Seattle vainc le signe indien

background
background
le 15/01/2006 à 13:15 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les fans de Seattle exultent de joie. Les Seattle Seahawks remportent enfin un match de phase finale. La dernière victoire en date remonte au 22 décembre 1984. A l'époque, l'équipe évoluait encore dans la Conférence Américaine. Depuis, ils restaient sur une série de six défaites consécutives en playoffs.
Les joueurs de Mike Holmgren ont eu cependant quelques difficultés pour venir à bout des Redskins de Washington. La perte du coureur Shaun Alexander pour le match n'a pas facilité les choses. Ils s'imposent au final sur le score de 20 à 10 et avancent pour la première fois depuis janvier 1984 en final de conférence.Un match physique

Au cours de la première mi-temps, les deux équipes semblent tétanisées par l'enjeu. Les défenses dominent complètement et les attaques ont toutes les peines du monde à gagner le moindre yard. Les coureurs sont stoppés nets et les quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
se montrent bien approximatifs. Les joueurs de Mike Holmgren subissent en plus un coup dur dès le début de partie. Le coureur Shaun Alexander encaisse un mauvais choc et doit sortir du terrain pour le reste du match. En plus, ses coéquipiers perdent deux ballons lors des quinze premières minutes. Heureusement la défense veille et ne cède pas. Le premier quart-temps s'achève donc sans le moindre point inscrit.

Washington débloque le compteur, Seattle réagit

Les Redskins sont finalement les premiers à ouvrir le score. Grâce à un Mark Brunnell plus percutant que la semaine passée (22/37, 242 yards, 1 TD), les Peaux Rouges remontent jusqu'aux 26 yards de Seattle mais sont incapables de convertir à l'approche de la zone rouge. Les joueurs de Joe Gibbs doivent se contenter d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

Il ne faut pas attendre très longtemps pour que les Seahawks réagissent. Le quarterback Matt Hasselbeck (16/26, 215 yards, 1 Td, 6 courses pour 21 yards et 1 TD) démontre que le succès de l'équipe en attaque ne repose pas uniquement que sur les épaules d'Alexander. Celui-ci se connecte avec son receveur Darrel Jackson (9 réceptions, 143 yards, 1 TD) pour un gain de 29 yards et un essai. A la pause les joueurs de Mike Holmgren mènent de quatre petits points.

L'équipe de Seattle prend ensuite rapidement l'ascendant sur le match. Lors du troisième quart-temps, le duo Hasselbeck-jackson se déchaîne. La défense des Peaux Rouges est incapable d'endiguer le phénomène. Le résultat ne se fait d'ailleurs pas attendre puisque les Seahawks se retrouvent dans la zone rouge adverse. C'est finalement Hasselbeck qui inscrit l'essai sur une course de 6 yards.

Les joueurs de Joe Gibbs tentent de réagir et se retrouvent sur les vingt-neuf yards des Seahawks mais un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
compromet tout. Seattle repart alors de l'avant. Hasselbeck et ses coéquipiers retournent dans la zone rouge adverse et ramènent un coup de pied à trois points. Les Seahawks mènent désormais 17-3.

Le salut des Redskins passera par les airs

Avec l'inefficacité du jeu au sol (17 courses et 41 yards pour Portis), les Redskins n'ont plus que le jeu aérien pour essayer de revenir et ça marche. Le tandem Brunell-Moss (7 réceptions, 103 yards, 1 TD) se connecte pour un gain de 20 yards et un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
: 17-10 pour Seattle. Sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Scobey commet le fumble et les joueurs de la capitale récupère la possession de façon inespérée.
Le drive les amène sur la ligne des 18 yards de Seattle mais ils doivent se contenter d'un field goal qui les ramènerait à 4 points avec un peu plus de 8 minutes à jouer. Hall s'élance mais manque ce botter de 36 yards. Ils viennent de laisser passer leur dernière chance de remporter la partie.

Les courses de Seattle enfoncent le clou

Sur la série suivante, Morris et surtout Strong portent tous les ballons. Le fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
perfore même la défense des Indiens pour 32 yards. Le drive, qui aura manger plus de 5 minutes, est conclu d'un field goal de 31 yards de Brown.
A 20 à 10 et 2:58 à jouer, la messe est dite. La dernière tentative des Redskins ne change rien et les joueurs de l'état de Washington remportent le premier match de playoffs de la franchise en 22 ans.Les Seahawks attendent désormais de connaître le nom de leur prochain adversaire. Si les joueurs de Mike Holmgren ont parfaitement su gérer l’absence d’Alexander, ils devront néanmoins montrer un autre visage dimanche prochain. Avec trois ballons perdus en attaque dans le match, les joueurs de Seattle auraient pu le payer cher si l’attaque de Washington s’était montrée plus efficace sur les troisièmes tentatives. Face à la défense de Chicago ou de Carolina, ce genre d’erreurs risque de ne pas passer.
Pour le moment, le statut de Shaun Alexander n’est pas encore définitif mais sa participation pour la finale de Conférence n’est pas remise en cause. S'il devait être indisponible, les Seahawks devront réajuster leur stratégie offensive.

Les Redskins pour leur part, peuvent s’en vouloir de ne pas avoir été plus efficace en attaque. Ils auraient pu accéder à leur première finale de Conférence depuis janvier 1992. L’équipe de Seattle était loin d’être imprenable. Cependant, l’intersaison va permettre à l’équipe de la capitale de pouvoir se renforcer au niveau du jeu aérien.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !