Duel au sommet dans la conférence nationale

background
background
le 23/01/2010 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:37

Pour la première fois depuis 2004, les deux meilleures équipes de la conférence nationale vont se retrouver en finale de conférence dimanche en fin de journée. Les Saints de New Orleans recevront les Vikings du Minnesota. L'enjeu est évidemment de taille puisque le gagnant représentera la NFC au Superbowl et le perdant repartira à la maison. Nous risquons donc d'assister à un match palpitant. Les Saints risquent de ne pas vouloir louper l'occasion vu que ce match sera la première finale de conférence disputée à la Nouvelle Orléans.

Les Vikings peuvent ils gagner à l'extérieur?

L'équipe de Brad Childress peut toujours espérer remporter cette finale de conférence à l'extérieur. Cependant, cela n'a pas été vraiment le point fort de l'équipe cette saison. Si les Vikings ont pu réalisé une saison à 12 victoires c'est grâce à leur impressionnant bilan de 8 victoires à domicile. Les hommes en violet n'ont donc remporté que 4 matchs en huit rencontres hors de leur dôme favori. Cette rencontre se fera toutefois sous le dôme des Saints ce qui peut présenter un avantage non négligeable pour les visiteurs. De plus il faut signaler que Favre risque d'être motivé à fond pour cette rencontre. Il est originaire de cet état. Pour lui cela sera presque un match à domicile. L'ironie du sort veut aussi que Favre revienne pour cette finale de la conférence au Louisiana Superdome ou il a remporté son seul et unique Superbowl (SB XXXI en janvier 1997 contre les Patriots).

Pour réaliser cet exploit, l'équipe de Chidress aura besoin d'un Brett Favre des grands jours qui limite les erreurs. Sa dernière apparition en finale de conférence fût un désastre. Il avait lancé deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
coûteuses contre les Giants il y a deux ans. Les Vikings devront essayer de contrôler le ballon le plus possible pour laisser l'escouade offensive sur le bord de touche le plus longtemps possible et fatiguer en même temps la défense de New Orleans. Cela fait assez cliché mais l'équilibre offensif sera primordial pour les visiteurs. Cela paraît aussi facile à dire mais cela sera moins facile à faire. Cependant, les Vikings pourront se reposer sur une très bonne ligne offensive et sur un très bon jeu au sol grâce à Adrian Petterson. Le plus gros challenge pour l'équipe violette sera toutefois de stopper défensivement l'escouade offensive des Saints. Le front four est tout simplement excellent avec Jared Allen et Ray Edwards. Cependant Ray Edwards est incertain pour dimanche et si il ne peut jouer cela risque de faciliter le travail des Saints pour contrer Allen. Dans tous les cas de figure, les Vikings devront mettre une pression énorme avec leur front four sur Brees comme il l'ont fait sur Tony Romo la semaine dernière (6 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
). La tâche risque quand même d'être assez dur. Brees n'est pas facile à atteindre.

Les Saints sont ils en mesure de reproduire l'exploit de la semaine passée?

Oui tout à fait. Les hommes de Sean Payton sont très forts à domicile. De plus ils ont marqué plus de 35 points et plus au moins sept fois cette saison. Ils ont fait taire toutes les critiques contre Arizona à la suite de la mauvaise fin de saison régulière. Tout comme pour les Vikings, la semaine de repos a été bénéfique et on a pu le constater contre les Cardinals. Cette semaine, les Saints vont jouer contre une équipe qui possède une bien meilleure défense. Les choses ne seront probablement pas aussi facile offensivement. Cependant, Drew Brees sait échapper à la pression. La semaine dernière il n'a pas été touché à une seule reprise ce qui est impressionnant.
La ligne offensive doit réaliser le même travail face à un front four plus agressif si les Saints veulent se donner une chance. L'avantage dont disposent les Saints est que Brees lit superbement les défenses et s'ajustent en fonction des tactiques adverses. Il a cette capacité à se débarrasser du ballon très rapidement ce qui sera certainement décisif. Il dispose de nombreuses armes offensives (Marques colston, Jeremy Shockey, Bush). La prestation de Reggie Bush sera également décisive. Il a superbement bien joué contre les Cardinals et s'est montré très complet. Il a considérablement aidé son équipe. Un rendement similaire serait un avantage supplémentaire pour son équipe contre les Vikings.

La défense des Saints sera soumise à rude épreuve dimanche. Les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Jonathan Vilma et Scott Fujita devront tout faire pour stopper Adrain Petterson. Si l'équipe locale veut éviter de donner confiance aux hommes en violet, il faut éviter que Petterson gagne de gros gains au sol. Si c'est la cas alors la défense aura beaucoup de mal à stopper Favre. Les arrières défensifs auront également un travail considérable pour stopper les armes favorites de Favre (Sydney Rice, Percy Harvin. Néanmoins, Darren Sharper (ancien Viking) et Roman Harper ne sont pas à prendre à la légère. Ils ont réalisé 26 interceptions sur les 39 ballons récupérés par la défense. Ils ont connu une période difficile à un moment donné mais le retour du cornerback Jabari Green a beaucoup aidé.

Et le vainqueur sera...

Il est toujours difficile de prédire quel sera le vainqueur car tout est possible. Les Saints et les Vikings ne sont pas les deux meilleures équipes de la conférence nationale pour rien. L'équipe de Childress semble bien équipée pour contrer les Saints et cela sera peut être le cas. Cependant, les Vikings ont un bilan bien faible à l'extérieur de leur dôme ce qui tend à montrer que ce n'est pas du tout la même équipe à l'extérieur. Les Saints, pour leur part, sont très bons à domicile. Pour ma part, Brees est encore une fois le facteur X de cette rencontre. Si il joue aussi bien qu'il l'a fait cette saison, l'équipe de Sean Payton a toute ses chances. Je fais confiance à Payton pour arriver avec un solide plan offensif pour contrer la défense des Vikings. De plus je vois mal l'escouade offensive du Minnesota rivaliser très longtemps si c'est un match offensif. Les violets sont équipés pour contrôler le ballon et l'horloge, pas pour se lancer dans une bataille de points ou le jeu de passe est ultra dominant. Favre est très bon mais il a besoin d'être épaulé sous peine de commettre des erreurs. Je donne l'avantage à l'équipe locale par un petit essai.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !