Top 10 NFL : Colts, Seahawks et Chiefs

background
background
le 23/10/2013 à 14:30 par Thomas Depaepe

Après une dernière journée NFL assez surprenante, il est temps de faire un point sur les meilleures équipes de la ligue sachant que la moitié de la saison est presque déjà derrière nous (elle le sera ce week-end).

 

1. Colts

Je me doute que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela : en effet avec un ratio de 5-2, ce n’est pas la meilleure fiche de la ligue… mais rappelons qu’ils ont déjà joué les 49ers, Seahawks et Broncos. Et qu’ont t’ils fait contre ces grosses cylindrées ? que des victoires. Donc si vous pensez que les Seahawks ou Broncos sont les meilleures, ok… mais expliquez-moi pourquoi vous mettez les Colts en deça.

Alors évidement les Colts ont perdu deux fois (Dolphins et surtout lourdement contre Chargers) mais ne vous leurrez pas : ils peuvent sans conteste emporter 8 des 9 derniers matchs (ils n’ont que les Bengals et Chiefs a affronter avec des records positifs) et ainsi finir avec une fiche de 13-3 qui est pas mal pour une équipe en reconstruction (et sans Reggie Wayne perdu blessure).

Si on ajoute le fait que leur défense est clairement forte, leur attaque variée (et sacrément renforcée par l’arrivée de Trent Richardson) on a pour moi le favori de la saison.

 

2. Seahawks

L’équipe est équilibrée, imbattable dans son antre, la défense fait les turnovers quand il le faut, l’attaque dispose d’un mentor incroyable en la personne de Russell Wilson, les équipes spéciales sont fortes… en clair je vois Seattle comme la seconde équipe la plus en forme actuellement. L’équipe a perdu contre les Colts, mais sinon c’est un sans-faute et surtout elle a su s’extraire de quelques pièges pas évidents cette saison. Ce week-end ils devraient glaner une victoire aisée face aux Rams (privés de Sam Bradford) et donc cela sent la fiche de 7-1 pour eux.

 

3. Chiefs

Andy Reid est à la tête de la derniére équipe invaincue de l’année et clairement les Chiefs ont montrés de belles choses sur le terrain… mais les mettre devant les Colts et Seahawks : no way ! en effet, avec des victoires acquises face aux Jaguars, Cowboys, Eagles, Giants, Titans, Raiders et Texans, cela manque d’opposition et ils n’en auront pas plus avant 3 semaines car les Browns et Bills sont sur leur route. Mais après ce sera 2 fois les Broncos, 2 fois les Chargers et les Colts ! Ceci dit les Chiefs avec leur football simple m’impressionnent par leur capacité a créer et a sécuriser les matchs. Donc le pied du podium me semble tout a fait cohérent vu leur niveau défensif et leur solidité en attaque.

 

4. Broncos

Rebond rapide obligatoire ! en effet maintenant qu’ils ont perdu leur invaincibilité (face aux Colts) ils vont devoir prouver que ce n’était qu’une erreur de parcours. Surtout ils vont devoir montrer deux choses : que leur défense peut redevenir dominante et que leur ligne offensive dispose d’une passe protection d’élite. Evidemment, les Broncos peuvent passer les Chiefs (et c’est même probable), mais leur défense m’inquiète un peu et n’a toujours pas tout livré sur le terrain.

 

5. Saints

Alors certes cela n’explose pas tous les compteurs, alors certes les Saints ont déjà une défaite mais elle a été acquise dans la douleur par les Patriots et elle l’a été au plus grand drame du coach défensif Rob Ryan car sa défense a excellé tout le match alors que l’attaque a été incapable de percer le rideau de la Nouvelle Angleterre sur les deux turnovers gagnés.

Avec leur grosse défense et leur attaque explosive (si Jimmy Graham n’est pas absent trop longtemps) c’est pour moi la surprise du chef cette saison et je vois bien les Saints surfer sur une vague d’underdog pour aller prendre le titre au final.

 

6. 49ers

A mon sens (je ne vais décidément plus avoir beaucoup d’amis) on passe un niveau en dessous à partir de la 6ème place.  En effet, si les 5 premiers de mon classement me paraissent en capacité d’aller chercher le titre, je trouve les 5 suivants un peu décroché ; les 49ers sont évidemetn les moins décrochés avec leur défense mais côté offensif cela manque de la fougue et de l’inventivité qui leur allait si bien l’an dernier. Frank Gore doit prendre plus de poids dans le jeu c’est certain ! dans les airs, l’équipe est en demi-teinte car Colin Kaepernick est lui aussi en demi-teinte cette saison (comme RGIII, et à l’inverse de Russell Wilson qui lui poursuit sur sa lancée de l’an passé).

 

7. Bengals

L’équipe a pris un bon départ, puis connu un peu de mou, et revient en forme. Le problème pour moi c’est qu’avec Léon Hall en moins l’équipe va avoir plus de mal en terme de défense longue et surtout je ne suis pas convaincu par le Red Riffle qui reste trop instable d’un match sur l’autre. En plus leur jeu au sol baisse le pied… donc clairement je pense qu’ils vont avoir du mal sur le reste de l’année même si pour l’instant ils ont un avantage dans l’AFC Nord (mais attention Pittsburgh se rapproche et les Ravens peuvent toujours poser des soucis sur un match).

 

8. Packers

L’équipe manqué d’une solide défense contre la passe (sans compter les manques au poste de Backer) et donc Aaron Rodgers se retrouve trop souvent sous pression. L’équipe perd en plus ses receveurs un rythme effrayant… mais au final les Packers sont sur 3 victoires d’affilée, Eddie Lacy fait son année au sol. Mais maintenant je dirais que cela va passer ou casser… mais comme les Bears sont plus mal en point je mise sur le fait que cela passe pour eux.

 

9. Patriots

Les pertes de Mayo et Wilfork sont clairement difficile a surmonter pour l’équipe et la défaite face aux Jets fait extrêmement mal : non pas tant du fait de la faute peu connue sur le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
que du fait de leur incapacité à scorer d’entrée puis leur défense qui a concédé une avancée nette du terrain face à l’équipe de Rex Ryan. Dommage Mr Brady mais personnellement je ne crois plus dans les Patriots depuis plusieurs semaines déjà.

 

10. Bears

Félicitation Mr Trestman car l’ambiance est bonne chez les Bears cette année et l’équipe est assez plaisante a voir. Mais avec Jay Cutler au sol pour un mois et Lance Briggs pour un peu plus, je pense que le passage de relai au profit des Packers est presque déjà fait.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !