Playoff : L'état des faiblesses dans l'AFC
Les playoffs NFL sont des matchs ou l’on retrouve en théorie l’élite et par essence les meilleurs équipes de la saison écoulée… mais cela ne veut pas dire que ces équipes sont sans défaut et manque ; et souvent loin de là car la perfection en NFL est comme partout : quasiment impossible a atteinte.
Je vous propose donc un tour des faiblesses de chacune des équipes présente en playoff cette saison. Et pour commencer, je vous propose de parler de l’AFC.
N°1 : New England Patriots (13v-3d)
Le défaut principal de l’équipe qui a finie en tête de l’AFC cette saison est identifié depuis des mois : sa défense. Et ce problème connu depuis des mois n’est clairement pas en amélioration dernièrement ; lors des 4 derniers matchs de la saison, des quarterbacks comme Matt Moore ou Rex Grossman ont eu des moments où ils semblaient affronter une défense fantôme… Ryan Fitzpatrick a lui aussi des grands moments face à la défense (il a clairement été perturbé par la sortie de Stevie Johnson sur décision du coach). La défense est si absente sur le terrain, que Bellichick recoure à des joueurs offensifs pour les aligner en défense !
Alors évidement, Tom Brady a passé 4 à 5 TD par match dernièrement, et les Patriots ont gagnés par leur capacité à scorer davantage que l’adversaire.
En outre la bonne nouvelle pour eux c’est que leur faiblesse est moins grave qu’il n’y parait puisque l’AFC manque de quarterbacks de grand niveau : Ben Roethlisberger est le meilleur qui reste mais il est diminué, Flacco est trop inconstant, Andy Dalton manquera de maturité en playoff et il est trop dépendant d’AJ Green… les autres sont en dessous du niveau NFL.
N°2 : Baltimore Ravens (12-4)
Pour moi c’est l’équipe la plus forte du lot en AFC, et ce malgré l’inconstance de son quarterback. La défense est tellement dominante (Terrell Suggs est hallucinant cette saison) qu’elle peut se permettre d’avoir une attaque peu productive.
Ceci dit, les Ravens sont une équipe qui ne voyage pas bien ; en effet, l’équipe a perdu 4 fois à l’exterieur face à des équipes moyennes : Titans, Jaguars, Seahawks et Chargers. Leurs seules victoires à l’extérieur sont contre les équipes de l’AFC Nord.
Mais ce défaut ne se remarquera pas sur leur premier match qui sera à domicile, et si les Patriots perdent (et que les Ravens battent leur adversaire) ils auront la chance de jouer devant leur public pour la finale de conférence… cela fait beaucoup de si j’en conviens.
N°3 : Houston Texans (10-6)
Une chose est impressionnante chez les Texans cette saison : leur capacité a digérer les blessures de leurs joueurs les plus charismatiques. En effet, l’absence de Mario Williams (pourtant en grande forme sur le début de saison) est presque passée inaperçue, lorsque Arians Foster a été out Tate c’est révélé comme un superbe coureur, et malgré l’absence d’André Johnson l’équipe a continuée à scorer.
Sauf, que la blessure de Matt Schaub est beaucoup plus difficile a avaler pour les Texans ; d’autant que son remplaçant Matt Leinart n’a pas tenu un match avant de se retrouver à l’infirmerie. Si on ajoute le fait que Yates est correct sans plus, et qu’il leur reste que Delhomme (alias monsieur interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).) pour mener leur escouade, c’est clairement une équipe qui se présente en mauvaise posture pour les Wildcard, et ce malgré leur défense d’élite passée de la dernière place NFL l’an dernier à la seconde cette saison.
N°4 : Denver Broncos (8-8)
Y a-t-il nécessité de dire où est leur point faible ? En effet sur les 3 derniers matchs, Tebow a montré ses limites face à des équipes se sont ajusté au jeu des Broncos. Si on regarde ses statistiques sur ces 3 matchs, on est très loin de l’excellence nécessaire à une équipe en playoff : 30 passes réussies sur 73 tentées, 439 yards, 1 TD, 4 interceptions et 3 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. perdus. Face à la meilleure défense contre la passe de la saison (même très diminué par les absences) la tâche parait difficilement surmontable pour les Broncos car même si leur défense maintien les Steelers à distance, il faudrait encore que l’équipe soit capable de marquer.
N°5 : Pittsburgh Steelers (12-4)
Les blessures nombreuses, et plus particulièrement celle de Ben Roethlisberger pose de gros soucis à l’équipe. En effet, Big Ben est très limité en terme de mobilité et doit être protégé comme le lait sur le feu car le moindre sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). subi pourrait être dévastateur ; en conséquence Heath Miller est utilisé comme un bloqueur supplémentaire presque systématiquement, le FullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB). David Johnson prend souvent la place d’un receveur.... L’équipe est clairement dans un cercle vicieux : la moindre mobilité de leur quarterback limite les opportunités, des joueurs essentiels comme Heath Miller ne sont plus utilisés en tant que receveur mais comme bloqueur… ce qui limite les possibilités pour Ben Roethlisberger.
N°6 : Cincinnati Bengals (9-7)
Les Bengals sont une des grosses surprises de l’année, et leur présence en playoff est rafraichissante car elle a été signée par un duo prometteur (Andy Dalton et AJ Green) qui remplace le duo historique que formaient Carson Palmer et Chad Ochocinco.
Maintenant si Cincinnati est arrivé en playoffs, la belle histoire pourrait s’arrêter face à un Houston limité (sinon ce sera à Boston) car si on regarde la saison des Bengals, l’équipe a systématique échouée contre les grosses cylindrées : les 7 défaites sont toutes contre des équipes en playoff cette saison. Entre la jeunesse de l’équipe et son incapacité à remporter les matchs contre les équipes les plus fortes, les Bengals sont clairement l’équipe la moins bien armée pour les playoffs.