Un point sur la Free Agency
![Vick sous pression. L'image du jour](http://footballamericain.com/images/images/nfl/background.jpg)
La saison 2014 de NFL a officiellement débuté cette semaine avec l'ouverture de la période des Free Agent le 11 mars.
Cette année, chose plutôt rare, il ne fallait pas être en retard, puisque après seulement 30 minutes, une vingtaine de joueurs majeurs avaient déjà signé ou re-signé des contrats. Après deux jours d'activité frénétique il nous semblait nécessaire de faire un point sur ce grand jeu des chaises musicales.
Linemen et SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. très demandés
Les grands vainqueurs de ses premiers jours sont sans aucun doute les linemensLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. offensifs et les safeties.
Comme d'habitude, les Centre, GuardsGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. ou autre Tackles ont été des commodités très demandés. Outre le quarterback, ce sont les pièces centrales d'une équipe, encore une fois la preuve en a été faite avec des gros contrats signés.
Eugene Monroe a re-signé avec les Ravens pour 5 ans et 37,5$ millions, Jared Veldheer a quitté les Raiders pour s'engager 5 ans en faveur des Cardinals et 37,5$ millions. Mais le grand gagnant est Bandon Albert qui a rejoint les rangs des Dolphins pour 47$ millions sur 5ans.
Un peu plus surprenant, les franchises NFL ce sont arrachées les meilleurs safeties. Ce qui en y réfléchissant n'est pas si étrange. Le jeu de passe s'appuie de plus en plus sur les TE posant de gros problèmes de matchup pour les défenses, la solution un safety physique comme peut l'être Kam Chancellor pour les Seahawks. On comprend donc mieux la frénésie autour de cette position.
Sur ce terrain les Saints semblent les grands gagnants. Après avoir perdu Malcom Jenkins au profit des Eagles, la franchise de la Nouvelle Orléans s'est attachée les services du meilleur joueur disponible en la personne de Jairus Byrd pour 6 ans et 56 millions de dollars.
Autre mouvements notables à cette position, Antoine Bethea (Colts) qui signe chez les 49ers afin de remplacer Donte Whitner parti chez les Browns pour se substituer à T.J. Ward engagé chez les Denver Broncos.
Des Super Stars sur le carreau
Business is Business, telle pourrait être résumé la situation.
Pas de sentimentalisme en NFL, certain vétéran ayant fait les beaux jours de leur franchise se sont vu couper ou non renouveler.
Les Vikings ont coupés Jared Allen, deux fois défenseurs de l'année, même punition pour Julius Pepper, qui pendant plusieurs années fut la face des Panthers avant de rejoindre les Bears et d'y faire un passage décevant.
Steve Smith, joueur emblématique des Panthers, serait aussi sur le départ.
Les Jets quant à eux se sont séparés d'Antonio Cromatie, ou encore de Santonio Holmes, les Steelers de leur safety Ryan Clark, et la liste est encore longue.
Même sort pour la star des Cowboys, DeMarcus Ware et Darelle Revis couper par Tampa Bay, même si ces deux derniers ont déjà re-signé avec des nouvelles équipes (respectivement Broncos et Patriots).
L'attaque en retrait
Mise à part les hommes de ligne, le marché a été très orienté défense lors de ses deux premiers jours.
Deux explications à ce phénomène. La première, les franchises réalisent de plus en plus que les RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. et autres WR ne sont pas forcément essentiel, la preuve avec Seattle qui est devenu champions avec un corps de receveur moyen. De plus ce sont des positions où il y a pléthore de joueurs talentueux, talent facilement accessible via la Draft. A ce jour seul Eric Decker, Golden Tate, Dexter McCluster et Anquan Boldin ont signés ou re-signés.
Respectivement l'ancien Broncos a signé avec les Jets pour 5 ans et 36,25$ millions, le récent vainqueur du Super Bowl s’est engagé avec les Lions pour 5 ans et 31$ millions, McCluster quitte le Kansas pour les Titans pour 3 ans et 12$ millions, quant à Boldin il reste à San Francisco.
La deuxième, le marché au poste de quaterback est vraiment faible. Outre Chad Henne re-signé par Jacksonville et à qui devrait échoir la place de titulaire, seul Michael Vick et Josh McCown ont les épaules pour endossé un costume de titulaire. McCown n'est plus disponible depuis qu'il a signé cette nuit à Tampa Bay ou apparemment il a déjà la confiance de Lovie Smith, son ancien Coach à Chicago.
Concernant Vick, la rumeur murmure qu'il attendrait la draft avant de s'engager avec une quelconque équipe. Certainement afin de se laisser la possibilité de trouver la franchise qui lui laissera l'opportunité (certainement la dernière de sa carrière) d'entrer la compétition pour le job de titulaire.
Denver sort le chéquier
Il ne reste surement qu'une voire deux saisons maximum de vie au mariage Denver/Manning. John Elway le GM des Broncos en est totalement conscient c'est pour ça qu'il a décidé d'être agressif sur le marché des free agents afin de renforcer sa défense et de donner toutes ses chances à Peyton Manning de ramener la franchise du Colorado au Super Bowl pour cette fois le remporter.
Au total pour 3 joueurs, Denver a dépensé 110$ millions, DeMarcus Ware 3 ans et 30$ millions, Aqib Talib 6 ans et 57$ millions, T.J. Ward 4 ans et 23$ millions.
Le bon coup des Patriots
Les Patriots et les Broncos se rendent coup pour coup. Les deux favoris pour décrocher l'AFC l'année prochaine ne ménage pas leur efforts (ou leur portefeuille) afin d'enroler le joueur qui leur donnera l'avantage.
Après avoir perdu Aqib Talib au profit de leur rival, New England a sans nul doute réalisé le plus gros coup de la période avec la signature de Darelle Revis pour 1 an et 12$ millions, s'attachant ainsi les services du meilleur cornerback de la ligue à un prix moins cher que celui de Talib.
Des faits qui n'intéressent que moi
Les 49ers échangeant un 6ème tour contre Blaine Gabbert, même comme backup et même pour le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Guru qu'est Jim Harbaugh, c'est un pari risqué.
Toujours à San Francisco, la venue de Jonathan Martin après l'affaire Incognito, finalement réuni avec son ancien Coach de Stanford. Il faudra surveiller comment se dernier est reçu dans le vestiaire californien.
Matt Schaub toujours pas libéré par les Texans. Il apparait de plus en plus que le QB n'est plus dans les plans, cependant avec un marché peu fourni, la franchise de Houston n'est pas encore prête à tourner la page. A part signé Vick, les options sont maigres si ce n'est sélectionner un QB avec le 1er choix de la draft en avril (même si à mon sens cela serait une erreur) ou continuer avec Schaub une saison de plus... A suivre.
Rodger Saffold après avoir échoué aux tests physiques à Oakland ne signera pas un contrat juteux (5 ans et 42,5$ millions) avec les Raiders. A mon sens il fait une fleur aux Raiders qui allaient surpayer un joueur souvent blessé (17 matchs manqués en 3 saisons).
Les vétérans Ryan Clark et Jared Allen ont annoncé que s'ils ne trouvaient pas de contrats qui leur semble juste, ils étaient prêt à raccrochés les crampons. Une page d'histoire se tournerait.