Superbowl : les "sons" du match

Le tournant du match selon l'arbitre
Le tournant du match selon l'arbitre
le 14/02/2012 à 19:54 par Thomas Depaepe

Lors du dernier Superbowl, plusieurs joueurs et arbitres avaient des micros et NFL Network a diffusé les meilleurs moments enregistrés par ses micros dans le cadre d’un show spécial diffusé sur internet. Plusieurs phrases sont particulièrement cultes, et donc nous vous en proposons un florilège :

 

« C’est un match pour Cruz et Nicks. Je veux dire par là que nous sommes sur leur dos mais on est limite. Ce sont eux les clés du match. Arrangez-vous pour que Brady lance vers Manningham ou Pascoe, ok ? Mais assurez-vous de couvrir Cruz et Nicks”.

Cette phrase est de Bill Belichick et elle s’adressait à sa défense qui allait entrer sur le terrain pour le drive devenu décisif des Giants. Quelques secondes plus tard, Manningham réussissait la réception de 38 yards qui donnait un très sérieux coup de pouce aux Giants, et surtout ce catch donnait le tempo pour un drive qui s’est terminé sur le TD d’Ahmad Bradshaw.

 

« Whaou, il avait le match entre ses mains »

Ce n’est pas un joueur qui a dit cela en direct, mais l’arbitre du match lorsqu’il a vu le cuir échapper aux mains de Wes Welker. Après ce catch raté par Welker, les Patriots ont du punter et rendre le cuir à Eli Manning à 3 minutes de la fin ; beaucoup d’analystes sont d’accord avec John Parry (l’arbitre) sur l’aspect totalement décisif de cette non-réception.

 

« Nous devons les laisser marquer »

C’est en ces mots que le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Jerod Mayo a appelé le jeu dans le huddle avant la course et le TD malgré l’hésitation de Bradshaw. Une fois que Mayo a prononcé sa consigne, le DT Vince Wilfork avait montré son acquiescement en rajoutant « Oui, laissons les marquer »… mais sur le banc Tom Brady n’y a pas cru et il a indiqué au partenaire à ses côtés « Ils vont refuser de marquer ». On sait que Bradshaw a hésité à mettre genou au sol mais difficile de résister au fait de marquer un TD lors du Superbowl, qui plus est un TD susceptible de donner la victoire aux siens.

 

« Belle tentative, mais il l’avait déjà »

Les Giants ont échappé 3 fois le cuir, ils l’ont recouvert 2 fois et la troisième fois leur fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
a été annulé sur une faute lié au fait que les Patriots étaient 12 en défense. Mais revenons-en à la citation : sur un des fumble, l’homme de ligne Chris Snee a recouvert le cuir, l’arbitre a sifflé… mais Wilfork a sauté dans la mêlée et est ressorti avec le cuir. Devant tant d’abnégation, et un peu de mauvaise foi, l’arbitre a alors sorti la phrase « Belle tentative, mais il l’avait déjà ». Pas rancunier, Wilfork a indiqué quelques actions plus tard à l’arbitre une erreur d’appréciation sur un holding sifflé contre Kevin Boothe : « Y avait rien, mais vu tout ce que vous manquez, je méritais bien cette faute ».

 

« Courez vers le goal post et attrapez moi ce ballon »

Ce sont les termes de Brady dans le dernier Huddle du match et ils s’adressaient à ses deux tight-end : Rob Gronkowski et Aaron Hernandez.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !