Week 16 : Bilan et conséquencesQue nous a réservé cette avant-dernière journée ?
La seizième semaine a, comme à l'accoutumée, était décisive dans la course aux playoffs. La défaite pouvait s'avérer fatale, mais aussi les blessures. Voici un tour d'horizon des événements marquants de cette semaine riche en enseignements.
NFC
New York Giants 19 - 24 Philadelphia Eagles
Les Eagles ont confirmé leur statut de véritable bête noire de Eli Manning et des Giants. Le quarterback a lancé trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). face à la défense des Eagles. Et les 150 yards de Odell Beckham Jr. n'ont pas suffit. Mais la défaite n'a pas eu d'effet négatif étant donné que les Giants se qualifient malgré tout pour les Playoffs et assurent leur cinquième place en NFC grâce à la victoire des Saints face aux Buccaneers.
Atlanta Falcons 33 - 16 Carolina Panthers
Les Panthers se sont logiquement inclinés à domicile face aux Falcons. Ainsi s'envole leur ultime (et mince) chance d'accéder aux playoffs. Matt Ryan s'est montré plus efficace que son homologue Cam Newton : 277 yards et 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) pour le QB d'Atlanta. Cam quant à lui n'a pas été Super : 197 yards, 1 TD et deux interceptions. Atlanta fait la belle opération de la semaine, soufflant la deuxième place à Seattle.
Washington Redskins 41 - 21 Chicago Bears
Emmenés par une défense efficace et un Kirk Cousins des grands soirs, les Redskins n'ont fait qu'une bouchée des Bears. Kirk Cousins termine la rencontre 270 yards et 1 touchdown à la passe, auquel il ajoute deux touchdowns à la course ! Soulignons également les 114 yards de DeSean Jackson. En face Cameron Meredith a tout tenté : 9 réceptions pour 135 yards et un touchdown. Jordan Howard est à créditer d'un bon match avec ses 119 yards en 18 tentatives. Mais pour Matt Barkley, c'est un match à oublier. 323 yards, 2 touchdowns, jusqu'ici tout va bien. Mais la fiche s'assombrit avec ses cinq interceptions ! Dont deux pour Josh Norman et pour Bashaud Breeland.
Minnesota Vikings 25 - 38 Green Bay Packers
Toujours en lutte avec les Lions pour un titre en NFC North, les Packers ont du batailler pour venir à bout des Vikings. Aaron Rodgers remporte le bras de fer avec Bradford. L'emblématique quarterback de Green Bay termine la rencontre avec 347 yards et 4 touchdowns ! Sam Bradford quant à lui termine avec 382 yards et 3 touchdowns ! Ce qui n'a pas suffit pour donner la victoire aux siens qui semblent de moins en moins tranchants défensivement. Les receveurs ont marqué la rencontre : Jordy Nelson emmagasine 154 et deux touchdowns en 9 réceptions. Mais Adam Thielen fait mieux : 12 réceptions pour 202 yards et 2 touchdowns. Les Packers joueront la finale de leur division la semaine prochaine à Detroit face aux Lions.
San Francisco 49ers 22 - 21 Saint Louis Rams
Un match sans grand intérêt remporté de peu par les 49ers. Kaepernick s'est montré décisif avec ses deux touchdowns à la passe et son touchdown à la course. Face à lui Jared Goff n'a toujours pas convaincu avec son touchdown, ses deux interceptions et à peine 90 petits yards au total. Sa deuxième interception entérinant les derniers espoirs des Rams à 30 secondes de la fin.
Tampa Bay Buccaneers 24 - 31 New Orleans Saints
L'une des surprises de la journée. Les Saints ont joué un mauvais tour aux Buccs qui tentaient de se qualifier pour les playoffs. Jameis Winston termine la rencontre avec 2 touchdowns et deux interceptions. Drew Brees se contentera d'un touchdown, bien aidé par Mark Ingram qui a trouvé à deux reprises le chemin de la endzone. Tampa Bay peut encore espérer se qualifier, mais cela tiendrait du miracle. En effet, il faudrait pas moins de sept résultats favorables pour arracher ce dernier ticket. Parmi, ces résultats, Tampa Bay a besoin d'une victoire des 49ers face aux Seahawks et d'un match nul entre les Giants et les Redskins. Autant dire que les fans des Buccs ont plus de chance de gagner au Loto que de voir leurs protégés passer l'hiver.
Arizona Cardinals 34 - 31 Seattle Seahawks
L'autre grosse surprise de la semaine, c'est cette victoire courageuse des Cardinals chez les Seahawks dans ce duel des oiseaux ! Après une bonne première mi-temps remportée 14 à 3, les Cards ont lutté pour résister au retour des locaux. Au prix d'un quatrième quart de folie (21 - 20 pour les Seahawks), les visiteurs arrachent une victoire qui fait du bien au moral et qui coûte cher à leurs adversaires du jour. Malgré les 4 touchdowns de Russell Wilson et les 171 yards de Doug Baldwin, les Seahawks perdent leur deuxième place aux dépends des Falcons. Chandler Catanzaro n'a pas tremblé (une fois n'est pas coutume !) avec ce field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. décisif de 43 yards à la dernière seconde. Et ce, quelques minutes après un extra pointExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux). manqué par Steven Hauschka. Bruce Arians peut remercier David Johnson et ses 136 yards et les 3 touchdowns. Les Seahawks voient donc les Falcons passer devant au classement et devront espérer une défaite de Matt Ryan face aux Saints pour reprendre la deuxième place de la NFC.
Detroit Lions 21 - 42 Dallas Cowboys
Assurés d'une première place en NFC et donc de jouer à domicile leurs matchs de playoffs, les Cowboys ont malgré tout assuré le spectacle lundi soir. Ils ont offert aux fans un véritable récital offensif. Les Lions ont tenu le coup en première mi-temps (21-21 à la pause). Mais se sont effondrés lors du deuxième acte (21-0). Dallas frappe un grand coup, ses stars ont été impressionnantes. Dak Prescott termine avec un magnifique 15/20, 212 yards et 3 TD, il ajoute 35 yards à la course. Ezekiel Elliott termine avec 80 yards à la course, 2 TD et une réception de 12 yards. Et Dez Bryant n'a rien à leur envier : 4 réceptions, 70 yards, 2 TD et... une passe de touchdown de 10 yards vers Jason Witten ! En face, Matthew Stafford trouve une seule fois la endzone avec un QB sneak. Mais soulignons la belle performance de Zach Zenner avec ses 2 touchdowns, ses 67 yards à la course et ses 25 yards de réception. Les Cowboys n'avaient plus rien à gagner ni à perdre, mais ils ont malgré tout réalisé une rencontre qui marque les esprits face à des Lions qui devront battre les Packers pour remporter leur division. En cas de défaite, ils dépendront du résultat des Redskins face aux Giants.
AFC
Miami Dolphins 34 - 31 Buffalo Bills (OT)
Les Dolphins, privés de Ryan Tannehill, ont été chercher une victoire décisive chez les Bills. En cas de défaite des Broncos, les hommes d'Adam Gase s'assuraient une place en playoffs. Soulignons la troisième performance à plus de 200 yards pour Jay Ajayi, le quatrième running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. à réaliser cet exploit. Matt Moore termine la rencontre avec 233 yards, 2 touchdowns et une interception. Les Bills n'ont pas à rougir de leur performance offensive : Tyrod Taylor termine avec 329 yards et 3 touchdowns, LeSean McCoy parcourt 128 yards et va chercher un touchdown. Sammy Watkins, quant à lui, cumulent sept réceptions pour 154 yards et un trip en endzone, on retrouve l'excellent receveur qu'il était. Lors de l'overtime, Dan Carpenter a loupé un field goal qui aurait pu donner la victoire aux siens. Quelques minutes plus tard Andrew Franks n'a pas tremblé et offre la victoire à la franchise de Miami.
San Diego Chargers 17 - 20 Cleveland Browns
ENFIN ! Les très méritants supporters présent à Cleveland pour soutenir les Browns ont pu exulter. Les Browns sont venus à bout des Chargers pour arracher leur première victoire de la saison. Ils pourront remercier Isaiah Crowell qui termine avec deux touchdowns mais aussi Josh Lambo, le kicker des Chargers, qui a manqué deux field goal en fin de match.
Tennessee Titans 17 - 38 Jacksonville Jaguars
Double coup dur pour les Titans. Ils perdent Marcus Mariota sur blessure et leur espoir de qualification s'envolent avec cette défaite face aux Jaguars. Blessé lors d'un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., Mariota a du quitter la pelouse, les Jags en ont profité pour arracher une belle victoire. Allen Robinson termine la rencontre avec 147 yards. Du côté des Titans, Matt Cassel n'a pas su se montrer décisif lors de son entrée. La franchise du Tennessee dit adieu à ses derniers espoirs de playoffs.
New York Jets 3 - 41 New England Patriots
C'est le carton du weekend. Tom Brady n'a pas fait dans le détail face aux Jets. Il balance trois touchdowns avant d'être mis au repos lors du dernier quart. LeGarrette Blount ajoute 2 touchdowns à sa collection. En face les Jets n'ont pas existé, Bryce Petty est sorti sur blessure après un 0/3 et une interception. Ryan Fitzpatrick n'a guère fait mieux avec ses 136 yards et ses deux interceptions. Les Patriots conservent la tête de l'AFC mais sont toujours sous la menace des Raiders qui pourraient les dépasser en cas de victoire combinée à une défaite des hommes de Belichick à Miami.
Indianapolis Colts 25 - 33 Oakland Raiders
Une victoire qui sonne comme une défaite pour les Raiders. En effet, ils perdent Derek Carr qui s'est cassé un os de la jambe lors d'un choc avec un défenseur adverse. Avant sa blessure, le QB avait balancé 3 touchdowns, mais c'est anecdotique quand on sait qu'il manquera le reste de la saison, et donc les playoffs. Andrew Luck quant à lui termine la rencontre avec deux touchdowns et deux interceptions. DeAndre Washington termine avec 99 yards et deux touchdowns 12 portées, belle performance pour le running back des Raiders. Les Raiders peuvent toujours espérer une première place en AFC, mais en cas de défaite face à Denver, ils pourraient passer de la deuxième à la cinquième place. En effet les Chiefs peuvent toujours espérer remporter l'AFC West.
Cincinnati Bengals 10 - 12 Houston Texans
Les Texans remportent, sans convaincre, leur duel avec les Bengals. Bien aidé par leur défense de fer (3 sacks et une interception), les Texans se sont contentés d'un touchdown d'Alfred Blue (avec un extra point bloqué) et de deux field goal de Nick Novak. Cela a suffit pour venir à bout de Dalton. Tom Savage, qui remplace Brock Osweiler, a rendu une fiche de 18/29 pour 176 yards, 0 TD et 0 interception. Une victoire importante qui leur offre le titre en AFC South et une quatrième place en AFC. Ils affronteront donc le cinquième seed à Houston lors du premier tour des playoffs.
Baltimore Ravens 27 - 31 Pittsburgh Steelers
Une nouvelle fois, les rivaux de l'AFC North nous ont livré un combat sans pitié. Les Ravens ont d'abord pris les devants avant de voir les Steelers reprendre l'avantage à quelques minutes du terme. Mais Kyle Juszczyk redonne l'avantage aux siens après un joli run. C'est 27 - 24 pour les visiteurs, il reste 1 minute 18 à Ben Roethlisberger (279 yards, 3 TD, 2 INT) pour donner la victoire aux siens. Alors qu'ils progressent, on imagine le match aller en prolongation. Mais à 9 secondes de la fin, l'inévitable Antonio Brown trouve de justesse la endzone à bout de bras et donne la victoire aux siens. C'est 31 - 27 et les Steelers peuvent célébrer. Ils sont une nouvelle fois les rois du Nord. Les Ravens sont donc éliminés de la course aux playoffs. Laissant Pittsburgh à une belle troisième place de l'AFC, une place qu'ils sont garantis de conserver la semaine prochaine. Un match une nouvelle fois marqué par Le'Veon Bell qui parcourt 122 yards et un touchdown à la course et ajoute 3 réceptions pour 15 yards dont un touchown.
Denver Broncos 10 - 33 Kansas City Chiefs
Denver se voit privé de playoffs un an après sa victoire au Super Bowl. Une élimination subie après une défaite cuisante à Kansas City. Les Chiefs, d'ores et déjà qualifiés, ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre pour conserver une chance d'arracher le titre de la très convoitée AFC West. Ils se sont appuyés sur un Travis Kelce insaisissable avec 11 réceptions pour 160 yards et un touchdown (de 80 yards, s'il vous plaît). Tyreek Hill a profité de sa vitesse pour poser une course de 70 yards vers la endzone. Mais les touchdowns de 80 yards de Kelce et de 70 yards de Hill n'arrive pas à la cheville du dernier touchdown de la rencontre. Alors qu'on s'attend à un run de Dontari Poe, le défensif lineman de plus de 150 kilos des Chiefs, celui-ci surprend son monde en envoyant une passe vers Demetrius Harris isolé en endzone. Score final : 33 - 10. Les Chiefs ont profité de la faiblesse offensive adverse. À l'image de Trevor Siemian qui termine avec une fiche désastreuse : 17/43, 183 yards, 0 touchdown et une interception.