Les Cowboys ont enfin gagné en playoffs

background
background
le 10/01/2010 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:58

Les Cowboys de Dallas ont finalement remporté un match de playoffs pour la première fois depuis 1996 grâce à une victoire impressionnante 34-14 contre les Eagles de Philadelphie samedi soir au Cowboys stadium.

Analyse de la rencontre

Les Cowboys ont dominé comme lors du match final de la saison régulière. C'était même pire au final. En première mi-temps la défense à complètement passé sous silence l'escouade offensive des Eagles. La seule bonne action pour Philadelphie était la passe de Vick à Maclin pour un essai. A part cela rien n'a fonctionné. Les texans ont limité l'escouade offensive des Eagles à 140 yards lors des 30 premières minutes. Si l'on ne compte pas la passe de Vick cela fait 64 yards seulement. Au final, les texans ont encore réalisé un match monstrueux. Les Eagles n'ont converti que 2 de leur 11 troisième tentatives, ont engrangé 340 yards (mais une bonne partie en fin de match lorsque l'issue était déjà déterminée) en 20 minutes, ont commis neuf pénalités pour 116 yards, ont commis trois fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
et MC Nabb s'est même fait intercepté une fois. Les Cowboys pour leur part ont converti 9 de leur 16 troisième tentatives, ont engrangé 426 yards (dont 198 yards au sol) en pratiquement 40 minutes, ont commis 14 pénalités pour 112 yards et n'ont perdu qu'un fumble. Ces chiffres donnent mal à la tête. Le score aurait pu être pire si l'équipe de Philips n'avait pas commis autant de pénalité au départ.

Les hommes de Reid se sont battus lors du premier quart-temps mais pourtant on sentait que Dallas finirait par indéniablement prendre le dessus. L'interception de la passe de Romo par Brown a été le tournant du match en faveur des Cowboys dans le second quart-temps. Il n'y avait absolument rien de flagrant sur le challenge pour décider qu'il s'agissait d'une passe incomplète. Bref, cette décision a définitivement permis à Dallas de prendre l'ascendant psychologique et à Philadelphie de s'enfoncer un peu plus. D'ailleurs l'équipe de Philips a tout de suite marquer l'essai quelques minutes plus tard. Ensuite ce fut la débâcle. Les hommes de Reid ne semblaient pu y croire et les Cowboys en ont profité pour enfoncer le clou.

Tout comme lors du match précédent l'équipe de Philips a dominé sur la ligne de scrimmage des deux côtés du ballon. Mc Nabb a passé une journée de chien. Il n'y à jamais eu le temps de pouvoir trouver ses receveurs, il avait souvent un défenseur sur le dos. Il s'est fait sacké à 4 reprises. Le jeu au sol a été tout simplement inexistant. Malgré plusieurs tentatives, les Eagles n'ont pas réussi à imposer leur coureur. Ensuite avec la domination au score, il a été tout simplement été abandonner. Au final les Eagles finissent avec 56 yards au sol. Pour les Cowboys et bien la ligne offensive a encore une fois pris le dessus sur le front four défensif. MC Dermott s'est montré assez créatif au début en blitzant beaucoup plus. Romo s'est fait sacké deux fois et était plus souvent sous pression mais une fois que les texans se sont ajustés Romo s'est retrouvé tranquille (23/35, 244 yards, 2 essais). Les hommes de Philips ont pu une nouvelle fois imposer leur jeu au sol. Felix Jones a tout simplement détruit la défense adverse (16 courses, 148 yards, 1 essai). Les texans ont encore passé sous silence les receveurs de Philadelphie. Celeck n'a pas pesé comme la semaine passée. Jackson s'est montré quasi-inexistant. Seul Maclin d'en est sorti (7 réceptions, 146 yards, 1 essai) mais uniquement grâce à sa réception de 76 yards. Il a ensuite gagné le reste en fin de match quand tout était déjà joué.

Enfin la bataille des positions sur le terrain a été largement en faveur de l'équipe locale. Lors de la première mi-temps, les Cowboys ont souvent démarré leurs drives offensifs sur leur 20 yards. Les Eagles, pour leur part, se sont souvent retrouvés acculés à leur propre en-but ce qui n'est jamais simple pour réaliser un bon drive offensif. Ces batailles de positions ont encore une fois fait la différence dans l'issue de la rencontre.

A venir

Et bien la saison se poursuit pour les Cowboys. Ils auront fort à faire lors du divisional game. Ils se rendront à Minéapolis pour affronter les Vkings de Minnesota qui sont invaincus à domicile. Cela promet un match palpitant.

Pour Philadelphie, la saison se termine bien mal. Deux grosses défaites dont un match avec un zéro pointé. Le staff va pouvoir se poser beaucoup de question pendant l'inter-saison. Malgré un bilan positif les Eagles ont réalisé un piteux 0-5 (playoffs compris) face à des équipes de playoffs. L'équipe est globalement jeune mais certains secteurs sont définitivement à revoir. La ligne offensive quiavait été retravailler l'an passé doit à nouveau être retravailler. Les frères Andrews sont une déception et devraient se faire limoger rapidement. Il faut trouver des remplaçants. La question du quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
va être encore à l'ordre du jour. Mc Nabb n'a plus qu'un an sur son contrat. Malheureusement il a montré peu de signes encourageant lors des deux derniers matchs. De plus Kolb arrive dans la dernière année de son contrat en 2010. Si les Eagles veulent garder Kolb, il faudra bien le titulariser. Cela dit si Kolb est titulaire en 2010 alors cela risque d'être une année ttransitoire pour l'équipe. Il faut également revoir la défense. Il manque un vrai complément à Trent Cole qui est trop seul sur la ligne de scrimmage à mettre la pression sur les QB adverses. 2009 à été une année de cauchemard pour les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Le retour de Bradley et de Gaither en 2010 devrait faire du bien. Witherpoon ne s'est pas si mal débrouillé que ca. Cela dit un linebacker en plus ne ferais pas forcément du mal. Ce rideau a clairement besoin d'être renforcé. Enfin les Eagles n'ont visiblement pas trouvé le remplaçant idéal de Dawkins. Le poste de SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
sera également à revoir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !