Preview : Steelers versus Jaguars

background
background
le 03/01/2008 à 17:14 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
En attendant le match essayons de jauger les forces en présences.
Rappelons qu'historiquement les Jaguars restent sur trois victoires consécutives face aux Steelers et ménes 11 à 8 sur l'ensemble des matchs Jacksonville-Pittsburgh.

Steelers versus Jaguars : offensivement a qui l’avantage?

Si l’on se regarde les 2 attaques, qui des Jaguars ou Steelers sont les plus performants ?
Concernant les 2 lignes offensives il n’y a pas photo : celle des Steelers a concédé 47 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
cette saison (soit juste un peu moins que les Lions) et a souvent mis en difficulté Ben Roethlisberger ; à l’inverse la ligne emmenée par Tony Pashos est fiable et n’a concédé que 4 sacks lors des 4 derniers matchs.
Au niveau des coureur, la encore les Jaguars ont l’avantage : Najeh Davenport, malgré son bon dernier match, est peu habitué à porter souvent le cuir et le vétéran Verron Hayes est plus un fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
qu’un coureur ; a l’inverse le duo Fred Taylor – Maurice Jones-Drew est impeccable dans les rôles de Laurel Taylor qui court et Hardy Jones-Drew le petit mais costaud.
Au niveau de la passe, je donnerais un très léger avantage aux Jags surtout grâce au sous-coté David Garrard (3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en 325 passes tentées, 18 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) et au corps de receveurs très complémentaires. Si individuellement Wilford, Williams et Northcutt ne valent pas Hines Ward et Santonio Holmes, ils offrent davantage de possibilités profondes que l’escouade des Steelers ; mais surtout les immenses Ernest Wilford et Reggie Williams (2 mètres chacun) devraient poser beaucoup de difficultés à la défense longue de Pittsburg du fait de leur taille.
Au niveau des Tightend, je préfère largement miser sur Health Miller et le décisif Matt Spaeth (5 passes captées pour 3 touchdowns) que sur Marcedes Lewis.

En résumé : Avantage Jaguars au niveau de l’attaque.

Steelers versus Jaguars : défensivement a qui l’avantage ?

Autant offensivement, les Jaguars sont supérieurs autant défensivement les Steelers refond leur retard. Or comme on dit : Defense wins championship.

Au niveau de la défense rapprochée (ligne défensive et LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
) il n’y a pas photo. Jacksonville est loin d’être ridicule mais leurs deux stars (Marcus Stroud et Mike Peterson) manquent et ca se ressent match après match. Les performances sont honorables mais sans génie comme c’est le cas du coté des Steelers. Avec une ligne Smith-Hampton-Keisel Pittsburgh fait dans le puissant et l’efficace (14 sacks cette saison pour Aaron Smith mais sa présence est incertaine) ; et avec la ligne de linebacker Harrison-Farrior-Foote on touche a l’excellence.
Coté défense longue, les deux équipes font dans le style montagne russe : autant elles sont capable de faire des gros jeux autant elles peuvent passer complètement à coté. Les cornerbacks des deux équipes sont corrects mais sans plus, Troy Polamalu surnage un peu du coté des safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
mais à peine.

En résumé : Avantage Steelers au niveau de la défense.

Coté équipe spéciale, aucune des deux ne semble pouvoir être décisive : Allen Rossum a relâché 3 ballons en 35 portés et Denis Northcutt est bien meilleur receveur que relanceur.

Steelers versus Jaguars : conclusion ?

Je donnerai un petit avantage aux Jaguars car le sérieux de leur attaque pourrait déstabiliser la défense pourtant excellente des Steelers. L’opposition de style devrait être en tout cas intéressante à voir.
Mais attention, les conditions climatiques pourraient être plus que décisive du coté de Pittsburgh car on sait qu’en Janvier le temps est rarement clément du coté de la Pennsylvanie.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter cet article !

(Obligatoire)

(Obligatoire mais non affiché)

(facultatif)

car / 2000 max.

Question anti-robots : Les Giants de ___ York. Réponse : (note : respecter la casse)


 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !