Que se passe-t-il avec Geno Smith ?Le QB des New York Jets est dans la tourmente

Geno Smith à la peine
Geno Smith à la peine
le 20/11/2013 à 11:42 par Grégory Célerse

La défaite des Jets de New York dimanche dernier a refroidi les ardeurs de leurs fans. Mais pourquoi le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la grosse pomme a explosé en vol ?

 

La défaite des Jets de New York dimanche dernier a refroidi les ardeurs des fans des verts. Mais pourquoi le QB de la grosse pomme a explosé en vol ?

 

La NFL, comme toutes les ligues sportives majeures, est une compétition difficile. Il y a beaucoup de pression et lancer un QB rookie dans le grand bain est un pari risqué. Seattle et Miami sont parvenus à utiliser leurs deux titulaires dès la première année. Russell Wilson et Ryan Tannehill totalisèrent à eux deux, plus de 6 000 yards par la passe sur la saisons régulière 2012. Pourtant les coureurs des Jets, sensés épaulés et donc enlever la pression des épaules de leur passeur, s'en sortent plutôt bien en onze journées. Chris Ivory et Bilal Powell totalisent à eux deux un peu plus de 900 yards à la course. Ce qui est une statistique plutôt honorable et devrait normalement contribué à la victoire de leur équipe. Mais voilà, les Jets ont deux difficultés qu'ils ne parviennent à dépasser cette saison.  

Quelles sont les raisons des difficultés des Jets ?

 

La première concerne la porosité de la ligne offensive. Si un QB, aussi bon soit-il ne dispose pas d'éléments capable de le protéger, il ne pourra pas optimiser son jeu comme il le veut. Demander à Ben Roethlisberger. A ce petit jeu, les Jets sont catastrophiques. Certes, ils ne sont pas les pires dans cette catégorie, puisqu'ils pointent à la quatrième place des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
alloués (derrière Miami, Oakland et Pittsburgh). Smtih a été sacké 34 fois en dix matchs. Une moyenne de plus de trois sacks par match !!! On ne peut pas dire que la ligne protège le cerveau des Jets. La deuxième difficulté réside dans le fait que l'apprentissage est une chose importante en NFL. Il ne faut pas oublier que Geno Smith n'était pas sensé débuter l'année. Lors du camp d'entrainement, le QB titulaire était un certain ...Mark Sanchez. Malheureusement pour ce dernier, il a disparu des radars depuis sa blessure. Traditionnellement, un jeune QB apprend et observe un titulaire puis lorsque son heure arrive (blessure, retraite, départ du même titulaire), il prend sa place. Cela permet au joueur arrivant fraichement en NFL de s'imprégner, non seulement de la ligue dans laquelle il évolue, mais aussi d'apprendre sereinement le playbook de l'équipe. Smith n'a pas eu cette chance.

 

Une statistique intéressante pour faire un parallèle entre les deux points que je viens d'évoquer. En 2012. Mark Sanchez a été sacké à 34 reprises en ...quinze matchs. Smith en est au même point et il lui reste encore 6 matchs à jouer..Autant dire que cela s'annonce difficile pour lui et ses coéquipiers.

Beaucoup voyait, avant le week-end dernier, les Jets décrocher une place en play-off. Je vais jouer les troubles-fêtes. Si Rex Ryan et le staff des Jets ne trouvent pas rapidement une solution pour protéger Smith, les Jets n'auront aucune chance de jouer en janvier et devront suivre les phases de post-season devant la télé.  

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !