Nos pronos pour les Championship Games

background
background
le 15/01/2009 à 00:00 par La Rédaction
Mise à jour du 25/10/2010 à 18:10

Après des Wild Cards calamiteux, des Divisional Playoffs proches du néant, nous remettons le couvert pour les finales de conférence de ce dimanche. Voici les temps attendus pronos de la rédaction UsFoot Network ! (hum hum)

Pittsburgh Baltimore


Un match qui s'annonce musclé entre les deux meilleurs escouades defensives de la saison : en clair, il y aura surement des turnovers. Mais offensivement les Steelers disposent de meilleurs arguments car Ben Roethlisberger est capable de produire un jeu plus varié et donc plus destabilisant que Flacco qui devrait surtout s'appuyer sur la course.
Thomas : Pittsburgh +4

J’aurai bien vu les Ravens qui m’ont véritablement impressionné depuis le début de la saison. Mais les Ravens n’ont pas été au repos depuis la troisième semaine (soit le 21 septembre) et le match face à Tennessee a fait des dégâts. La fatigue et les blessures de l’équipe de John Harbaugh devraient être de trop face à des Steelers qui ont paru en pleine forme face aux Chargers.
François : Pittsburgh +6

J’aime beaucoup l’équipe de Baltimore pour cette finale. Certes, les Steelers seront à domicile et seront frais mais la ligne offensive de Pittsburgh n’a jamais été vraiment dominante cette saison et dimanche soir l’équipe de Tomlin aura fort à faire contre un front four de Baltimore tout simplement énorme. Il faudra quand même que les blessés du côté des Ravens soient au moins à 90% (voire plus) de leurs capacités, sinon les Steelers auront un avantage décisif. Il est toujours difficile de battre trois fois une même équipe au cours de la même saison et les deux premiers matchs se sont joués sur trois fois rien. De plus, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Joe Flaco n’est certes pas extraordinaire dans ces playoffs mais au moins il ne fait pas d’erreurs fatales. Je vois bien les Ravens s’imposer par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.
Christophe : Baltimore +3

Au risque de ne pas être très original (ah l'avantage du terrain !) je ne vois pas les Steelers faire les mêmes erreurs que les Titans. Je ne vois pas non plus les Ravens avoir de nouveau la même insolente réussite que le week-end dernier. De plus, ils arrivent à ce match plus usé que leurs hôtes. Enfin, Willie Parker est très en forme cette fois.
Pierre-François : Pittsburgh +10
Arizona Philadelphie
N'ayant vu venir aucune des deux équipes à ce niveau de compétition, il m'est difficile de me prononcer. La défense d'Arizona a produit de très belles choses dernièrements (mais Ryan est un rookie et Delhomme a réalisé le pire match de sa carrière) mais les Eagles sont en capacité de la surpasser. Néamoins offensivement Kurt Warner réalise des merveilles en terme de lecture de défense ; dès lors, il a de quoi mettre à l'amende Asaunte Samuel ou Brian Dawkins.
Thomas : Arizona +5

La rencontre sera très spectaculaire avec beaucoup de points marqués. Les Cardinals de Kurt Warner sont un véritable rouleau compresseur en attaque dans leur stade. Ils ont un potentiel énorme au poste de receveur. Si en plus Boldin est capable de jouer alors les Eagles auront énormément de mal.
François : Arizona +8

Quelle affiche surprenante pour une finale NFC. Ces deux équipes qui paraissaient à moitié morte en milieu de saison sont à une marche seulement du Super Bowl. A ce stade de la compétition, j’aime beaucoup ce vieil adage qui dit que c’est l’attaque qui marque les points et c’est la défense qui gagne le championnat. Les Cardinals sont la belle histoire de la saison et on aurait envie qu’ils continuent mais la défense des Eagles est tout simplement impressionnante. Elle vient de stopper les deux meilleurs coureurs de la ligue (Patterson et Jacobs), n’a pas encaissé une seule passe de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
depuis le 7 décembre et se montre tout simplement intraitable en seconde mi-temps depuis plus d’un mois. Du côté offensif, Westbrook pourrait bien connaitre une journée faste aussi bien au sol qu’à la passe. La défense d’Arizona contre la course semble encore un peu légère (elle a concédé 5 yards en moyenne par portée contre Carolina). De plus, l’équipe de Philadelphie a déjà l’expérience malheureuse d’avoir perdu à trois reprises la finale de la NFC. Nul doute que ces joueurs feront tout pour ne pas renouveler l’expérience. Nous aurons probablement une partie serrée avec un petit score. Si c’est offensif alors les Cards auront plus de chance.
Christophe : Philadelphie +4

Les Cardinals m'ont impressionné lors des deux premiers matchs de playoffs. Qui l'eut cru ? Bien sûr il y a des explications mais tout de même. Ils sont sur un nuage et ont beaucoup progressé dans les deux secteurs faibles : la course et la défense. Ils joueront au chaud et à l'abris dans leur superbe stade, devant une foule qui attend ce moment depuis 61 ans ! S'ils enflamment le match, Philly n'a aucune chance, mais elle a l'instinct du tueur. Un match offensif mais assez serré avec un Warner, qui n'a jamais perdu une finale de conférence (2/2), au top.
Pierre-François : Arizona +7
... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !