Qui perd gagne ?Les statistiques NFL avec un peu de provocation

des folles statistiques
des folles statistiques
le 25/11/2011 à 23:03 par Thomas Depaepe

Maintenant que toutes les équipes ont disputées 10 matchs de saison régulière (et ont commencés à en disputé 11), les ratios sont à « égalité » et les statistiques sont donc comparables pour tous. Et justement sur ce sujet, je lisais un article provocateur qui expliquait qu’en toute logique statistique le Superbowl opposerait… les Texans aux Eagles.

En effet, les Texans sont la meilleure attaque de la ligue et la 7éme meilleure défense (soit 1+7=8) et les Eagles sont la 3éme meilleur attaque et la 12éme défense (soit 3+12=15). Dès lors ce sont les 2 meilleures équipes dans chaque division en termes de ratio performance de l’attaque et de la défense. A l’inverse, Indianapolis est la 31éme attaque et la 29éme défense (soit 31+29=60) : donc la pire équipe en ratio de la NFL. Evidement cette méthode de calcul est provocatrice mais c’est un fait !

Si on regarde la question de manière tout aussi provocante, une chose saute ainsi aux yeux : les meilleures équipes en ratio victoire/défaite sont souvent parmi les pires soit en attaque, soit en défense. Paradoxal non ? Si vous ne me croyez pas, je vais prendre quelques exemples avec 4 équipes dominantes : Packers, Patrios, Ravens et Steelers.

 

Un ratio de turnover défavorable pour les Steelers :

Mike Tomlin a déclaré en début de semaine lors d’une conférence de presse : « nous sommes très chanceux d’être une équipe à 7 victoires pour 3 défaites avec -10 en terme de turnover. ». En effet, les 3 seules autres équipes à avoir un ratio de -10 sont les Chargers (4 victoires), les Redskins (3 victoires) et les Colts (0 victoires)… et ce n’est pas difficile de penser que ces 3 équipes auront du mal à aller aux playoffs.

Pire encore quand on pense que les Steelers sont une équipe qui a forcée 35 turnover l’an passé, leur total de 6 (dont 2 contre Cincinnati la semaine passée) les place bon dernier ; pour donner une idée de la piètre performance des Steelers je donnerais quelques exemples :

  • en septembre 2010, les Steelers avaient forcés 7 turnovers dans un match contre les Titans
  • 4 joueurs ont plus d’interceptions personnelles que toute la défense de Pittsburgh
  • 31 joueurs défensifs ont plus de fumblesFumble
    quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
    recouverts que toute la défense de Pittsburgh
  • Et histoire de vous faire sourire : Tony Romo a lui-même recouvert 6 fumbles cette saison (soit 4 de plus que les Steelers… après c’est vrai qu’il en était la cause).

Aucune équipe n’a jamais été au Superbowl avec un ratio de turnover négatif, et rare sont celles qui ont été en playoff… pourtant les Steelers sont toujours dans la course pour les Playoffs (même si Baltimore a un sérieux avantage sur eux) et ce grâce à une défense de top niveau (6éme contre la course, 3éme contre la passe et 2éme en cumulée) mais qui ne force pas de turnover à l’inverses d’autres équipes qui sont statistiquement à la rue en yards concédés mais qui forcent turnover sur turnover.

 

Deux défenses en bas de tableau : les Patriots et les Packers

Pire et seule défense à concéder plus de 400 yards par match en moyenne ? Patriots

Troisième plus mauvaise défense en yards perdus (plus de 390 en moyenne) ? Packers

Pire défense contre la passe (298,9 yards de moyenne par match !) ? Patriots

Avant dernière équipe contre la passe ? Packers

Au sol cela va un peu mieux car les Pats sont 12éme et les Packers 13éme.

Et pourtant ces deux équipes sont loin d’être dans le bas du classement NFL. Plus bizarre encore, les Packers sont 31éme pire équipe contre la passe, la pire en nombre de TD encaissé de manière aérienne… mais c’est la première défense en nombre d’interceptions (22) avec leur capitaine Charles Woodson qui tient la barre avec 6.

 

Une attaque, et surtout Joe Flacco, statistiquement à la traine

Flacco porte beaucoup plus largement que par le passé le jeu offensif des Ravens puisqu’il est le troisiéme quarterback en nombre de passes tentées (derriére Stafford et Brees)… mais l’attaque aérienne de l’équipe est loin de faire partie+ du top 5.

En effet, avec 55% de passes réussies, un rating de 78,9, Flacco se situe en 24éme position parmi les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaires soit entre Colt McCoy et Kevin Kolb. En plus depuis la 3éme journée, Flacco n’a pas fait marquer plus de 16 points sur un match. Et si on regarde son ratio TD/turnover il est négatif avec 13 TD pour 8 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et 10 fumbles (dont 5 perdus).

Du coté du jeu au sol, les Ravens sont à moins de 100 yards par match ce qui le met à la 23éme place. Et pourtant les Ravens ont plus de succès cette année que les années passées et ils sont en tête de la très compétitive AFC Nord.

 

Tout ceci étant dit, avec un brin de provocation, il est impressionnant de remarquer cette situation assez inédite ou les équipes les plus fortes défient la logique en étant paradoxalement à la traine (et ce très largement) sur certaines statistiques d’un domaine du jeu : quand c’est la défense qui rame, ils sont au top en attaque (Patriots ou Packers) et quand c’est l’attaque qui peine, l’équipe est sauvée par la défense (Ravens).

Donc Texans vs Eagles au Superbowl ? « Va comprendre Charles… » comme dirait l’autre.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !