Quelques changements de régles validés par les propriétairesprotection, liste des blessés, trade deadline, probowl...

Voici quelques règles adoptés par les propriétaires pour la saison prochaine et celles à suivre.
L’obligation de porter des protections de cuisse et genou.
Le propriétaire des Falcons, Rich McKay, a indiqué que les propriétaires étaient en faveur d’une protection accrue des joueurs d’autant qu’en high school et en universitaire les protections sont plus importantes. Afin de se donner le temps de discuter avec NFLPA (syndicat des joueurs), il a été proposé de ne passer cette règle qu’en 2013.
Mais le syndicat est farouchement opposé à l’idée et demande que cela fasse l’objet d’une négociation car cela remettrait en cause le CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... qui veut que tout changement dans les conditions de travail doive être approuvé par les propriétaires et les joueurs. A cela, la ligue a répondu que c’était une question d’intégrité physique et que cela n’était pas négociable : « C’est comme si un joueur jouait sans casque ; c’est une régle de sécurité » a expliqué McKay… mais les joueurs ne sont pas convaincus car ils voient énormément de désavantage à ces protections de cuisse et de genou et concrètement sur les terrains on voit depuis une dizaine d’années les protections être moins présentes.
Les arguments des joueurs sont de 4 ordres :
1. Les protections ralentissent. Ce n’est pas leur ergonomie ou leur aérodynamisme, mais leur poids qui est mis en avant… sachant quand même que cela pèse que quelques dizaines de grammes.
2. Les pads gêneraient les mouvements et saccaderaient la course… sans compter que ce n’est pas esthétique (sic).
3. Une protection de genou n’aide pas à grand-chose quand on se prend un choc dans le genou et c’est donc plus embêtant qu’utile.
4. En NCAA et en High-school c’est obligatoire, mais en NFL c’est optionnel : ne pas en porter c’est donc reconnaitre que l’on est passé chez les pros. Comme le disais un joueur quand il est sorti de l’université, les vétérans de l’équipe ou il a été drafté lui ont expliqué dans le vestiaire qu’il ne devait pas porter de protections de genou et cuisse car cela n’était plus de son âge et qu’il devait « s’habiller comme un homme ».
Il va donc falloir à la ligue une bonne dose de persuasion et d’amendes pour convertir tous les joueurs à porter des protections obligatoire partout en dehors de la NFL.
La Trading Deadline repoussée de 2 semaines
C’était une décision attendue depuis pas mal de temps ; c’est maintenant fait : les équipes auront 2 semaines de plus pour échanger des joueurs une fois la saison réguliére commencée. Auparavant plus aucun échange n’était réalisable après la semaine 6, ce sera maintenant à la semaine 8.
Un assouplissement de la Injury List
Chaque équipe aura le droit de placer un joueur sur Injury Reserve et de le faire revenir à l’entrainement après la 6éme journée et au jeu à partir de la 8éme. Auparavant tout placement sur la liste des blessés était définitive. Pour être éligible a cet écart, il faudra que le joueur ait été blessé après le début du training camp et qu’il figure sur la liste des 53 joueurs en début de saison… sans compter qu’il doit dés le début être « marqué » pour que l’on sache qu’il est susceptible de revenir.
Pour prendre un contre-exemple concret, Terrell Suggs qui c’est blessé il y a un mois n’est pas éligible a cette règle (vu qu’il ne c’est pas blessé après l’ouverture des trainings camp) et donc si les Ravens veulent le voir jouer en 2012 ils devront le mettre en « incapable de jouer » et non en « liste des blessés ».
Le Pro Bowl pourrait vivre sa derniére année
Roger Goodell a indiqué que l’on était prêt d’un accord sur un nouveau format de Pro Bowl car le public se désintéresse de la rencontre. La ligue serait prête a supprimé ce match « non compétitif » mais les joueurs y tiennent… donc il va falloir trouver des nouvelles options pour le rendre plus festif et le mettre au niveau des standards NFL alors que pour l’instant c’est surtout des vacances pour les joueurs.