Qui sera le premier tour de la Draft 2011?

background
background
le 11/04/2011 à 23:28 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 11/04/2011 à 23:42

Les Panthers qui ont le premier tour de draft cette saison on longtemps sous-entendus qu’ils miseraient sur un quarterback à la draft… mais au premier tour ou pas ? De nombreux analystes donnent déjà Newton chez eux, mais le nouveau coach Ron Riveira préfère ménager ses arrières et il a ainsi demandé à A.J Green de venir le voir aujourd’hui.

Alors étudions les différentes pistes pour le Numéro 1 de la prochaine draft :

 

Cam Newton
Cam Newton
1. Cam Newton : le chouchou

Newton est clairement le joueur qui est favori pour le choix des Panthers ; Gruden disait hier que c’était le meilleur joueur de la draft sans discussion et que c’était une perle dont Ron Riveira, le nouveau coach des Panthers, ne pouvait pas se passer. « Pire » le coureur DeAngelo Williams de faire son pro-Newton en expliquant que si les Panthers ne misent pas sur un quarterback à la draft il ne souhaite pas revenir jouer pour la franchise l’an prochain.

En terme de qualité, Newton en a d’indéniables : une taille importante, une vitesse epoustouflante pour un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
(4,52 aux 40 yards) et un bras qui lui permet de lancer d’un bout à l’autre du terrain avec une précision chirurgicale. En plus Newton est un leader né qui sait prendre les commandes d’un match et d’un Huddle ce qui est essentiel pour un QB.

Du coté de ses défauts, sportivement, il y a surtout son coté quarterback/coureur qui en fait un profil qui pose souvent probléme aux scouts NFL ; en effet, il a tendance à souvent partir au sol après avoir regarder qu’une seule cible et il ne s’oblige pas a scanner le terrain. En plus, ses résultats aux tests « intellectuels » sont mauvais et des doutes planent sur sa capacité à analyser des cahiers de jeux aussi complexe que le sont ceux de la NFL.

Enfin, il y a l’extra-sportif qui fait pourrait faire peur aux Panthers : un brin de mégalomanie et une affaire d’argent en NCAA… bref autant de choses qui font que le chouchou du moment pourrait être le Tebow de la Draft.

 

AJ Green
AJ Green

 

2. AJ Green : la logique

Green est un receveur qui fait parti des « top prospect 2011 » tant par sa puissance (1 mètre 93 pour 95 kilos), son accélération que son intelligence lorsqu’il faut innover face à une défense ; il a été si impressionnant du coté de la Géorgie, et face à d’excellents Défensive Back puisqu’il est dans une équipe de la très relevée conférence SEC, que certains analystes disent qu’il est capable de capter tout ballon passant dans un rayon d’un mètre.

En terme de défaut et de lacune, Green n’en a pas beaucoup si ce n’est celle de ne pas toujours être très précis dans ses changements de directions surtout en petit périmètre et lorsqu’il faut cuter dans les 5-10 premiers yards… mais cela est à relativiser car son talent est vraiment éclatant.

Et puis il faut dire que si les Panthers ont une bonne défense, ils ne disposent dans leur corps de receveur que d’un Steve Smith vieillissant et assez laxiste sur la saison passée ; sans compter que sur les 3 receveurs draftés l’an dernier aucun n’a vraiment prouvé qu’il était un titulaire indiscutable.

 

 

 

 

Blaine Gabbert
Blaine Gabbert
3. Blaine Gabbert : L’outsider

1 métre 96, plus de 100 kilos… soit le prototype du quarterback de poche classique. En plus il a une mouvement de bras très fluide ce qui lui permet rapidité de déclenchement, une bonne puissance et une précision tout a fait acceptable. Sa plus grande force est sa maniére de varier ses cibles et ses distances de passes tout au long du match sans jamais sortir de sa poche ; en plus tous les fans de l’université du Missouri vous le diront : « c’est un gagnant qui est ultra combatif sur le terrain ».

Le problème c’est que Missou joue sans cesse en ShotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
alors qu’en NFL il sera amené a plus subir la pression des blitzs… hors la pression il la supporte mal et lance souvent n’importe comment lorsqu’il voit que sa poche est débordé. Cela se travaille mais bon ce n’est jamais bon en NFL d’être un joueur qui subi la pression plutôt que d’imposer son rythme au jeu.

 

Vous avez maintenant les 3 premiers choix possibles (ma raison allant vers AJ Green), reste a attendre la vérité des prix dans 15 jours. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !