Preview : Les Vikings entrent en scène

background
background
le 14/01/2010 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:43

En l'emportant contre les Eagles de Philadephie samedi dernier, les Cowboys de Dallas n’ont pas seulement gagné contre un rival de division ; ils ont surtout exorcisé leurs vieux démons. Terminé, on ne leur parlera plus des échecs répétés lors des matchs de playoffs. Mais les hommes de Wade Phillips auraient tort de se croire déjà au sommet. Car les Vikings du Minnesota les attendent de pied ferme dans leur stade.L’état de forme des deux équipes

Commençons par les visiteurs. 19 décembre 2009. Rappelez-vous ! Les texans se déplacent chez les New Orleans Saints (invaincus à ce moment là) après deux défaites de suite. D’après la majorité de spécialiste, les Cowboys vont se faire croquer tout cru par la machine louisianaise. Mais au lieu de cela, on assiste à la renaissance de la franchise à l’étoile. Depuis cette rencontre, le niveau de jeu de la troupe à Phillips est impressionnant.
De leur côté, les Vikings ne semblent pas aussi sûrs de leurs forces qu’en début de saison. Ils ont en effet perdu trois de leurs cinq derniers matchs (tous à l’extérieur), mais reste avec un bilan sans faute dans leur dôme. La défaite à Arizona lors de la semaine 13 semble avoir jeté le trouble dans l’esprit des joueurs de Brad Childress.Deux équipes très similaires

Jeu au sol performant, quarterback en pleine forme et défense très forte contre la course et pour presser le passeur adverse, Dallas et Minnesota ont basé leur succès sur les mêmes ingrédients.
Les deux franchises possèdent une attaque redoutable chacune. Dangereuses aussi bien par les airs que par le sol, elles se reposent surtout sur leur ligne offensive. Pour les Cowboys, le cinq de devant est très expérimenté (31 ans de moyenne d’age) et joue ensemble depuis trois ans minimum. Seul Marc Colombo a manqué quelques matchs cette saison, mais il est revenu juste à temps pour les phases finales. Du côté des Vikings, la O-line est un peu moins expérimenté. Mais le vétéran Steve Hutchinson est un leader pour ses partenaires. Là encore, la ligne offensive est resté assez stable avec seulement 3 changements au cours de cette saison.
Défensivement, bien que les deux franchises aient des systèmes différents, le résultat est le même : les sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
s’accumulent. Wade Phillips, qui a prit les reines de la défense en début de saison, se base sur une formation 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
. Comme souvent dans ces défenses, les linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
extérieurs se mettent en valeurs. DeMarcus Ware (11 sacks) et Anthony Spencer (6 sacks) sont un danger à chaque snap pour le quart arrière adverse. Notons également l’énorme travail abattu par Jay Ratliff au poste de tackle défensif.
Leslie Frazier, coordinateur défensif de la franchise du Minnesota, préfère un système 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
. Jared Allen (14.5 sacks) associé à Ray Edwards (8.5 sacks) mène la défense qui a mis au sol le passeur adverse le plus de fois (48). Comme chez les Cowboys, le poste de tackle est décisif avec la présence du mur des Williams (Pat et Kevin).Qui peut faire la différence ?

La protection de chaque quarterback sera donc une donnée majeure de la rencontre. Mais si les deux franchises possèdent de forces similaires, il en va de même pour leurs faiblesses. En particuliers en ce qui concernent les arrières défensifs. Ceux-ci ont d’énorme difficulté à créer des pertes de balles (seulement 11 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour chaque escouade) et ont tendance à se faire régulièrement prendre sur des gros jeux. Dallas a encaissé un total de 45 passes de plus de 20 yards et Minnesota en a accumulé 52. Il faudra donc surveillé Miles Austin du côté des Cowboys et Sidney Rice chez les Vikings.
Austin a piqué la vedette à Roy Williams cette saison. Il a capté 81 ballons pour 1 320 yards soit une moyenne de 16,3 yards par réception. Le receveur de quatrième année est l’une des grosses révélations de l’année. Rice a profité pleinement de l’arrivée de Brett Favre dans le Minnesota. Le joueur de 23 ans a réalisé 83 réceptions pour 1 312 yards soit une moyenne de 15,8 yards.Pronostic

On devrait assister à un match serré où les défenses devraient dominées dans un premier temps. Mais lorsque les attaques commenceront à trouver leur rythme, il y aura du spectacle. Les Cowboys ont montré de grosses qualités ses dernières semaines mais ils ont toujours menés au score dans leurs derniers succès. Il semble que les Vikings soient un peu plus à l’aise avec l’idée de jouer un score serré. De plus, Brett Favre est habitué à mener des drives gagnant pour remporter une rencontre. Il se pourrait que le travail de Childress pour faire venir le célèbre numéro 4 à l'intersaison finisse par payer.
Victoire des Vikings de 3 points.Comparatif sur la saison régulière

 MinnesotaDallas
Points/match29,422,6
Total yards/match - Passe259,8267,9
Total yards/match - Course119,9131,4
Points concédés/match19,515,6
Total yards concédés/match - Passe218,4225,5
Total yards concédés/match - Course87,190,5
Pertes de possession1819
Gains de possession2421
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !