Quelques leçons de la fin de draft 2012
Ce week-end, FA.com était en mode France (avec l’Elite, les playoffs D3 et les playoffs Juniors) mais nous avons aussi regardé du côté de la fin de la draft et voici quelques enseignements :
- Avec l’arrivée de Morris Claiborne (1er choix des Cowboys), Michael Jenkins perd sa place du côté des Cowboys et se retrouve disponible pour les autres franchises. Mike Jenkins est un joueur qui a été drafté au premier tour de la draft 2008 ; en 2009, il a été titularisé (à la place d’Orlando Scandrick) et a plutôt bien tourné car il a réussi 5 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). en saison et a fait preuve de bonnes compétences en couverture de zone… mai lors des playoffs il s’est fait marcher dessus par Sidney Rice qui lui a mis 2 TD sur la tête. Il a néanmoins été au ProBowl. Mais ensuite, il a connu une année 2010 pour le moins raté car il était sans cesse en retard et concédait des interférences pour éviter de prendre des gros jeux ; certains espéraient son rebond lors de la saison 2011 mais il n’a pas joué pour cause de blessure.
- Le meilleur undrafted ? Peut-être un joueur que j’ai beaucoup suivi du côté d’Arizona State c’est lui. Pourquoi lui d’abord, parce qu’il a un nom à coucher dehors mais qui claque : Vontaze Burfict. Mais surtout parce que c’est un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. d’Arizona State (il avait initialement signé à USC mais il a décliné au dernier moment) a signé une saison 2010 d’exception sur la demi-saison qu’il a jouée : ESPN l’a nommé joueur défensif NCAA de la mi-saison. Sa fin de saison a été prodigieuse et il a amassé des tackles en plus grand nombre que ses partenaires qui eux ont joué toute l’année… mais il a aussi montré un côté « violent et irréfléchi » en réalisant un facemask flagrant contre Stanford qui a couté la victoire aux Sun Devils. Sa saison 2011 a été à l’inverse décevant car il a de plus en plus été pénalisé (à raison) pour ses multiples écarts de conduite sur le terrain. Si on ajoute son test positif à la Marijuana et le fait qu’il a indiqué lors du combine qu’il n’était pas responsable de sa mauvaise saison mais que c’était la faute de ces entraineurs, on comprend pourquoi il n’a pas été drafté. Mais cela reste un joueur avec un énorme potentiel (mais à canaliser) et à mon sens les Bengals ont eu raison de le recruter en free-agent juste après la draft car il a un énorme potentiel (et la capacité de s’autodétruire).
- Big Ben Roethlisberger a la banane dernièrement et on le comprend car avec les arrivées de David DeCastro et Mike Adams il va peut-être enfin pouvoir arrêter de passer ses lundis matin à l’hôpital du fait d’une ligne offensive aussi poreuse qu’une éponge.
- Les Packers n’ont finalement pas tradé pour avoir Colt McCoy et selon Mike McCarthy leur roster serait finalisé. Cela laisse donc Graham Harell, Nick Hill et le rookie BJ Coleman (7éme tour) pour être remplaçant d’Aaron Rodgers.
- Les Redskins ont libéré leur quarterback John Beck ! Il est vrai qu’entre sa saison décevante et les drafts de RGIII et du Spartan Kirk Cousin ils n’avaient plus besoin de lui. Beck reprend tenté de rebondir dans l’une des 31 autres franchises… à moins qu’il ne revienne en Europe dans le cadre de sa « mission mormone ».
- Les Colts ont eu le premier choix de draft (Andrew Luck, QB) et ils ont aussi eu le dernier de la draft ; ils ont utilisé leur dernier tour pour recruter le quarterback de Northern Illinois Chandler Harnish. Harnish devient donc Mr Irrevelant 2012 !