Undefeated - Partie 2 : New England PatriotsDes victoires, des blessures et des effluves de deflategate

Brady plus fort que jamais à 38 ans ?
Brady plus fort que jamais à 38 ans ?
le 11/11/2015 à 14:28 par Rémy Lecomte

Suite de notre série concernant les équipes toujours invaincues cette saison. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas des New England Patriots. Une équipe qui était attendue au tournant après son quatrième titre et cette affaire de deflategate.

Comment sont-ils arrivés là :

Patriots 28 – 21 Steelers

Bills 32 – 40 Patriots

Patriots 51 – 17 Jaguars

Cowboys 6 – 30 Patriots

Colts 27 – 34 Patriots

Patriots 30 – 23 Jets

Patriots 36 – 7 Dolphins

Patriots 27 – 10 Redskins

Les Patriots ont d’entrée montré leur ambition de réaliser un back-to-back. L’attaque semblait plus efficace que jamais et la défense, bien qu’orpheline de Revis et Browner semblait limiter la casse grâce à front seven très solide. La première partie de calendrier a été favorable aux hommes de Belichick qui se sont déplacés chez des Dallas Cowboys décimés et des Indianapolis Colts cherchant leur rythme. Ces deux matchs étaient sans doute, sur papier, les deux plus délicats pour cette première partie de championnat. Mais finalement, ce sont les New York Jets (qui étaient à 4 – 1 au moment de se déplacer au Gillette Stadium) qui se sont avérés être les adversaires les plus redoutable. Les Jets qui d’ailleurs menaient encore au score dans le quatrième quart temps de cette rencontre.

Les Jets ont donné du fil à retordre à leur rival de Boston
Les Jets ont donné du fil à retordre à leur rival de Boston (Steven Senne, AP)

Tout comme les Bengals, les Patriots marquent énormément de points (34,5 de moyenne, premier dans cette catégorie) et n’en encaissent que très peu (17,9 de moyenne, cinquième dans la ligue). Cette saison, il s’appuie sur un Tom Brady qui semble au top de sa forme à 38 ans. Le natif de San Mateo semble revanchard après l’affaire du deflategate et sort une saison hors norme avec 22 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour seulement 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un passer rating de 113,5. Difficile de parler des Patriots sans parler de Rob Gronkowski, le tight end monstrueux approche la barre des 700 yards et cumule 7 touchdowns, des statistiques très similaires à celles de son coéquipier Julian Edelman. Mais la surprise de cette année, c’est (ou plutôt c’était, blessure oblige) Dion Lewis qui a dynamité l’attaque de New England avec sa vivacité incroyable. Il a pesé sur le jeu de course mais surtout sur le jeu de passe, avec ses 36 réceptions, ses 388 yards et deux touchdowns. Son absence pourrait faire très mal.

Pourtant, c’est bien défensivement que les Patriots étonnent. Les départs de Revis et de Browner n’ont pas été pallié par d’autres arrivées dans la secondary. Mais cette faiblesse est compensée par un front seven impressionnant, troisième meilleure défense face à la course et cumulant 27 sacks ! Dont 9,5 pour Jones qui est en tête de la NFL dans cette catégorie. Mais cette défense peut-elle tenir le coup face aux meilleurs quarterbacks et receveurs de la ligue ? Ca reste à prouver. La combinaison Big Ben – Antonio Brown avait fait mal à la défense des Pats et ce malgré l’absence de Bell et de Martavis Bryant. Le receveur des Steelers avait cumulé 133 yards et un touchdown en première semaine.

Qu’attendre de leur fin de saison ?

Calendrier des Patriots :

Patriots @ Giants

Bills @ Patriots

Patriots @ Broncos

Eagles @ Patriots

Patriots @ Texans

Titans @ Patriots

Patriots @ Jets

Patriots @ Dolphins

Encore cinq déplacements pour les Patriots et seulement trois matchs à domicile. On sait que Foxborough fait office de forteresse imprenable, mais en déplacement les Patriots sont plus friables. Lors ces rencontres, les Patriots affronteront trois équipes au bilan actuellement positif (Giants, Broncos et Jets). Hasard du calendrier, New England ne jouera aucun de ces trois matchs à domicile. Deux équipes à 4 – 4 (Bills et Eagles) croiseront leur route, et donc trois équipes au bilan négatif.

Un duel décisif ? 

Une date à retenir : le 29 novembre. C’est en effet en douzième semaine que Manning et Brady ajouteront une nouvelle ligne à l’histoire de leur grande rivalité. Ce sera sans doute le match le plus difficile pour les Patriots qui seront très attendus à Denver. Une défense talentueuse, une ambiance de feu dans le Colorado, et bien entendu un futur Hall of Fame quarterback… Voici les ingrédients pour faire trembler les hommes de Belichick.

Mais la franchise de Robert Kraft se déplacera deux fois à New York, pour y affronter les Giants et les Jets. La performance des hommes de Todd Bowles à Foxborough ne rassurera pas les Patriots avant d’aller défier des Jets qui seront sans doute encore dans la course aux playoffs en seizième semaine. Le déplacement chez les Giants sera aussi très intéressant car Coughlin semble disposer d’une combinaison qui peut faire très mal à cette équipe. En effet, il dispose d’un excellent quarterback et de nombreux receveurs talentueux, à commencer par l’insaisissable Odell Beckham Jr. La course n’est pas le fer de lance des New Yorkais, le point fort de la défense des Patriots sera sans doute moins mis à contribution que sa secondary souvent remise en question. C’est l’archétype du match qui pourrait se terminer en shootout, car la défense des Giants n’est pas des plus efficaces, que du contraire. On est donc en droit d’attendre du spectacle ce dimanche !

Un seul être vous manque... ?

Mais comment parler de la fin de saison sans aborder le sujet sensible des blessures. On a appris cette semaine que Dion Lewis était out pour le reste de la saison, à cela viennent s’ajouter les nombreuses blessures dans la offensive line (notamment Vollmer cette semaine). Mais c’est surtout le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
qui est au centre des attentions, il apportait effectivement une part de folie dans cette attaque déjà bien huilée. Il apportait quelque chose que les Patriots n’avaient jamais réellement connu. Cette blessure change la donne selon certains experts. Et c’est James White qui devra tenter de faire oublier l’absence de son coéquipier.

Quel visage pour les Pats sans Lewis ?
Quel visage pour les Pats sans Lewis ? (Greg M. Cooper, USA Today Sports)

En résumé, on peut dire que les Patriots auront quelques tests très solides face à des équipes qu’ils pourraient encore rencontrer en playoffs. Ils lutteront, tout comme les Bengals et les Broncos, pour le titre en AFC. Ils ont d’ailleurs les faveurs des pronostics dans cette conférence. Alors, un deuxième back-to-back pour le duo Brady – Belichick, vous y croyez vous ?

... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !