Les Saints à une marche du Super Bowl

background
background
le 17/01/2010 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:47

Si vous avez la chance de partir en vacances à la Nouvelle Orleans cette semaine et que vous vous baladez dans Bourbon Street (le vieux quartier français), ne vous étonnez absolument pas si il y a comme une ambiance de festival. Non ce n'est pas mardi gras. Ce sont juste les fans de toute une ville qui célèbrent la qualification de l'équipe à la fleur de lys pour la finale de conférence. La première dans l'histoire de la franchise à la Nouvelle Orleans après des décennies de médicrité. La semaine de repos aura finalement été bénéfique aux Saints pour retrouver leur niveau de jeu du début de saison. Samedi soir, ils n'ont fait qu'une seule bouchée des Cardinals d'Arizona. Score final: 45-14.

Analyse de la rencontre

L'équipe de Sean Payton était bien décidé à ne pas se laisser surprendre après avoir connu quelques petits problèmes lors des dernières semaines de la saison régulière. A part une course du coureur d'Arizona Hightower de 70 yards en début de match pour un essai, les Saints ont très vite mis le turbo pour ne jamais se retourner. A la mi-temps le score était de 35-14 (49 points au total ce qui est un record nfl pour un match de playoffs en une mi-temps) et la messe était déjà dite pour Kurt Warner et ses coéquipiers.

Les Saints ont dominé dans tous les compartiments du jeu. Même la défense a bien joué en provoquant deux turnovers fatals que l'escouade offensive s'est empressée de convertir en points (14). Au final les statistiques ne reflètent pas vraiment la domination des Saints. New Orleans a gagné 418 yards (171 au sol et 247 à la passe) en 36 minutes contre 359 pour les Cardinals (101 à la course, 258 à la passe) en 23 minutes. L'escouade offensive de New Orleans a tout simplement réalisé un match fantastique. Drew Brees et ses coéquipiers ont réalisé un match très équilibré. Reggie Bush a connu une journée faste (5 courses, 84 yards, 1 essai; 4 réceptions, 24 yards; 3 retours de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
pour 109 yards et un essai). Le quarteback Drew Brees s'est encore montré impeccable derrière sa ligne ou il a eu tout le temps pour trouver ses receveurs (23/32, 247 yards, 3 essais).

L'équipe locale a remporté sans aucun problème la guerre des tranchées. Brees n'a pas été inquiété à une reprise de tout le match. En revanche cela n'a pas été le cas pour Kurt Warner qui a été harassé toute la journée par les défenseurs adverses même si il ne s'est fait sacké qu'une seule fois. Il a toutefois du sortir du terrain pendant un bon moment suite à un gros choc. Au final cela a quand même conduit Warner à lancer une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et à ne jamais pouvoir trouver son rythme dans le match.

Les Cardinals n'ont pas vraiment de regret à avoir. Ils n'ont jamais pu vraiment inquiéter New Orleans. La défense des Cardinals s'est montrée horrible. Les sorties pour blessures de Cromatie et de Rolle n'ont pas vraiment aider. En attendant la défense a encore concédé beaucoup de points. Au final cela fait la bagatelle de 90 points en deux match de playoffs (ca aussi c'est un record).

A venir

Les Saints recevront donc pour la finale de conférence le vainqueur du match de dimanche entre les Vikings de Minnesota et les Cowboys de Dallas au Louisiana superdome. Nous connaîtrons la réponse ce soir vers 22h. C'est la deuxième fois que l'équipe à la fleur de lys disputera une finale de conférence. Nul doute quand même que les hommes de Sean Payton aimeraient pouvoir effacer la défaite qu'ils ont subi contre Dallas il y a quelques semaines. Les hommes du désert vont pouvoir repartir à la maison en se posant plein de question. La défense sera à renforcer pendant l'inter saison et que faire au niveau du poste de quarterback. Il n'est pas certain du tout que Warner puisse continuer. Il a subi un bon choc samedi soir et en a frôlé plusieurs autres. Les Cardinals ont tout le temps de répondre à cela.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !