Toronto se cherche une équipeet les Saints démentent

Cela fait plusieurs années que la ville canadienne de Toronto cherche a attirer une équipe NFL ; mais en as-t-elle vraiment les moyens financiers ? Ce qui est certain c’est que les Saints ont mis fin aux rumeurs d’un accord avec Toronto hier !
Lundi le conseiller municipal chargé du Sport à Toronto (et accessoirement frère du maire) Doug Ford avait déclaré que la NFL cherchait une équipe pour Los Angeles et qu’il était certain qu’une fois que cela serait fait Roger Goodell donnerait une équipe à Toronto. Ford avait été même plus précis car il avait indiqué que « deux équipes sont intéressés par venir ici : les Jacksonville Jaguars d’une part ; les Saints de la Nouvelle Orléans d’autre part. »
Devant l’annonce, Greg Bensel, le porte parole des Saints, a clairement expliqué (via twitter) qu’il ignorait totalement pourquoi la municipalité canadienne avait laissé entendre que 2 équipes, dont les Saints, étaient sur les rangs pour signer un accord avec eux. Le message est clair : « les déclarations qui disent que les Saints sont une des équipes potentiellement intéressée par une relocation à Toronto sont des mensonges. Les Saints sont attachés à la ville de la Nouvelle Orléans ». Ce n’est pas la première fois que les canadiens parlent des Saints puisqu’en 2006, deux entrepreneurs (Larry Tanenbaum, qui possède des parts dans les Mapple Leaf en NHL, et le magnat de la presse canadienne Ted Rogers) avaient déjà proposés 1 milliard de dollars pour la franchise ; mais leur offre avait reçue une réponse négative de la part de Tom Benson.
Du coté de la NFL, personne ne donne de nom d’équipes mais il parait clair que l’idée d’implanter une équipe au Canada est à l’ordre du jour, au moins à moyen terme ; il est aussi question d’une équipe à Londres, mais le dossier canadien parait bien plus avancé.
La ligue avait déjà tenté d’implanter les Buffalo Bills de l’autre coté de la frontière, mais 2 problèmes avaient été soulevés : la municipalité n’avait pas les finances suffisantes pour « acheter » la franchise et de plus elle n’avait pas un stade aux normes NFL.
Concernant la question financière, il faut savoir qu’une équipe comme les Bills « coute » dans le milliard de dollars US ce qui fait beaucoup trop pour le budget de la capitale de l’Ontario ; mais comme en 2006, deux canadiens avaient mis a peut prés la même somme sur la table on peut penser qu’avec un peu de lobbying, la ville pourrait réunir les fonds.
Mais il reste le probléme du Rogers CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.. (connu aussi sous le nom de Skydome) où se dispute chaque saison un match des Buffalo Bills ; en effet avec 49.000 places on est largement en deçà du minimun de 65.000 places assises imposées par la NFL. Et en plus le stade, bien que rénové il y a 6 ans, est largement en retard au niveau du confort et de la qualité que souhaite maintenant la ligue.
Vu que ces 2 problèmes ne sont toujours pas résolus on peut penser qu’il n’y aura que les Bills (pour un match par saison) et les Argonauts de Toronto (CFL) à jouer au foot-us dans la ville dans les 2-3 prochaines années… mais en tout cas la polémique sur les Saints à relancé la question.