Prolongation des négociations de 24h !Le CBA expirait normalement le 4/3 à 5h59 (Paris)

Roger Goodell et DeMaurice Smith (NFLPA)
Roger Goodell et DeMaurice Smith (NFLPA)
le 03/03/2011 à 22:57 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 04/03/2011 à 12:22

Des rumeurs provenant de sources fiables émettaient cette hypothèse depuis le début de la journée. C'est désormais officiel, l'Union et Roger Goodell se sont mis d'accord pour une prolongation du Collective Bargaining Agreement de 24 heures. L'expiration était prévue le 3 mars à 23h59 ET, soit demain matin à 5h59 en France. Cette procédure, appelé communément "stopping the clock" (arrêté l'horloge) a déjà été utilisée en 2006 et avait abouti à la signature du présent CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
. Il ne s'agit en aucun cas de repartir avec le "futur ancien" CBA.

L'Union des joueurs a finalement accepté cette prolongation alors qu'elle n'y était pas favorable à son annonce puisque dans le même temps aucune avancée n'a été entrevue de la part des propriétaires.

Le chiffon rouge du procès antitrust

Les joueurs ont décidé de mettre la pression sur les propriétaires. En effet, en l'état, c'est à dire réunis au sein de la NFLPA, les joueurs sont soumis à un règlement contraignant, la "Labor Law". Mais s'ils décident de mettre fin à cette Union, ils seront alors soumis aux lois Antitrust ("Antitrust Law") et pourront attaquer les propriétaires sur ce qu'ils considèrent être comme une position de monopole. Or, les lois Antitrust sont très sévères aux USA. Par le passé, des joueurs ayant intenté un procès pour ce motif ont souvent gagné, ce que les propriétaires savent pertinemment. Dans un tout autre domaine, Microsoft a été plusieurs fois condamné dans des procès de ce type. Comme quoi, on n'est pas prêt à tout outre Atlantique pour protéger les fleurons de sa société.

Le timing sera important

Goodell voulait absolument prolonger les négociations car la dissolution de l'Union marquerait le point de non retour. Celle-ci interviendrait certainement peut avant la fin du CBA afin d'empêcher les propriétaires de déclarer le Lockout, devenu sans effet.

Il reste donc environ 30 heures à tout le monde pour sauver la saison 2011.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !