Prolongation : du changement pour les playoffs

Petit point réglementaire
Petit point réglementaire
le 07/01/2011 à 18:24 par La Rédaction
Mise à jour du 07/01/2011 à 18:33

A l’entame de ces playoffs 2011, nous vous proposons un petit rappel. Car vous avez peut-être oubliez que lors de la dernière intersaison, les propriétaires de la NFL se sont mis d’accord pour changer les règles des prolongations.

Hantées par le souvenir de la finale de la NFC où Minnesota avait perdu en prolongation face aux Saints sans que Brett Favre n’ait le moindre mot à dire, les franchises ne voulaient pas se retrouver dans la peau des Vikings.

Terminée la mort subite où la première équipe qui score, quelque en soit le moyen, remporte la rencontre : il faudra maintenant marquer un minimum de 4 points pour remporter la rencontre. Concrètement si la première attaque marque un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, l’adversaire aura la possibilité par la suite d’égaliser ou même de l’emporter en marquant un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Si il y a égalité après une possession de chaque côté on retombe dans le cas de la mort subite. En revanche, si la première attaque sur le terrain marque un essai, le match se termine. De même, lorsque celle-ci encaisse un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
ou un turnover retourné pour un touchdown, le match s’arrête aussi.

Jouer en premier : un avantage ?

Rappelons que jusqu'à présent les matchs se terminaient souvent un field-goal marqué dés la première possession de balle ; l’équipe qui gagnait le toss remportait le match sur sa première possession dans 37% des cas, et même si elle n’arrivait pas sur la première possession, elle conservait un net avantage du fait du gagne terrain qui reléguait souvent l’adversaire loin. Dans 61% des cas l’équipe qui jouait en premier gagnait la prolongation.

Le nouveau système devrait se traduire mathématiquement par un rapprochement entre les chances des 2 escouades, mais pas à 50/50 non plus. On estime qu’on devrait passer à 57/43 en faveur du premier possesseur du cuir. En effet, il y aura encore des matchs ou l’on aura un gagnant sans que l’autre n’est touché le cuir ; en plus s’il y a égalité (0-0 ou 3-3) après une possession de chaque coté on revient à l’ancien système qui valorise le premier possesseur du cuir.

 

Les différentes situations
Les différentes situations

Une modification qui ne fait pas l’unanimité chez les coachs

On aurait pu imaginer d’autres solutions (par exemple avancer aux 35 yards le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
pourrait avoir un effet intéressant, et c’était historiquement le cas… mais cela a été changé car cela faisait plusieurs possessions en général et donc cela rallongeait les matchs), mais la NFL a tranchée pour une solution qui n’est pas si mal, mais qui n’est pas plébiscitée par les coachs : il faut dire qu’ils vont se retrouver en première ligne sur bien des actions (pourquoi avoir couru sur 3éme plutôt que de tenter une chance dans la end-zone ? pourquoi avoir joué la 4éme ?…)

En plus pour les coachs, c’est une remise en cause profonde des schémas de jeu en prolongation : si j’ai une 3éme et 7 sur les 30 yards adverses je joue le fieldgoal ? la sécurité au sol ? Ou je tente le touchdown sachant qu’a 30 yards le kickoff est largement faisable ? En outre, une équipe menée de 3 pts sera tentée d’utiliser sa 4éme plutôt que de punter ce qui change pas mal de choses pour la défense.

Autre conséquence de ces prolongations, l’équipe qui attaque en premier devra être plus agressive pour essayer de marquer 6 points et ainsi mettre un terme à la rencontre. En d’autre terme, on ne verra plus de field goal tenté en première, deuxième ou troisième tentatives ; cela constitue aussi un net changement car il y aura forcément plus de turnover potentiels et donc une attitude plus agressive a trouver pour les défenses.

En outre, sur les coups de pied d’engagement qui vont loin, faut-il les retourner ? espérer qu’ils aillent dans l’embut ? Faire un arrêt de volet ? Beaucoup d’équipe devraient être tentée de ne pas les retourner ; Cela avec l’objectif d’éviter une pénalité qui donnerai une position de départ catastrophique sur le terrain pour l’attaque. Plutôt mettre un genou à terre et commencer sur les 20 yards.

Enfin, la durée des matchs qui iront en prolongation sera nettement allonger. Quant on sait que la NFL veut exporter le football hors des frontières des Etats-Unis et que l’un des soucis pour cela est la durée des rencontres, on est en plein paradoxe. Difficile pour un non initié de se mettre devant un match de football pour 3 heures. Alors si on y ajoute une prolongation avec deux possessions offensives, ça pourrait devenir un marathon… mais d’un autre point de vue la prolongation va devenir plus rentable car plus de pub et une audience plus constante. Rappelons quand même que cette saison sur 18 matchs qui sont allés en prolongation, seuls 2 se sont terminés dès la première possession.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !