Si les Playoffs 2011 débutaient ce week-end

Les deux dernières semaines ont été riches en enseignements. Il est donc temps de faire le point sur la course aux playoffs à deux journées de la fin de la saison régulière. Nous verrons que la lutte est beaucoup plus serrée dans l'AFC que dans la NFC où seuls les Giants peuvent objectivement revenir dans le Top 6, synonyme de phases finales.
Dans l'AFC
Avec 6 victoires de suite, les New England Patriots (11-3) ont pris la tête de la conférence et remporté une énième fois la poule Est. Seule équipe à 11 victoires, ils ont leur destin entre leurs mains. En cas d'égalité avec les Steelers à la fin de la saison, les Hommes d'Acier auront l'avantage en raison de leur succès 25-17 plus tôt cette année. Mais les Pats jouent les Dolphins et les Bills, deux adversaires largement surmontables.
Les Ravens sont deuxièmes de la conférence avec un record de 10-4 et restent devant les Steelers qu'ils ont battu deux fois. Ils sont en pole pour enfin accueillir un match de playoffs mais leur défaite contre les Chargers soulève de nombreuses questions.
Longtemps leaders AFC, les Houston Texans (10-4) ne sont plus que 3èmes. S'ils vont accueillir au moins un Wild Card du fait de leur premier titre dans la division Sud, ils pouvaient encore espérer l'une des 2 premières places dans la conférence. Malheureusement, ils ont perdu contre les Colts la nuit dernière.
Les Broncos de Denver (8-6) sont redescendus sur terre après leur sévère défaite face aux Patriots. S'ils tiennent encore la corde à l'Ouest, les Raiders et les Chargers n'ont qu'un match de retard. Mention spéciale pour l'équipe de San Diego qui vient de gagner 3 matchs de suite. Nous les donnions mort il y a moins d'un mois, ils sont encore en vie.
Les Steelers (10-4) sont les grands perdants de la dernière semaine. Une victoire à San Francisco leur aurait donné la tête de la conférence américaine, leur défaite les rétrograde à la 5ème place. Ils perdent d'un coup l'avantage du terrain et le match de repos ! Dur, dur. Ils n'ont plus leur destin entre leurs mains.
Les New York Jets (8-6) ne sont encore en course que parce que les autres équipes AFC ne sont pas au mieux. Ils remportent le "tie breaker" face aux Bengals et ont 3 autres équipes dans leur rétro : Titans, Raiders et Chargers. Faux pas interdit. Les Chiefs (6-8) ne sont pas hors jeu mais il faudrait un miracle.
Dans la NFC
Les Green Bay Packers ne réaliseront pas la saison parfaite. Avec 13-1, ils peuvent se concentrer sur les playoffs mais la bonne saison des 49ers de San Francisco (11-3) les oblige à jouer sérieusement ce week-end pour décrocher l'avantage du terrain. Une défaite des Californiens auraient le même effet.
San Francisco a remporté contre les Steelers un match clé. Il leur permet de rester deuxième de la NFC à égalité avec les Saints qui n'en finissent plus de gagner. Prochain match à Seattle qui va mieux (7-7).
Les New Orleans Saints (11-3) sont à un cheveu de la victoire au Sud. Seuls les Falcons peuvent leur contester ce titre. Une fois fait, ils devront compter sur une défaite des 49ers pour avoir mieux.
Avec 8-6, les Cowboys de Dallas sont les moins mauvais de la NFC Est. Ils doivent gagner et attendre une défaite des Giants (7-7) pour être champion dès ce week-end d'une poule qui n'enverra pas de seconde équipe en playoffs cette année. Gagner l'Est ou mourir !
Les Detroit Lions ont un record à 9-5 mais ils partagent la division avec les Packers. Du coup, ils seront au mieux 6ème de la conférence ! Dur, dur, mais déjà une belle satisfaction pour cette franchise en dessous de tout depuis plus de 10 ans.
Quatre équipes à 7-7 ne sont officiellement pas éliminées : Seahawks, Bears, Giants et Cardinals. Mais seuls les Giants peuvent objectivement espérer. Il leur faut remporter la division Est dans laquelle ils n'ont qu'une victoire de retard sur les Cowboys. Même combat pour les Eagles (6-8) qui, comme pour les Chiefs dans l'autre conférence, ont besoin d'un miracle.