Week 9 2015 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
![background](http://footballamericain.com/images/images/nfl/background.jpg)
De retour de vacances, j’ai directement reprise mes marques pour suivre cette 9ème journée de NFL. J’ai tout d’abord suivi SuperCam face aux Packers avant de retenir mon souffle devant les dénouements de plusieurs matchs. J’ai ensuite suivi le duel Andrew Luck – Peyton Manning qui a tourné à l’avantage du jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs..
![](https://nflfrance2.files.wordpress.com/2015/11/cam-newton-streeter-lecka-getty.jpg?w=705&h=396)
Carolina Panthers (8-0) 37 – Green Bay Packers (6-2) 29
- Newton était en mode SuperCam face aux Packers et totalise 4 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Il lance pour 297 yards et 3 TD et ajoute 57 yards et 1 TD au sol. - Cam Newton compte 38 touchdowns au sol en carrière, à égalité avec Kordell Stewart. Seul Steve Young est encore au-dessus (43).
- 12ème victoire de rang en saison régulière pour Carolina, qui reste invaincue en 2015. Toutes les autres équipes de NFC ont au moins 2 défaites.
- Après sa mauvaise performance de la semaine dernière, Aaron Rodgers a eu du mal à rentrer dans son match. Il s’est ensuite retrouvé pour tenter un comeback improbable (23 points). Les espoirs se sont éteints à moins de 2 minutes de la fin lorsque Thomas Davis intercepte le QB de Green Bay. Rodgers termine avec 369 yards et 4 TD.
New England Patriots (8-0) 27 – Washington Redskins (3-5) 10
- Les Pats n’ont pas mis longtemps pour s’assurer une 8ème victoire cette saison. Lorsque Washington a eu la balle pour la deuxième fois du match, New England menait déjà 14-0. Sur le premier drive, Brady trouver Edelman. Les Pats récupèrent un onside kick surprise mais perdent la balle sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. d’Edelman. Kirk Cousins se fait ensuite intercepté sur sa première passe du match et LeGarrette Blount double la mise pour New England. - Tom Brady termine avec 299 yards (26/39), 2 TD et 1 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). (sa deuxième de la saison seulement). - Les 27 points marqués par les Pats représentent le plus faible total de la saison pour l’équipe de Bill Belichick.
- New England a marqué dans 31 quatre-temps consécutifs (record NFL), soit dans tous les quart temps depuis le début de saison sauf le premier du premier match.
- Chandler Jones réussit un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et porte son total à 9.5 sur la saison (leader NFL). - Kirk Cousins (22/40, 217 yards, 1 TD, 1 INT) n’a pas été aidé par ses receveurs qui ont relâché 7 ballons.
New Orleans Saints (4-5) 28 – Tennessee Titans (2-6) 34
- Premier match et première victoire pour le coach Mike Mularkey, qui a remplacé Ken Wisenhunt.
- Gros match de Marcus Mariota pour son retour de blessure. Le rookie lance pour 371 yards (record personnel) et 4 touchdowns, dont celui de la victoire en prolongation pour Anthony Fasano. Le QB des Titans n’a pas été sacké, grâce à un bon travail de sa ligne et à des décisions rapides de sa part, même sous pression.
- Face à lui, Drew Brees a continué sur sa lancée avec 387 yards et 3 touchdowns (1 interception), soit un total de 10 TD en 2 matchs pour le QB des Saints.
Buffalo Bills (4-4) 33 – Miami Dolphins (3-5) 17
- L’embellie est belle et bien terminée à Miami. Deuxième défaite de rang, la quatrième en 4 matchs cette saison contre des rivaux de l’AFC East.
- Buffalo retrouvait Tyrod Taylor, Karlos Williams et Sammy Watkins pour ce match, des retours qui ont fait la différence. Taylor réussit 11 de ses 12 passes pour 181 yards et 1 TD. Williams gagne 110 yards en 9 courses et marque 2 TD. Sammy Watkins totalise 168 yards et 1 TD.
- Le jeu au sol des Bills a fait des merveilles avec 266 yards. LeSean McCoy prend 112 yards en 16 courses avec 1 TD. Williams donc 100 yards et 2 TD en 9 courses. Taylor ajoute 44 yards.
- Brent Grimes a été en grande difficulté, se faisant régulièrement battre par Watkins dans la profondeur.
- Ryan Tannehill totalise 309 yards mais sans touchdown et avec 2 fumbles perdus.
![](https://nflfrance2.files.wordpress.com/2015/11/apeterson_startribune.jpg?w=705&h=470)
Minnesota Vikings (6-2) 21 – St Louis Rams (4-4) 18
- Match accroché entre deux équipes défensives, mais victoire finale en prolongation des Vikings. La défense de Minnesota fait le boulot avant que Blair Walsh passe le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. victorieux. - Fin de série pour Todd Gurley, qui ne parvient pas à passer les 125 yards pour un cinquième match de rang. Le rookie termine avec 89 yards en 24 courses et 1 TD.
- Son adversaire du jour, Adrian Peterson finit lui avec 125 yards (en 29 courses) et marque aussi 1 TD.
- Teddy Bridgewater (144 yards, 1 TD au sol) est sorti à cause d’une blessure à la tête. Il a été victime d’un vilain coup de Lamarcus Joyner alors qu’il était au sol.
- Durant le match, Greg Zuerlein a passé un field goal de 61 yards. Il est le seul kicker avec Sebastian Janikowski à compter 2 field goals de plus de 60 yards en carrière.
New York Jets (5-3) 28 – Jacksonville Jaguars (2-6) 23
- Malgré une blessure à la main gauche, Ryan Fitzpatrick a joué. Et il a été plutôt bon avec 272 yards (21/34) et 2 TD.
- Le match a été très moyen de la part des deux équipes, mais les Jaguars ont commis plus d’erreurs et les Jets en ont profité.
- Les Jaguars se sont accrochés mais ont donc commis trop d’erreurs en fin de match pour l’emporter. Bortles (381 yards, 2 TD, 2 INT) lance une interception dans le 4ème quart temps, et les Jags perdent la balle sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., ce qui va mener au touchdown de Brandon Marshall. - Les Jets ont perdu Nick Folk, Nick Mangold et Antonio Cromartie sur blessure. Pour ce dernier, c’est peut être une bonne nouvelle car il a été en grande difficulté face à Allen Hurns.
- Jacksonville perd son 13ème match de suite à l’extérieur.
Pittsburgh Steelers (5-4) 38 – Oakland Raiders (4-4) 35
- Chris Boswell marque le field goal victorieux à 2 secondes de la fin, après une nouvelle réception d’Antonio Brown (57 yards). Le receveur termine avec 17 réceptions pour 284 yards. Les deux chiffres sont des records de franchise.
- Mais la victoire coûte chère aux Steelers. Ben Roethlisberger s’est de nouveau blessé (pied) et devrait manquer plusieurs matchs. Cette blessure s’ajoute à celle de Le’Veon Bell qui ne rejouera pas cette saison.
- Derek Carr a encore été bon (301 yards, 4 TD, 1 INT) et malgré la défaite Oakland reste en bonne position dans l’image des playoffs de l’AFC, surtout du fait des blessures à Pittsburgh.
- Les Steelers finissent avec 597 yards offensifs sur le match. Big Ben lance pour 334 yards (2 TD, 1 INT), DeAngelo Williams gagne 170 yards au sol (2 TD). Antonio Brown et DeAngelo Williams totalisent 531 des 597 yards des Steelers.
Tampa Bay Buccaneers (3-5) 18 – New York Giants (5-4) 32
- Une semaine après avoir laissé les portes ouvertes, la défense des Giants a corrigé le tir. Elle a même scellé la victoire en forçant un fumble dans le 4ème quart temps.
- Eli Manning totalise 213 yards et lance 2 touchdowns pour Rueben Randle et Shane Vereen. Odell Beckham Jr passe les 100 yards (105). Manning passe Phil Simms avec une 96ème victoire pour la franchise new-yorkaise.
- Jason Pierre Paul réussit 2 tackles pour son retour.
![](https://nflfrance2.files.wordpress.com/2015/11/andrew-luck-joe-robbins-getty-images.jpg?w=705)
Indianapolis Colts (4-5) 27 – Denver Broncos (7-1) 24
- L’attaque des Colts a retrouvé ses automatismes dimanche et fait tomber Denver pour la première fois de la saison.
- Andrew Luck a été très bon, lançant pour 252 yards (21/36) et 2 touchdowns. Peyton Manning a connu plus de difficultés avec 281 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions.
- Pour son retour à Indianapolis, Manning pouvait battre 2 records de Brett Favre, celui du nombre de victoires (186) et celui du nombre de yards à la passe (71838). Il repart sans records et battu pour la troisième fois par Andrew Luck.
- Face à la meilleure défense de la NFL, les Colts n’ont pas commis la moindre perte de balle.
San Francisco 49ers (3-6) 17 – Atlanta Falcons (6-3) 16
- La solution pour les 49ers était donc de mettre Blaine Gabbert sur le terrain ? Ce n’est pas si simple mais la victoire est là avec 2 touchdowns du QB, les deux pour le TE Garrett Celek.
- La défense de San Francisco est également parvenue à stopper Devonta Freeman, qui termine le match avec seulement 12 yards en 12 courses.
- Matt Ryan fait un match plutôt solide (303 yards, 1 TD) mais manque la passe la plus importante dans le quatrième quart temps, celle qui aurait pu permettre aux Falcons de passer devant. Julio Jones prend 137 yards et passe les 1000 yards sur la saison.
Dallas Cowboys (2-6) 27 – Philadelphia Eagles (4-4) 33
- Sam Bradford a attendu la prolongation pour lancer une passe de touchdown, mais il donne finalement la victoire aux Eagles en trouvant Jordan Matthews.
- Le jeu au sol de Philadelphia a été performant, grâce au duo DeMarco Murray – Ryan Matthews. Murray gagne 83 yards et marque 1 TD, Matthews ajoute 67 yards et 1 TD. Murray prend aussi 78 yards dans les airs pour son premier match à Dallas depuis son transfert.
- 6ème défaite de rang pour les Cowboys, qui n’y arrive décidément pas sans Tony Romo. 0-3 avec Weeden, 0-3 avec Cassell.
- Matt Cassell qui finit avec 299 yards et 3 TD mais qui lance aussi une pick-6. Dez Bryant (104 yards) marque son premier touchdown de la saison.