Un dimanche d'enferQuelques belles affiches au menu cette semaine

L'un des duels attendus : Megatron/Perterson
L'un des duels attendus : Megatron/Perterson
le 14/11/2014 à 18:24 par Rémy Lecomte

Ce dimanche, les fans de football américain pourront se délecter de quelques belles affiches. Quatre duels sortent du lot cette semaine et même si la saison est encore longue, il sera possible d’en tirer quelques conclusions lundi matin. De quoi se régaler sans modération.

Un match à ne pas perdre

En guise d’entrée, dès 13h heure locale, la journée football commencera avec un alléchant combat entre les Kansas City Chiefs et les Seattle Seahawks. Les deux équipes ont un bilan de six victoires pour trois défaites et luttent pour une place en playoff. Ce match est d’autant plus intéressant que ces deux franchises sont actuellement dans une bonne série de victoires (trois pour Seattle et quatre pour Kansas City) et voudront confirmer leur forme du moment à l’Arrowhead Stadium. La lutte pour les playoffs est ouverte dans les deux conférences et les Seahawks sont conscients de l’importance de ne pas perdre de plume dans leur division si relevée avec des 49ers en embuscade.

Ce match constituera un duel entre deux grosses défenses. Les Seahawks ont perdu quelques éléments-clés durant l’intersaison mais n’en reste pas moins redoutables avec, statistiquement, la huitième défense contre la passe et la quatrième contre la course. Là où les Chiefs ont souffert contre la course (vingtième défense), ils ont compensé cela avec une énorme défense contre la passe, la meilleure actuellement, ni plus ni moins (à peine 205 yards de moyenne accordés aux quarterbacks adverses).

Mais ces défenses auront fort à faire face à deux des meilleurs runnings backs de la ligue : Marshawn Lynch et Jamaal Charles. Les Seahawks cumulent pas moins de 170 yards de moyenne à la course et les Chiefs 135 yards. Ce qui fait de ces équipes respectivement la première et la cinquième dans cette catégorie. La différence dans ce domaine se situe au poste de quarterback quand on sait que Russel Wilson a déjà parcouru 500 yards cette saison.

Double affiche sur le coup de 16h25

Après cette belle mise en appétit, deux matchs très attendus auront lieu pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les Philadelphia Eagles (7 – 2) rendront visite aux Green Bay Packers (6 – 3) pendant que les Detroit Lions (7 – 2) se déplaceront dans le désert de l’Arizona pour affronter les Arizona Cardinals (8 – 1). Peu de personnes imaginaient que de ces quatre équipes, Green Bay serait celle avec le moins bon bilan après neuf matchs !

C’est donc avec la volonté de revenir à hauteur de son adversaire du jour que Green Bay entamera cette rencontre. Dans son Lambeau Field, la bande à Rodgers part clairement avec les faveurs des pronostics. D’autant que les Eagles sont privés de leur quarterback Nick Foles, blessé à la clavicule. Mark Sanchez a réalisé une bonne prestation la semaine dernière, mais un déplacement avec son quarterback remplaçant est toujours délicat à gérer. Surtout face à une équipe en pleine bourre après une belle victoire face à Chicago. Mais on fait confiance à Chip Kelly pour tirer le meilleur de ses joueurs lors de ce choc au sommet. On peut s’attendre à un véritable feu d’artifice offensif entre ces deux attaques qui dépassent la barre des 30 points marqués par match. Une défaite des Eagles permettraient aux Cowboys, qui sont au repos cette semaine, de rejoindre Philadelphie en tête de la NFC East. Les Packers, quant à eux, doivent à tout prix gagner au risque de voir le rival de Detroit s’envoler.

Detroit justement, se rendra dans le même temps dans l’University of Phoenix Stadium défier les Cardinals. Une rivalité qui a traversé les âges. En effet, cette série remonte à 1930. À l’époque, les Chicago Cardinals avaient partagé l’enjeu face aux Portsmouth Spartans (les actuels Lions) sur le score spectaculaire de… 0 – 0 ! On espère que les attaques seront plus inspirées ce dimanche. Même si, il est vrai, que le nombre de points inscrits pourrait bien être relativement faible entre ces deux TOP 5 défenses au niveau des points encaissés. Les Lions ne laissent qu’une moyenne de 15,8 points à leur adversaire pendant que les Cardinals en accordent à peine trois de plus. Parmi les éléments décisifs de ce duel, il sera intéressant de suivre le bras de fer que se livreront Calvin Johnson et Patrick Peterson. Un receveur hors du commun face à un des meilleurs cornerbacks de la ligue. Autre élément qui entrera en ligne de compte, la blessure de Carson Palmer qui manquera le reste de la saison. C’est donc Drew Stanton qui prend sa place. Ce sera le quatrième match qu’il commencera cette saison. Pas mal d’experts s’inquiètent de son manque de précision, il a pourcentage de passes complétées inférieur à 50%, mais les supporters des Cards se rassurent en constatant que Stanton n’a toujours pas subi la moindre interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur les 93 passes tentées cette saison. Le hasard du calendrier ne joue pas en sa faveur, il affronte une défense de fer qui se montrera sans pitié. Les Lions en sont à 26 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 9 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et 10 interceptions et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Et pour finir la journée en beauté...

Si vous n’êtes pas encore rassasiés, vous ne regretterez pas le dessert qui vous est proposé en prime time : New England Patriots (7 – 2) – Indianapolis Colts (6 – 3). Un duel historique qui a évolué au fil du temps. Une rivalité entre deux équipes de la même division qui s’est transformée en duel entre deux grands quarterbacks pour finalement devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un choc entre deux des meilleures équipes de l’%AFC.

Ces deux équipes se sont rencontrées lors des playoffs l’an passé mais les choses ont bien changé depuis. Andrew Luck est maintenant nettement mieux entouré et de leur côté, les Patriots ont renforcé leur défense et ont ajouté quelques éléments à leur attaque. Tout comme le duel entre Green Bay et Philadelphie, cette confrontation verra s’affronter deux équipes tournant à plus de 30 points de moyenne. C’est aussi un duel entre deux quarterbacks avec un passer rating supérieur à 100. On est donc en droit d’attendre beaucoup de ce duel entre deux leaders autoritaires dans leur division respective. Les Patriots ont subi leurs deux revers de la saison en déplacement tandis que les Colts n’ont plus perdu au Lucas Oil Stadium depuis le 15 septembre et leur dernier match à domicile s’était conclu sur une impressionnante victoire 27 – 0 face aux Bengals. Après leur victoire convaincante face aux Broncos, les Patriots ont l’occasion de confirmer leur statut de principal rival de Denver dans cette conférence. Mais les Colts ont sans aucun doute les armes nécessaires pour venir à bout des hommes de Bill Belichick. Andrew Luck s’entoure de pas moins de huit joueurs avec plus de 15 réceptions cette saison. Une aubaine pour lui qui souffrait de son manque de cible dangereuse l’an passé.

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !