Playoff : L'état des faiblesses dans la NFC

Les Playoffs NFC
Les Playoffs NFC
le 05/01/2012 à 21:19 par Thomas Depaepe

Les playoffs NFL sont des matchs ou l’on retrouve en théorie l’élite et par essence les meilleurs équipes de la saison écoulée… mais cela ne veut pas dire que ces équipes sont sans défaut et manque ; et souvent loin de là car la perfection en NFL est comme partout : quasiment impossible a atteinte.

Après avoir vu les faiblesses des équipes de l’AFC, voici la présentation des faiblesses en présence coté NFC ou les équipes semblent globalement bien armé et la concurence féroce pour le Superbowl.

 

N°1 : Green Bay Packers (15v-1d)

Green Bay est une impressionnante machine a engranger les points cette saison, tellement impressionnante qu’on en oublie presque les faiblesses de l’équipe tant les qualités sont éblouissante. Ceci dit, il n’est nulle besoin d’être un expert ou un génie pour savoir que la faiblesse (très relative à mon sens) de l’équipe c’est sa défense qui est en net recul par rapport à l’an dernier ; enfin, faiblesse c’est vite dit car ce qui m’impressionne dans la défense des Packers, c’est leur capacité à prendre des risques : cela donne dés fois plusieurs yards supplémentaires à l’adversaire, mais cela leur permet aussi de forcer de nombreux turnovers car les risques sont pris par des joueurs de talents et expérimenté. Cela se voit bien statistiquement : l’équipe a le meilleur total d’interception (31) alors qu’elle est celle qui concède le plus de yards par match (411,6) ; et quand on sait que chaque turnover est exploité à plein par Aaron Rodgers qui réalise la meilleur saison d’un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
dans toute l’histoire de la NFL… on se dit que peu importe les yards puisque la défense force au moins 2 turnover par match !

 

N°2 : San Francisco 49ers (13-3)

David Akers a signé cette année un record NFL avec 44 field-goal passé sur la saison… mais cette statistique est effrayante pour les 49ers en comparaison d’une autre : les 32 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(seulement) en saison. Et cela résume assez bien la faiblesse principale des 49ers, à savoir leur incapacité à engranger des yards offensifs (5 yards de moyenne par match ce qui identique aux Broncos et ce qui les place tout au fond de la ligue) et des touchdowns. Face à des équipes comme les Saints ou les Packers qui engrangent les points à une vitesse ahurissante, la faiblesse de l’attaque menée par Alex Smith risque de faire très mal. Je vois déjà les réactions qui vont dire que comme le veut la maxime « la défense gagne les championnats »… mais rappelez-vous qu’une seule équipe a déjà gagné le Superbowl alors que son attaque couvrait moins de yards que sa défense n’en concédait (ce qui est le cas des 49ers avec 5 yards de moyenne par jeu offensif contre 5,1 yards concédé par jeu de l’adversaire) : les Patriots de 2001.

 

N°3 : New Orléans Saints (13-3)

Les Packers et les Saints sont unanimement considérés comme les 2 meilleurs franchises de la saison, et beaucoup voient une finale NFC entre ces deux équipes… mais ce serait aller un peu vite en besogne car les Saints ont une grosse faiblesse : leur difficulté à voyager, et encore plus à voyager lorsqu’ils doivent jouer sur des stades ouverts (or les 49ers ont un stade ouvert). Je reconnais avoir été trop partial et donc pas objectif lors de mon article/analyse relative au record de Drew Brees, et clairement en y repensant (et en prenant en compte vos remarques et critique) je mesure la performance relativement sans égal de Brees… mais par contre, je pense toujours que les 11 matchs joués en dôme par l’équipe fausse l’interprétation… et que cela va leur jouer des tours en playoff.

En 5 matchs disputés en extérieur, les Saints ont engrangé 25,8 points en moyenne ; c’est clairement un bonne performance, mais c’est aussi 13 points en dessous (soit presque 2 TD par match) de ce qu’ils ont fait durant les 11 matchs joué dans des dômes. De même, ils ont forcé que 2 tunovers dans les 5 matchs exterieurs, contre 14 dans les 11 en dôme… en résumé, les Saints vont devoir beaucoup voyager pour aller au Superbowl (49ers s’ils passent les Wildcard, puis probablement Green Bay) et cela risque de s’avérer insurmontable pour une attaque moins performante à l’extérieur et surtout pour une défense qui a du mal a avoir le même impact en stade ouvert (et plus encore lorsqu’il fait froid).

 

N°4 : New York Giants(9-7)

L’attaque des Giants est aujourd’hui complétement dépendante d’Eli Manning et ce n’est clairement pas un bon signe ni une force. Lorsque les Giants ont fait leur trip gagnant au Superbowl, c’était en grande partie grâce à 2 forces : leur défense et leur jeu au sol. Si la défense de l’équipe reste bonne, il n’en est pas de même pour leur attaque au sol ; cette dernière se classe tout au fond de la ligue en yards par match (89,2) et en yards par course (3,5 yards alors que 25 équipes sont au-dessus de 4 yards par course !). Avec un tel jeu au sol, et un Brand Jacobs qui est moins impressionnant que les années précédentes, difficile de voir les Giants sortir de gros playoffs.

 

N°5 : Atlanta Falcons(10-6)

Un peu comme les Bengals dans l’AFC, les Falcons sont une équipe qui peine a gagner et à scorer lorsque cela compte vraiment. En effet, les Falcons n’ont gagné qu’un seul match (pour 4 défaites) contre des équipes en playoff ; en outre, les Falcons n’ont jamais passé plus de 23 points contre une équipe avec un ratio positif ce qui est souvent insuffisant pour l’emporter.

Face à des cylindrées comme les Saints ou les Packers, il faudra beaucoup plus que jeu conservateur et de petit gain qu’a appelé Mike Mularkey durant cette saison. La question est : en ont-ils les moyens ? Pas certain, d’autant que Julio « Goofy » Jones sur qui repose une bonne partie est une pièce fragile de leur édifice car son inconstance et son immaturité met en danger leur équipe dans les matchs de playoffs ou tous les détails comptent.

 

N°6 : Detroit Lions(10-6)

Clairement l’équipe mérite ses playoffs et son jeu est alléchant avec des athlètes comme Calvin Johnson, Matthew Stafford et Ndamukong Suh (dont je déteste la mentalité, mais dont je ne peux qu’admirer le talent brut sur le terrain). Ceci dit, les playoffs ne sont-ils pas une marche trop haute à franchir pour une équipe jeune et qui manque d’expérience ?

Si on regarde leur saison, leur attaque a été impressionnante mais elle a une faiblesse importante : l’inexistence de leur jeu au sol ; et la blessure de Best a encore rendue plus criante l’absence de jeu au sol.

En plus, les Lions n’ont pas gagné un seul match cette saison contre une équipe avec un bilan positif : 5 défaites en 5 matchs. Sans compter que les Lions ont perdus à domicile contre 3 adversaires directs qui seront sur le route du Superbowl : San Francisco, Atlanta et Green Bay (et encore un Green Bay avec Matt Flynn et pas Aaron Rodgers).  Les Lions remporteront peut-être le Superbowl dans les 3 prochaines saisons, mais cette année je n’y crois pas car leurs faiblesses sont trop importantes.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !