Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Les règles du helmet-to-helmet hit

Une affiche dans le vestiaire des 49ers à Wembley
Une affiche dans le vestiaire des 49ers à Wembley
le 16/01/2012 à 23:12 par Thomas Depaepe

Après les commentaires sur le hit subi par Pierre Thomas face aux Niners et au fait que cela aurait du (ou non) être sifflé au titre de la règle du Helmet-to-helmet contact, je pense qu’il n’est pas mauvais de rappeler la règle, ou plutôt les règles car elles sont 2 à régir ce genre de contact.

Le choc de casque

La NFL interdit à un joueur de se « lancer » casque en premier : c'est-à-dire de décoller les deux pieds du sol avant d'entrer en contact au  niveau du casque avec un adversaire. Tout joueur se ruant vers l'avant et à la verticale, et qui fera contact avec le haut du torse ou avec une partie (même peu importante) du casque de son adversaire avec son propre casque subira automatiquement une pénalité (allant de 15 yards à l’exclusion durant le match, et évidement une amende après révision vidéo) au titre du choc de casque. 

On voit bien que le choc de casque n’est pas forcément un contact entre deux casques : un joueur utilisant son casque et tapant au niveau du plexus de l’adversaire sera tout autant dans l’illégalité à partir du moment ou il a les deux pieds décollés du sol et qu’il c’est projeté en avant.

Mais ceci n’est que la moitié de la règle : en effet, la règle du choc de casque ne doit être appliquée que si le joueur « percuté » est defenseless (sans défense).

Une affiche vue à Wembley
Une affiche vue à Wembley (Thomas Depaepe)

Le concept de defenseless player

Voici la liste des cas ou un joueur offensif est considéré « sans défense » :

  • Le quarterbackQuarterback
    c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
    qui a initié le mouvement de lancer le cuir ou qui vient juste de lancer le cuir.
  • Le quarterback est de fait sans défense lorsqu’il y a eu un turnover (fumble ou interceptionInterception
    passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
    )
  • Un coureur qui a été stoppé dans sa progression maximale et qui est tenu par au moins un défenseur
  • Un joueur au sol
  • Un receveur qui vient juste de compléter la réception et qui n’est donc pas encore en position « avec défense »
  • Un receveur qui a raté sa réception
  • Un relanceur qui fait capte le cuir dans les airs (une sorte d’arrêt de volée comme en rugby).
  • Le kickeur ou le punter durant la phase de retour
  • Et enfin tout joueur qui reçoit un choc de son coté aveugle ou par derrière (c’est donc le cas d’un quarterback qui n’a pas initié son lancé et qui est heurté de son coté aveugle)

Un joueur défensif ne peut pas être « defenseless » car il est considéré comme toujours au courant de ce qui se passe autour de lui (même si dés fois ils se font cartonné par des receveurs).

En résumé

Les quarterbacks et les receveurs sont très protégés par cette double règle (qui est justifiée au titre des blessures irréversibles liées aux commotions cérébrales), mais autant pour le quarterback ou les joueurs d’équipes spéciales la règle est évidente, autant pour les receveurs elle laisse une place à l’interprétation puisque l’arbitre doit jauger du moment ou le receveur est en contrôle du ballon et le moment ou il est devenu porteur du cuir (et donc assimilé à un coureur).

Tant que le receveur n’est pas clairement devenu porteur de ballon, même si ses deux pieds sont au sol, il est considéré sans défense et donc intouchable. Et aussi intouchable un receveur qui a raté sa réception ce qui signifie qu’un défenseur n’a le droit de se lancer à son contact qu’une fois que le catch est effectué.

 

Or si on revient sur le hit subi par Pierre Thomas, la NFL a jugé que Pierre Thomas avait le contrôle du ballon, qu’il avait initié un mouvement latérale et qu’il avait donc vision sur le choc qui arrivait… donc ce n’était pas un défenseless receiver et le tackle était légal. A mon avis, le coureur des Saints n’a pas vu le choc arriver et le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
des 49ers c’est fait plaisir… et je pense que la règle du receveur sans défense va être durcie durant la trêve (et les fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur choc vont encore se réduire).

 

S'il y a d'autres règles que vous souhaitez voir expliquées, n'hésitez pas !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !