Westbrook mets fin aux espoirs des Vikings

background
background
le 05/01/2009 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les hommes de Minéapolis le savaient bien: si ils voulaient avoir une chance de battre les Eagles, ils devaient contenir Brian Westbrook. Ils ont très bien su le faire pendant plus de trois quart-temps. Malheureusement, les joueurs de Childress ont craqué au plus mauvais moment. En plein milieu du dernier quart-temps, le quarterback Mc Nabb a appellé une screen pass pour contrer le blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et a trouvé Westy, qui bien protégé, a zigzagué à travers toute la défense et s'en est aller inscrire le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
crucial au bout de 71 yards. Le playmaker a encore frappé et les Vikings se sont pris un sérieux coup de bambou sur la tête. Ils ne s'en sont pas remis pas et les Eagles avancent en divisional.

Les Eagles se sont montrés patient offensivement

La patience a été le problème de l'équipe pendant une bonne partie de la saison. Lorsque les Aigles ne pouvaient pas courir alors ils se focalisaient a outrance sur le jeu de passe. Cela n'a pas été le cas dimanche soir. Même si l'équipe d'Andy Reid n'a pas connu beaucoup de succès, l'équipe de Pensylvannie n'a pas pour autant abandonné le jeu au sol (67 yards et une moyenne de seulement 2,9 yards par course). Néanmoins, la défense des Vikings a du respecter cet aspect du jeu et cela a permis au jeu aérien de faire la différence en fin de match. En première mi-temps, Mc Nabb s'est retrouvé avec une pression constante sur les épaules et a commis deux erreurs (1 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
). Les blitz venaient de toute part. La ligne offensive était dépassée et les tentatives de passes un peu trop longue. Solution? En deuxième période, les Eagles ont joué beaucoup plus l'horloge en mettant le ballon en jeu le plus tard possible pour obliger la défense adverse à montrer d'où allait venir les blitz. Reid a donc pu raccourcir le jeu pour contrôler l'horloge et a sorti la screen pass au moment parfait. Donovan Mc Nabb a pu jouer bien mieux lors des 30 dernières minutes et a finit avec des statistiques décentes (23/34, 300 yards, 1 touchdown, 1 interception, 1 fumble).

La défense de Philadelphie a été intraitable en seconde mi-temps

C'est une chance que les hommes d'Andy Reid menaient a la mi-temps de deux points. A part l'interception de Samuels retournée pour un touché, la défense a été complètement dominée en première mi-temps. Les Vikings ont fait ce qu'ils devaient faire: imposer leur jeu au sol et convertir les troisièmes tentatives. Peterson (2 touchés dont une course de 40 yards) et Taylor ont fait beaucoup de mal aux Eagles. A la mi-temps, l'équipe de Minéapolis avait déjà engrangé plus de 100 yards au sol et était à 6/8 de conversion sur les troisièmes tentatives. Cela a facilité le travail du quarterback Tavaris Jackson qui n'a pas mal joué en première mi-temps. L'équipe du Minnesota a même inscrit son deuxième essai en seulement quelques actions. Le coordinateur Jim Johnson a donc procédé a quelques ajustements a la mi-temps. Résultat: lors des trentes minutes suivantes, les Eagles ont étouffé le jeu au sol adverse grâce aux linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Gocoong et Bradley. Peterson n'a couru que 8 courses pour seulement 17 yards. Il a fini la partie avec 83 yards en 20 courses. Johnson voulait challenger Jackson et l'obliger à battre les Eagles par la passe. La stratégie a été payante. Jackson n'a rien pu faire en seconde mi-temps. A part Berrian les autres receveurs ont été incapable de se démarquer et Jackson s'est retrouvée avec une grosse pression sur les épaules. Après le touché de Westbrook, Jackson a donc logiquement commis l'irréparable en lancant une interception fatidique. Au total en seconde mi-temps, l'escouade offensive du Minnesota n'a engrangé que seulement 101 yards en attaque, a réalisé un pitoyable 2/10 sur les troisièmes tentatives et plus important n'a pas marqué le moindre point.

Les unités spéciales ont fait la différence

On se focalise beaucoup sur l'attaque et la défense mais on oublie souvent que les unités spéciales peuvent avoir un rôle déterminant dans une victoire. Hier les unités spéciales de Philadelphie ont été parfaite. Tout d'abord DeSean Jackson s'est montré explosif sur les retours de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
(5 retours pour 109 yards). A deux reprises, il a réalisé de très bon retour ce qui a permis a l'escouade offensive de démarrer en très bonne position. Il a réalisé un retour de 62 yards ce qui a permis finalement d'engranger facilement trois points. Ensuite le punter australien SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. Rocca a réalisé un grand match avec 4 punts. Les quatre ont tous d'ailleurs fini dans la propre zone rouge des Vkings ce qui n'a pas donné de position facile à l'équipe locale pour démarrer ses drives offensifs. Enfin le botteur David Akers n'a pas failli. Le meilleur botteur de l'histoire des Eagles a connu une très belle journée avec quatre field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
(51 yards, 31 yards, 43 yards et 45 yards).

Conclusion

La volonté a été présente pour les Vikings et ils ne sont pas passés loin de réalisé un bel upset mais l'expérience a clairement fait la différence dans ce match. L'équipe de Minnesota a un bel avenir. Pour les Eagles, la saison continue. Les hommes d'Andy Reid se déplaceront pour affronter les Giants. Les deux équipes se sont neutralisées cette saison (un match pour chaque équipe). Les Aigles ont remporté le match à New-york il y a un mois ce qui peut présenter un avantage mais l'équipe de Tom Coughlin sera en pleine forme physique après avoir été au repos pendant une semaine. L'équipe d'Andy Reid devra toutefois jouer beaucoup mieux qu'hier et aussi bien qu'il y a un mois si elle souhaite réaliser l'upset. En tout cas, nous devrions assister a une belle rencontre. Les matchs entre les deux équipes se sont finis cette année avec un écart respectif de 5 et 6 points. Pour l'anecdote, les Eagles sont la dernière équipe a avoir battu les Giants en playoffs (23-20 en prolongation en janvier 2007). Les Giants mènent la série 2-1 contre Philadelphie en phase finale.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !