Playbook : Drew Brees rate sa lectureet lance une interception sur une Cover 3 buzz

Playbook by FA.com
Playbook by FA.com
le 01/12/2012 à 00:26 par Thomas Depaepe

Contre les Falcons, Drew Brees a fait pas mal d’erreurs (6 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
lancées… mais seulement 5 comptabilisées grâce à un hors jeu), a raté sa gestion du chronomètre avant la mi-temps. Mais rien n’a été aussi mauvais pour lui que sa faible lecture du jeu sur l’interception du SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Williams Moore au 3ème quart-temps.

 

 

Le positionnement initial
Le positionnement initial

Si l’on se place aux commandes de l’attaque des Saints (qui sont en 2ème et 5 yards au centre du terrain), que voit-on ? Tout d’abord on voit qu’Atlanta défend en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
avec 3 hommes de ligne en strong-side, 2 MLB en plein axe et les deux autres LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
déportés sur le côté. Le LB N°1 parait en attitude de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
pour fermer la porte à Sproles côté gauche, alors que le LB N°2 est positionné face au receveur rapproché à droite et peut autant blitzer (mais dans ce cas le TE est en protection) ou faire une couverture ce qui est plus probable. Les 2 CB sont eux positionnés en face des receveurs avec pas mal de distance avec la ligne d’engagement.

Mais l’essentiel de l’information est le fait que les 2 Safety font mine d’attaque la ligne d’avantage… avec celui de droite plus proche de la ligne que de normal ce qui peut paraitre normal vu que les Saints n’ont que 5 yards a parcourir et qu’ils peuvent être tenté d’engager le combat a mi-distance.

Ajoutons maintenant les schémas tactiques :

 

Les tracés de face
Les tracés de face

On est en Cover 3 Buzz : les deux CB vont prendre le Flat, les MLB attaque côté faible en cas de course, les LB 1 fait la contain (et peut poursuivre Brees s’il échappe à droite), le LB 2 fait la couverture de milieu de zone avec lecture de son vis-a-vis, l’un des Safety va aller chercher le centre, alors que le second est en lecture du QB et va attaquer la mi-distance afin de couvrir derriére les deux MLB parti à la lutte dans la tranchée.

Du côté des Saints la tactique est des plus simples : c’est un boot-leg de Brees avec feinte de remise à Sproles. Devery Henderson (19)  va aller chercher le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
, alors que les deux receveurs de droite ont pour mission d’aller sortir leur vis-à-vis et le Safety en lecture en l’attirant sur le côté droit du terrain, alors que le receveur de gauche (hors champs va pousser le CB de gauche sur le bord de touche).

Voici la même chose sous un autre angle :

Les tracés de côté
Les tracés de côté

On voit tout de suite que les Saints peuvent disposer d’un avantage entre les hash-marks si Brees trouve son receveur rapproché de droite qui s’infiltre dans l’en-but

Une fois l’action lancée, Brees va faire la feinte de remise, mais comme Henderson sort le MLB censé blitzer le plus extérieur se ravise et va tenter de suivre le receveur… mais il ne reste pas avec lui et préfère rester en zone ce qui est sa consigne en cas de sortie de Sproles.

Après son Boot-leg, Brees sort la tête et il lit le bloc du safety : c’est là ou il commet l’erreur ! il sait que Devery Henderson arrive de gauche a droite et qu’il peut le trouver dégagé au centre… mais il croit que le Safety va suivre le receveur 1 alors que le Safety ne sait pas devoir quitter sa zone car le renfort est derriére lui avec l’un des Safety qui accourt côté droit et le Nickel qui et en Deep.

 

La lecture en sortie de Boot-leg
La lecture en sortie de Boot-leg

La mauvaise lecture de Brees va le pousser a forcer son lancé vers Henderson… sauf que William Moore va couper la trajectoire sur une lecture fort a propos. Comme on le voit nettement au moment ou Brees déclenche avec la trajectoire du cuir en vert qui passe sur la zone de couverture de Moore.

 

Interception
Interception

Face à une couverture aussi classique, j’ai été très surpris de voir Brees manqué a ce point de lucidité et forcer son bras… un mauvais jour pour lui, et une seconde interception facile pour le Safety des Falcons qui a appliqué le schéma a la lettre : lire le QB et ne pas quitter sa zone. Quant à Brees il a très mal lu la défense en partant surement sur une idée de Cover 3 plus classique avec des Safety qui prennent le flat.

 

La vidéo de l'action sur NFL.com : http://www.nfl.com/videos/nfl-game-highlights/0ap2000000102848/Moore-picks-off-Brees

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !