Preview : Bataille au Louisiana superdome

background
background
le 16/01/2010 à 00:00 par Christophe Brulefert
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:45

Le match de samedi verra s'affronter deux équipes qui ont eu beaucoup de succès en playoffs ces dernières années. On ne présente évidemment plus les Cardinals d'Arizona qui restent sur une belle série de victoire à ce stade de la compétition (4-1). Leur seule défaite étant le superbowl. Samedi soir Kurt Warner et ses coéquipiers auront le redoutable privilège d'affronter la meilleure équipe de la NFC, les Saints de New Orleans. Les hommes de Sean Payton ont également une bonne expérience des phases finales. En 2006, Drew Brees et ses coéquipiers se sont hissés jusqu'en finale de conférence. Ils savent donc comment gagner à ce stade de la compétition. Cela nous promet donc un rencontre qui risque d'être palpitante avec un véritable spectacle offensif et beaucoup de points.

Les Saints sont ils vraiment moins forts ?

Si l'on doit se faire une opinion sur les dernières semaines de la saison régulière, on est tout à fait en mesure de pouvoir l'affirmer. Les Saints ont subis leur deux revers à domicile. Pire encore l'escouade offensive a vu son rendement baisser considérablement depuis le début du mois de décembre. Les Saints ont marqué moins de vingt points lors des trois dernières journées. Il faut toutefois préciser que les titulaires n'ont pas joué lors de la dernière rencontre. Néanmoins sur l'ensemble de la saison, l'équipe de Sean Payton a superbement bien joué. Ils ont marqué à sept reprises au moins 35 points ou plus lors de leur série de 13-0. Ce succès est du à la très grande saison de Drew Brees (363/514, 4 388 yards, 34 essais, 11 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
). C'est le meilleur QB de la ligue statistiquement depuis 2006. Il lit superbement les défenses, délivre le ballon très rapidement est est extrêmement dur à sacker en raison de la superbe protection de sa ligne. Cela dit même si sa ligne craque, Brees trouve toujours le moyen de se débarrasser du ballon à temps. En tout cas grâce à cette sublime performance, les Saints ont marqué 510 points (record dans l'histoire de la franchise). De plus, Brees peut compter sur le soutient de son jeu au sol en la personne de Pierre Thomas et de son receveur préféré Marques Coltson. On peut dire ce que l'on veut mais le bye-week n'a pu être que bénéfique aux Saints. Il y à fort à parier que l'équipe de Sean Payton arrivera avec de bien meilleures intentions samedi soir. La défense devra, elle aussi, jouer beaucoup mieux. Il faut bien reconnaître qu'il y a quand même eu pas mal de joueurs blessés. L'arrivée du coordinateur défensif Gregg Williams à quand même été très bénéfique pour cette escouade.

Les Cardinals ont ils vraiment les moyens de réaliser l'upset?

Sans aucun doute. Il y a un an, Warner et ses coéquipiers devaient se faire battre à ce stade de la compétition par les Panthers de Carolina. On connait la suite de l'histoire. Les champions de la NFC sont peut être même l'équipe la plus dangereuse pour les Saints mais c'est également l'équipe qui présente le moins de problème défensif. Les Cardinals sont très expérimentés. Kurt Warner est à 9-3 en playoffs. C'est un leader. Il sait motivé son équipe et est très difficile à stopper. Les Cards ont une grosse attaque capable de marquer énormément de points. Derrière équipe à en avoir fait les frais: Green Bay lors du wildcard game avec 51 points encaissés pour l'équipe la plus chaude de la NFC. L'escouade offensive des Cards est toujours aussi dangereuse avec ses deux receveurs vedettes Anquan Boldin et Larry Fitzgerald. Le jeu au sol est loin d'être ridicule. Beanie Wells a superbement assuré depuis le départ de James à l'inter-saison. D'ailleurs les Cardinals sont à 7-1 lorsque Wells coure plus de 50 yards par match. Si l'escouade offensive est capable d'exploser à n'importe quel moment, la pression reposera évidemment sur la défense. Celle ci n'a pas été brillante du tout la semaine passée. Alors qu'Arizona menait 31-10, la défense a laissé les Packers marqués 35 points dans le dernier quart-temps pour arracher les prolongations. En plus de cela, Green Bay a gagné 403 yards par la passe. A deux reprises cette saison la défense d'Arizona a concédé 500 yards. Cela doit déjà faire saliver Sean Payton et Drew Brees. Cela dit, on sait aussi que les Cards peuvent toujours trouver un moyen de gagner.

Pronostic

C'est une affiche de rêve ce duel entre Arizona et New Orléans. Deux énormes attaques, deux défenses efficaces mais pas énormes non plus. Cela devrait donner beaucoup de points. J'attends ce match avec impatience. Maintenant qui va gagner? Difficile à dire. Les Cards savent gagner à l'extérieur et les Saints sont durs à battre à la maison. En tout cas si le match est très offensif, l'équipe qui aura le ballon en dernier risque d'avoir une grosse chance de remporter le match. Je pense que les Cards peuvent remporter ce match. Ils n'ont plus à démontrer de quoi ils sont capables. Cependant, sur ce match je vois mieux les Saints l'emporter sur un dernier drive d'anthologie. De plus ils ont souvent montrer une grande résilience cette saison. Victoire des Saints de trois points.

Saints 37 Cardinals 34

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !