 1935 yards et inscrit 20 Tds. Non contente de creuser des gouffres, cette ligne 5 étoiles réussie un excellent travail de protection pour Jake Plummer. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a souvent beaucoup de temps pour lancer, cela explique en partie ses 60% de passes complétées. Il ressent peu la pression des défenseurs adverses. En effet, le stratège n’a été sacké que 23 fois en 16 matchs. Contre la grosse défense des Steelers, il faudra une nouvelles fois tenir le choc pour s’approcher de Detroit.

Un Cerbère pour Hines Ward

Mike Shanahan est en passe de gagner son pari, Champ Bailey est peut être le petit plus qui va lui permettre de gagner un troisième trophée Lombardy. Pourtant, pas mal de monde à hurler au scandale lorsqu'il a échangé son coureur vedette Clinton Portis pour le corner des Redskins. Aujourd'hui, les sceptiques se sont tus. Bailey sort de sa meilleure saison (64 plaquages, 8 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dont 2 remontées pour des touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
). Aujourd’hui, tous les QBs de la NFL évitent de lancer dans sa direction. Pour avoir oublié cette précaution, Tom Brady a précipité la chute des Patriots. Sur une 3ème tentative et goal, sa passe a été captée par Bailey et retournée sur 99 yards. Certes, il n'a pas marqué d'essai sur cette action mais il fait tourner pour de bon la rencontre en faveur de son équipe.

Pour arrêter le Bus et les autres

Les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Rocheuses (Ian Gold, Al Wilson et DJ Williams) vont avoir un rôle central dans la rencontre de ce week-end. Ils devront couvrir le tight end Todd Heap, devenu lors du dernier trimestre de la saison, une des options préférées de Ben Roethlisberger. Mais surtout, ce trio devra étouffer le duo Willie Parker-Jerome Bettis. Si les broncos coupent les jambes des Steelers, il n'est pas sûr que Big Ben puisse faire la différence comme contre Indianapolis.

Les + Pittsburgh.

La défense bien entendu

Cette escouade a muselé l'attaque des Colts la semaine dernière, une sacrée référence. Or, Jake Plummer est loin de valoir Peyton Manning et Rod Smith n'a plus la vitesse de ses 20 ans. Depuis un mois, les défenseurs de la Pennsylvanie sont au sommet de leur art. Joey Porter et Troy Polomalu (les stars), Kimo Von Oelhoffen, Larry Foote ou encore Chris Hope (les hommes de l’ombre) sont plus déterminés que jamais à atteindre le Super Bowl. Dimanche, chaque yard va valoir son pensant de sueur.

Les deux font la paire

A Parker la vitesse et à Bettis la puissance, pour Willie les grands espaces, pour Jerome les petits périmètres, on a beaucoup glosé sur les deux running backs des Steelers. Ils ont tenu la barraque contre Indianapolis en seconde mi-temps avec 1 TD importantissisme. Ce binôme endiablé a aussi grignoté le chrono avec une belle constance. Les hommes de fer ont tenu le ballon 34 minutes en demi-finale de conférence soit plus de la moitié du temps de jeu. Ils sont indispensables à Bill Cowher.

Heath Miller, c'est déjà demain

Le 1er choix des jaune et noir n'a pas tardé à justifier son statut. Considéré comme le meilleur joueur à sa position du cru universitaire 2005. Il a d'abord gagné sa place de titulaire avant de devenir une cible crédible pendant la saison. Il boucle son année de rookie avec 39 réceptions pour 459 yards mais surtout 6 Tds. Il passe à la vitesse supérieure en playoff avec 5 catches pour 76 yards et 1 essai. Il fera payer aux Broncos chaque once de liberté qu'ils lui accorderont.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !