Undefeated - partie 1 : Cincinnati BengalsQue penser de la saison des Bengals ?

Auteur de sa meilleure saison, Andy Dalton a des stats de MVP cette saison.
Auteur de sa meilleure saison, Andy Dalton a des stats de MVP cette saison.
le 10/11/2015 à 12:56 par Rémy Lecomte

Pour la première fois de l’histoire de la NFL, trois équipes sont toujours invaincues après avoir joué huit matchs. Il s’agit bien entendu des Carolina Panthers, des Cincinnati Bengals et des New England Patriots. Depuis que le Super Bowl existe, les 21 équipes ayant un bilan de huit victoires pour zéro défaite se sont, sans trop de surprise, qualifiées pour les play-offs. Mais les statistiques nous révèlent aussi que 12 de ces 21 équipes sont allées au Super Bowl et huit d’entre elles l’ont remporté.

Aujourd’hui, pour le premier volet de cette série, nous allons nous intéresser aux Bengals, qui réalisent le meilleur début de saison de l’histoire de la franchise. Demain, les Patriots seront passés à la loupe et jeudi nous terminerons notre tour avec les Carolina Panthers.

Comment en sont-ils arrivés là ?

Raiders 13 – 33 Bengals

Bengals 24 – 19 Chargers

Ravens 24 – 28 Bengals

Bengals 36 – 21 Chiefs

Bengals 27 – 24 Seahawks

Bills 21 – 34 Bengals

Steelers 10 – 16 Bengals

Bengals 31 – 10 Browns

Les Bengals ont souvent dominé leur adversaire mais ils ont parfois souffert, notamment en déplacement. En témoignent le récent duel à Pittsburgh mais aussi à Baltimore en troisième semaine. Mais on le sait, cette AFC North est très disputée et chaque match est une lutte acharnée. Autre grand ayant fait trembler Cincy, les Seahawks, qui se sont effondrés dans le quatrième quart (17 – 0 !) pour finalement perdre de trois points en overtime. Les Bengals n’ont donc pas eu un calendrier des plus faciles et ont su avoir le dernier mot dans ces matchs serrés jusqu’à la fin. A la mi-saison, on constate que parmi les adversaires des Bengals, seuls les Steelers ont à présent un bilan positif (5 – 4). Trois équipes ont un bilan de 4 – 4 (Raiders, Seahawks et Bills) et quatre équipes ont un bilan négatif.

Eifert : l'arme redoutable en endzone. Déjà 9 TD cette saison.
Eifert : l'arme redoutable en endzone. Déjà 9 TD cette saison. (Andy Lyons, Getty Images)

Tout cela avec une recette qui fait rêver toutes les franchises : La troisième meilleure attaque en points marqués (28,6) combinée à la quatrième meilleure défense en points encaissés (17,8). Des statistiques qui montrent bien que les Bengals ne sont pas là par hasard. Andy Dalton réalise sa meilleure saison, il en est à 18 TD pour 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un passer rating de 111, des statistiques de MVP ! Et il s’appuie sur un A.J. Green toujours aussi impressionnant (déjà 702 yards pour lui) et sur un Tyler Eifert létal en end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
(9 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en huit matchs). Il peut aussi compter sur ses deux running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Jeremy Hill et Giovani Bernard pour user les défenses adverses.

Même si c’est peut-être bien la course qui constitue la déception de cette saison. Car Hill semble nettement moins à son affaire que l’année dernière où il avait terminé la saison avec plus de 1100 yards et surtout une moyenne de 5,1 yards par portée. Cette année il en est à 344 yards et 3,3 yards de moyenne. Bernard, lui est toujours efficace avec ses 511 yards et ses 5,6 yards de moyenne.

Et ce n’est pas nouveau, mais Cincinnati a une culture de la défense assez solide avec des joueurs impressionnants à l’image de Geno Atkins ou encore Carlos Dunlap qui ont respectivement 6 et 8,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
à leur actif. La défense des Bengals est équilibrée et est plus que correcte tant face à la course que face à la passe. Elle figure d’ailleurs dans la première moitié de la ligue dans les deux catégories.

Une fin de saison difficile ?

Voici le calendrier des matchs des Bengals :

Texans @ Bengals

Bengals @ Cardinals

Rams @ Bengals

Bengals @ Browns

Steelers @ Bengals                            

Bengals @ 49ers

Bengals @ Broncos

Ravens @ Bengals

Les hommes de Marvin Lewis ont encore quatre matchs au Paul Brown Stadium et quatre déplacements. Parmi ces huit rencontres, ils affronteront 3 équipes au bilan positif actuellement, les Rams à 4 – 4 et quatre équipes au bilan négatif.

On épinglera bien entendu les deux déplacements délicats chez les Cards et chez les Broncos. Des trois équipes invaincues, les Bengals ont sans doute la fin de calendrier la plus délicate à cause de ces deux déplacements très difficiles. Le match face aux Cardinals tombera dans deux semaines et vaudra sans doute le détour. Le rendez-vous est pris le 22 novembre !

Mais s’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait sans doute ce déplacement à Denver en seizième semaine. Un match qui sera sans doute décisif en tête de l’AFC et qui risque d’intéresser le troisième acteur de la lutte pour le trône : Les Patriots. Les Broncos sont armés pour lutter contre n’importe quelle équipe de la ligue, mais ce match s’annonce explosif et on ne peut être qu'impatient à l'idée de voir cette défense redoutable face au duo de choc Dalton – AJ Green. Le 28 décembre sera donc aussi festif que sportif, une date à retenir !

La deuxième partie de championnat s’annonce donc plus difficile que la première. Mais les Bengals comptent bien confirmer et jouer la tête de l’AFC jusqu’à la fin de la saison. Pour beaucoup, c’est l’équipe la plus équilibrée et s’ils restent constants, ils pourraient bien représenter l’AFC au Super Bowl cette année.

Prochaine étape : Un match à domicile ce lundi face aux Texans, on peut donc légitimement imaginer les Bengals rester invaincus au moins une semaine de plus.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !