La "soupe Campbell" peut elle prendre?

background
background
le 27/08/2010 à 00:38 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 10/09/2010 à 00:41

Cet été, les fans de la NFL ont sans doute noté l’arrivée de Donovan McNAbb à Washington; il est trop tôt pour dire si la greffe de ce vétéran va prendre. Par contre il semble que celui que McNabb a poussé vers la sortie (le quartreback Jason Campbell) pourrait bien rebondir avec succès (sous 2 ans) chez les Raiders d’Oakland.

Les raisons d’espérer

Jason Campbell est attendu comme le messie dans une équipe californienne sinistrée depuis le « flop » JaMarcus Russell (1er choix de la draft qui a alterné surpoids et performance minables sur le terrain) ; et cela fait un gros changement psychologique pour Campbell qui était sans cesse sous la pression de l’éviction à Washington. Perçu comme un joueur parmi d’autres à Washington, il devient « le joueur » de la franchise d’Oakland, et son statut de titulaire est incontestable (et sera incontesté vu la concurrence à son poste). Plus que titulaire, il devra assumer le rôle de capitaine de l’escouade offensive dés sa première saison et donc se révéler un leader naturel (ce qui ne lui avait pas été demandé à Washington).

Cela devrait aider le titulaire des 3 dernières saisons à Washington a trouver davantage de sérénité dans son jeu, davantage de continuité aussi… si toutefois ses coéquipiers arrivent à le protéger suffisamment dans le jeu ; et ce dernier point n’est pas gagné vu la porosité de la ligne offensive d’Oakland ces dernières saisons.

Question pression, Campbell l’aura peut être moins chez les Raiders que chez les « Peaux Rouges » : en effet, l’équipe d’Oakland est tellement au fond du trou qu’elle ne peut que faire mieux. A l’inverse chez les Redskins qui avaient de grosses ambitions, Campbell était sans cesse sous pression et la moindre de ses erreurs lui valait de sévères remontrances et le rapprochait du banc.

Les raisons de douter

Si psychologiquement, Jason Campbell sera dans de meilleures dispositions que lors de ses 5 dernières années, il n’est pas encore acquis ce transfert sera payant sportivement.

La première inquiétude porte évidement sur l’attaque d’Oakland, qui à part le Tightend Zach Miller, manque énormément de talent: Darren McFadden est en théorie un grand coureur (mais c’est pour l’instant théorique car il a du mal à passer au niveau pro), les receveurs Darrius Heyward-Bey ou Chaz Schilens sont largement surcotés (au vue de leur première saison pro), la ligne offensive est expérimentée mais manque de talent en protection de passe. Avec une telle escouade il sera pas forcément évident à Campbell de briller et de trouver une efficacité et une régularité. Seule petite lueur d’espoir : plusieurs joueurs ont reconnu ne pas avoir eu confiance en Russell et donc ne s’être pas livré totalement sur le terrain.

La deuxième interrogation sur le pari sportif, porte directement sur Campbell : A-t-il le niveau NFL ? il est difficile de répondre car depuis sa sélection par Washington il y a 5 ans, il n’a jamais pu poser et développer son jeu ; il a connu 8 coordinateurs offensifs (donc autant de schémas tactiques a intérioriser). Il a connu 3 entraîneurs différents qui pratiquaient tous des jeux offensifs différents. Certains schémas lui ont plus plu que d’autres, mais globalement il y a eu du bon et du moins bon à chaque fois. On a aussi souvent dit qu’il était incapable de maîtriser des plans de jeux trop complexes et trop touffus… Tout cela fait qu’il est très difficile de savoir ce qu’il peut faire sur le gazon.

Donner du temps, un impératif pour Oakland

Son arrivée a Oakland devrait se traduire par un nouveau schéma de jeu pour lui, du moins le temps qu’il trouve lui-même son style comme l’a indiqué l’entraîneur principal Tom Cable : « Nous appellerons un maximum de jeu au sol pour lui donner du temps. Nous le protégerons comme le président. Nous le laisserons choisir ses cibles et lui offriront toujours des possibilités longues pour l’aider. Il a subi énormément de choses depuis ses débuts. Je le veux à son meilleur niveau, et pour cela nous allons le laisser trouver sa voie ». La démarche de Cable est louable, mais son équipe en a-t-elle la capacité ? Michael Bush et McFadden peuvent t’ils porter le cuir 20 fois chacun dans le match ? Sa ligne peut elle le protéger aussi bien que le président (d’ailleurs on sait qu’aux USA le président est malheureusement souvent pris pour cible avec succès) ? Si l’on répond non à toutes ces questions, cela signifie que Campbell n’aura pas de temps pour lui sur le terrain et en dehors et quand on sait l’importance du temps (en secondes sur le terrain) on peut alors envisager que l’année sera longue et physique pour lui.


Les fans des Raiders sont impatients de sortir du “black Hole”

En résumé, mon avis est le suivant : Cable va donner du temps à Campbell pour arriver à trouver son jeu, et il lui a fourni l’entraîneur des quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui a fait éclore Joe Flacco ce qui est une excellente idée. Je ne donne pour autant pas cher des Raiders cette saison car on ne passe pas aisément d’une équipe parmi les plus nulles à une équipe qui gagne plus de la moitié des matchs ; Campbell est arrivé mais sinon l’équipe offensive reste la même : des joueurs avec du potentiel mais des joueurs qui peinent a convertir . Malgré tout Campbell est une nette amélioration par rapport à JaMarcus Russell et contrairement à Russell il a le niveau théorique permettant à l’équipe d’aller loin… donc les fans des Raiders peuvent esperer distinguer le bout du tunnel avec peut-être la meilleure opération d’Al Davis (le propriétaire et directeur sportif de l’équipe) des 5, voir 10, dernières années.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !