David Akers nous parle de ses chaussures

David Akers avec ses chaussures dans le casque
David Akers avec ses chaussures dans le casque
le 17/01/2012 à 23:05 par Thomas Depaepe

A quelques jours de la finale de la conférence nationale qui opposera les San Francisco 49ers aux New York Giants, nous vous proposons un entretien exclusif avec David Akers, le kicker des Niners, recueilli par Van Tran Ngoc.

David Akers est un des artisans numéro 1 du succès récent des 49ers. Akers, n’est peut-être pas aussi connue que Frank Gore, Patrick Willis ou Vernon Davis… mais cette saison il a fait tomber deux records : celui de Jerry Rice du nombre de points inscrits sur une saison avec les 49ers (166 points sur la saison régulière) et celui du nombre de field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
inscrits dans une saison NFL (44).

Van Tran Ngoc qui est un photographe habitué des terrains NFL et français, mais aussi le coach défensif des Quarks de Villebon, et un ami de l’Association, a pu le rencontrer en marge d’un match de San Francisco… et donc nous en avons profité pour poser à Akers (via Van) une petite question.

Cette question est des plus simple et vient d’une remarque que je me suis faite il y a quelques mois : pourquoi entre le field goal et le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Akers va à chaque fois sur le banc pour changer de chaussure gauche ?

David Akers a expliqué que la « première raison est que sur un field goal, il faut raser le sol avant de taper la balle ». Pour raser le sol, il scie tous les crampons intérieurs de la pointe de la chaussure gauche (son pied qui kicke car Akers est gaucher) afin de mieux glisser sur le sol et d’avoir moins de frottements.

En outre, le kicker nous a expliqué qu’il avait « une chaussure (gauche) faite sur mesure pour épouser parfaitement son pied (…) avec le minimum de lacets possible sur le haut de la chaussure ».

Cette chaussure « sur mesure » lui sert exclusivement sur les field goals où il recherche le meilleur glissé possible sur le sol, à l’inverse sur le kickoff il n’a pas besoin de raser le sol ; en effet, la balle est sur un tee donc il adopte une seconde chaussure sur mesure, mais avec des crampons moulés lors de ces phases.

Ce changement de chaussure gauche lui impose le stop technique sur le banc entre chaque frappe.

Concernant la chaussure droite (jambe d’appui), il n’en change jamais et conserve une chaussure à crampons moulés.

Mais en posant ces questions, nous avons aussi obtenu des détails (plus classiques il est vrai) sur la taille des chaussures de David Akers : alors qu’il chausse du 10,5 dans la vie, soit environ du 44, il dispose de chaussures de jeu largement « sous dimensionnées ». En effet, il met une chaussure gauche en 7 (taille 39) pour son pied de kick, et il met du 9 sur son pied d’appui. Pourquoi mettre des chaussures trop petites ? « Pour mieux sentir la balle à l’impact » et « avoir de meilleures sensations ».

Tout un art donc le kick… mais on n’est pas probowler et recordman sur la saison sans efforts et sans astuces.

 

Retrouvez les photos de Tran Ngoc ici.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !