Singletary : une personnalité forte
En NFL on trouve divers profils de coachs : les coachs peu loquaces (comme Andy Reid), les coachs forts en gueule (comme Rex Ryan), les coachs dépassés par les événements (comme Brad Childress dernièrement), les coachs flegmatiques (Jeff Fisher), des personnalités controversées mais hyper talentueux (comme Bill Bellichick)… et il y a le Hall Of Famer Mike Singletary.
En effet, le « samouraï » est une personnalité vraiment à part dans le monde du foot-us ; une personne qui dégage une « aura » indéniable comme j’ai pu m’en apercevoir en ayant la chance de le croiser dans les couloirs de Wembley. Alors faisons les présentations !
Un esprit de gagnant
Mike Singletary a raconté il y a quelques années que lorsqu’il jouait à un jeu avec ses enfants il les encourageait à chercher la victoire à tout prix…. Mais il faisait tout son possible pour les battre car pour lui une défaite n’est jamais acceptable.
Cet esprit de conquérant est un invariable chez lui et ce depuis son enfance à Houston ou il pleurait des heures durant après chaque défaite de ses Cowboys. Que ce soit lors de sa carrière universitaire à l’université de Baylor (Waco, Texas) ou chez les Bears qui l’ont drafté en 1981, Singletary a toujours eu la réputation d’être une personne a éviter après un match perdu tellement il était « irritable ».
Mais s’il a connu quelques défaites, il a aussi connu de nombreuses victoires durant ses 172 matchs chez les Bears (il n’a manqué que 2 matchs en 12 ans de carrière). Sa plus grande victoire est évidement celle du Superbowl XX lorsque les Bears abattent les Patriots 46 à 10 avec un match hallucinant de Singletary qui signe 2 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. recouvert, une passe déviée dans sa propre end-zone et une dizaine de tacles solos.
Un beau parleur
« Samourai Mike » est connu pour ses paroles de deux manière : en tant que leader charismatique pour ses coéquipiers (ou ses joueurs aujourd’hui) mais aussi comme un adepte du « trash talk » pour ses adversaires. En effet, il est connu qu’il n’a jamais rechigné à insulter ou à se moquer de ses adversaires sur le terrain lorsqu’il était joueur. Son attitude verbale et ses tacles plus qu’appuyés lui ont valu la réputation d’être un joueur coriace et un peu « violent » du coté des Bears.
Mais depuis, il a fait amende honorable et a reconnu que cette attitude était déplorable : « Quand j’étais plus jeune, je pensais que pour jouer linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. il était indispensable d’être vulgaire. J’ai appris plus tard que plus tu parle, plus tu t’humilie toi-même. L’essentiel c’est de faire son boulot car seuls les actes parlent pour toi. ».
Mais de l’autre coté Singletary est un leader émotionnel et un orateur hors pair. Il a un coté prêcheur (qu’il assume puisqu’il est à fond dans la religion catholique comme en témoigne la croix qu’il arbore en toute circonstance ou le lancement des rassemblements de prières d’avant match qu’il a instauré lorsqu’il était coach à Baltimore) dans ses discours, mais force est de constater qu’il sait enflammer un vestiaire.
Mike Ditka raconte souvent qu’avant la finale NFC de 1985, il était avec son attaque lorsqu’il a entendu des paroles dans le vestiaire de la défense ; il a alors vu Singletary haranguer ses coéquipiers et les amener progressivement jusqu'à un état proche de la transe : certains frappaient sur les tables, d’autres jetaient les chaises contre les murs, d’autres encore se bousculaient… mais à la fin Ditka a dit n’avoir jamais vu une cohésion et une motivation aussi importante dans le regard de ses joueurs.
Un homme droit dans ses bottes… et paternaliste
Pour son premier match en tant que coach des 49ers, il avait fait les gros titres avec deux gestes inédits : alors le tight-end Vernon Davis venait de pousser un adversaire, lorsque Singletary a traversé le terrain pour envoyer son joueur au vestiaire. Ensuite à la mi-temps, il avait déclaré être indigné du niveau de jeu pitoyable de son équipe et avait carrément baissé son pantalon en disant que c’était l’attitude de ces joueurs sur le terrain. Ce discours avait été relayé par la presse et Singletary avait déclaré à l’issue du match avoir été indigné par le niveau de jeu de son équipe : il avait été jusqu'à dire qu’il jouerait le prochain match à 10 sur le terrain plutôt que de jouer avec 11 incapables car peut être que cela les obligerait à se motiver.
Cette attitude très dure avec ses hommes passe aussi par des rencontres les « yeux dans les yeux » durant lesquelles Singletary remet apparemment ses joueurs « à leur place » lorsqu’il le juge nécessaire. Avec certains joueurs (dont Vernon Davis) le clash a failli être irréparable, mais globalement il a su créer une atmosphère de guerrier dans le vestiaire : les joueurs le considèrent comme un père sévère mais toujours réaliste… et depuis au moins 2 ans, Singletary a su créer une barrière infranchissable entre son vestiaire et les médias afin de protéger au maximum son effectif.
Son bilan sportif est pour l’instant mitigé avec 15 victoires pour 18 défaites… son style de coaching est aussi régulièrement critiqué (trop exigeant, trop « vulgaire », trop religieux…) mais il n’en demeure pas moins qu’il est l’une des personnalité emblématique de la NFL.