Jim Harbaugh arrive en NFL ?chez les 49ers?
Après l’annonce hier de l’échec de la négociation entre les Dolphins et Jim Harbaugh (l’équipe de Miami ayant renouvelée sa confiance à Sparano), il ne faisait plus trop de doute que le petit dernier de la famille Harbaugh allait continuer à coacher en Californie ; restait à savoir où : Raiders ? 49ers ? Où Stanford ? ce serait les San Francisco 49ers qui tiendrait la corde.Le petit Jimmy et la NFL
En 1987, Jim, le frêre de John Harbaugh (actuel coach des Ravens), est sélectionné par les Chicago Bears au premier tour de la draft. Il faut dire qu’il sortait de plusieurs saisons très réussies à l’université Michigan et qu’il faisait parti des quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. en devenir d’après de nombreux analystes.
Après 7 saisons à Chicago (1991 est sa meilleur saison avec son record de yards en carrière : 3.121 yards lancés), il signe chez les Colts où il connaitra ses meilleures saison.
En 1995 par exemple, il aide grandement les Colts à aller en finale AFC avec plus de 63% de passes complétées ; mais la belle histoire s’arrête aux pieds du Superbowl sur une passe Avé Maria relâchée par un receveur. Malgré tout cette même année, il participe au ProBowl est rafle plusieurs titres individuels. Mais en 1997, après une saison ratée, il est mis à la porte par les Colts qui veulent miser sur un petit jeune (Peyton Manning).
Jimmy arrive chez les Ravens ou il réalise deux saisons correctes avant d’arriver aux Chargers : la première année se passe assez bien, mais l’année suivante il doit partager son temps de jeu avec Ryan Leaf (l’un des plus gros bust de la draft) et l’équipe plonge à 1 victoire pour 15 défaites. Cela signe la fin de sa carrière professionnelle, car bien qu’il joue encore quelques saisons pour les Lions et les Panthers il ne sera plus jamais titulaire.
En 177 matchs, Harbaugh aura lancé 129 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir), complété prés de 56% de ses passes et surtout il aura réussi de belles choses chez les Colts en signant plusieurs comebacks décisifs en playoff ; d’ailleurs celui que l’on surnomme « captain Comeback » a été élu dans le Hall of Fame des Colts.
Le coach Harbaugh
Après avoir assisté son père du coté Western Kentucky, Harbaugh a pris les rennes de l’Université de San Diego en 2004. La première année il a mis en place son style et dés la deuxième année cela a payé : 11 victoires pour 1 seule défaite et un titre (le Pioneer Football League Championship), l’année suivante il renouvelle sa performance et accroche un second titre. Il n’en fallait pas plus pour qu’on lui offre une grosse franchise NCAA : Stanford.
Evidement l’université de Stanford est plus connue pour son excellence académique que pour son équipe de football, mais cela reste une grosse cylindrée NCAA et cela lui permet de faire ses armes. Les saisons ne sont pas forcément toutes très faciles et l’équipe connait pas mal de défaites… mais dans son match annuel de prestige contre USC, Stanford réussi pas mal : en 2007 il gagne d’un point le match dans la dernière minute, en 2008 Stanford perd mais l’année suivante ils marquent 55 points à l’équipe d’USC managée par Pete Carroll ; jamais les Troyens d’USC n’avaient encaissé autant de point, et surtout Harbaugh rentre dans le club très fermé (ils sont 2) de ceux qui ont battus au moins 2 fois USC sous l’ère Pete Carroll.
Mais cette saison, Stanford fait mieux que battre USC : ils gagnent 11 de leurs 12 matchs de saison régulière et ils viennent de remporter l’Orange Bowl (contre Virginia Tech)… la légende Harbaugh est en marche et son arrivée en NFL (et plus précisement chez les 49ers) parait imminente.
Andrew Luck, le talentueux quarterback de Stanford, qui a souhaité jouer encore une saison en université avant la draft n’aura donc pas le même coach l’an prochain.