Russell Wilson : l'invité surprise en passe de s'imposer

Russell Wilson
Russell Wilson
le 26/08/2012 à 19:26 par Thomas Depaepe

Matt Flynn a été attiré moyennant pas mal de dollars dans le nid des Seahawks et l’on pensait donc qu’il serait de fait le starter à l’issue des camps d’entrainements ; de son coté le 3éme tour de draft Russell Wilson ne devait pas avoir à priori de chance pour être titulaire avant au moins quelques mois, voir quelques années. Mais la lutte est bien plus acharnée que prévue : en effet si Tarvaris Jackson est KO depuis quelques semaines, Russell Wilson est lui tout a fait dans la course.

Durant la pré-saison Wilson a complété 60% de ses passes mais surtout il a lancé 5 TD pour une seule interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. De son coté Flynn a complété 65% de ses passes mais pour peu de yards (102) et il n’a toujours pas lancé de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
contre une interception.

Alors évidement, sur les 2 premiers matchs Wilson a été plutôt aligné face aux défenses B et contre les Chiefs (pour le 3éme match de pré-saison) il a été face à l’équipe A mais cette dernière est actuellement sans les CB Brandon Flowers et Kendrick Lewis, ou le DE Tamba Hali… mais il a indéniablement brillé avec 13 passes réussies sur 19 tentées (Terrell Owens ayant droppé quelques ballons), 2 TD lancés et 58 yards au sol sur 2 courses personnelles.

Donc pour moi Wilson est pas loin de réaliser un Holdup et de s’emparer de la place de titulaire ; d’où la question, est-ce fréquent qu’un QB non drafté dans les 2 premiers tours soit titularisé d’entrée ? Pas vraiment puisque la dernière fois c’était Kyle Orton en 2005 et c’était du à la blessure de Rex Grossman. Mais peut être que les plus « documentés » ou « anciens » d’entre vous se rappellerons d’un quarterback quelque peu « sous dimensionné et scrambler » (comme Wilson) qui a fait une entré fracassante dans la ligue le 17 septembre 1961 après que le titulaire ait été sorti du terrain : Frank Tarkenton. Drafté au 3éme tour, Tarkenton avait débuté sur le banc mais il est entré sur le terrain au 1er quart-temps et il avait pulvérisé les Bears : 250 yards et 4 TD lancés, 11 yards et 1 TD inscrit au sol… le tout pour le premier match officiel des Vikings.

Même si Wilson n’est pas le nouveau Tarkenton (c’est en tout cas tout le mal qu’on peut lui souhaiter), j’applaudis Seattle qui se retrouve dans une situation immédiate complexe avec 2 QB qui se tirent la bourre, mais qui a long terme a une belle situation avec 2 options viables à moyen-long terme.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !