Point presse : dernier jour face aux médias pour les joueursDes joueurs confiants et concentrés à trois jours du match

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

C'était le dernier jour face aux médias pour les joueurs
C'était le dernier jour face aux médias pour les joueurs (Rémy Lecomte)
le 02/02/2018 à 15:31 par Rémy Lecomte

À trois jours de la rencontre la plus importante de la saison, les joueurs étaient une dernière fois disponibles pour la presse. Toujours très accessibles, les membres des deux franchises semblaient impatients et prêts à en découdre pour le Lombardi Trophy. 

Philadelphie Eagles

Comme ce fût le cas mercredi, les Eagles étaient les premiers à accueillir les journalistes jeudi. L'occasion d'échanger une dernière fois avec les joueurs. Brandon Graham (9,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
cette saison) fût le premier à répondre à nos questions. 

Les linebackers Dannell Ellerbe  et Najee Goode étaient particulièrement détendus. On est rentré dans notre routine, tout se met en place pour le match et on se sent vraiment bienpour Ellerbe, le constat est similaire Je me sens comme une autre semaine. Je prends cette semaine comme la continuité de notre saison et donc je me sens parfaitement normal. Un sentiment que semblait partager la majorité des joueurs présents. Ce qui n'était pas nécessairement le cas la veille. Là où mercredi certains joueurs semblaient encore devoir s'acclimater à l'ambiance général de la semaine. Jeudi, tous étaient satisfaits de la préparation et des entraînements.

Il s'agit du match le plus important de la saison et pour la plupart des joueurs, il s'agit sans doute du plus important de leur carrière. En effet, peu de joueurs des Eagles ont l'expérience du Super Bowl. Mais les leaders semblent bien les entourer. C'est notamment le cas de Malcolm Jenkins qui a déjà remporté le Super Bowl avec les Saints

Des Eagles concentrés mais souriants
Des Eagles concentrés mais souriants (Rémy Lecomte)

En plus de l'absence de Carson Wentz, la franchise de Philadelphie est également privée de Jason Peters qui s'est blessé en octobre. Un coup dur pour la ligne offensive était articulée autour du numéro 71. Mais Jason Kelce a confirmé les propos de son coach quelques minutes auparavant en conférence de presse, Peters a été présent avec l'équipe dès que cela a été possible. Il a joué un rôle très important dans la reconstruction de la ligne. Et depuis, la OL des Eagles se porte très bien. Elle fait sans doute partie des meilleures de la ligue malgré l'absence de son meilleur élément. 

Jason Kelce avait enfilé son t shirt à l'effigie de Jason Peters
Jason Kelce avait enfilé son t shirt à l'effigie de Jason Peters (Rémy Lecomte)

Pour Jay Ajayi, c'est une chance de pouvoir participer au Super Bowl après avoir rejoint Philly en cours de saison. Il est conscient de l'énorme défi qui l'attend ce dimanche face à une défense des Patriots qui a été capable de stopper Leonard Fournette il y a deux semaines. Mais le natif de Londres n'en reste pas moins confiant et se sent très bien dans ce groupe de running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
qu'il forme avec LeGarrette Blount et Corey Clement.

Jay Ajayi a fait honneur à son pays avec ce bonnet aux couleurs de la Grande-Bretagne 
Jay Ajayi a fait honneur à son pays avec ce bonnet aux couleurs de la Grande-Bretagne  (Rémy Lecomte)

New England Patriots

Quelques heures plus tard, c'était au tour des Patriots. Rob Gronkowski, remis de sa commotion, participait à sa première (et dernière) journée média de la semaine. Il a donc attiré l'attention de la majorité des journalistes. Laissant l'opportunité d'accéder plus facilement aux autres joueurs. Notamment Brandon Bolden, running back mais surtout special teamer. 

Pour Deatrich Wise il s'agit d'une première expérience au Super Bowl, mais il se sent bien et est conscient qu'il affrontera sans doute son plus gros challenge de la saison face à cette équipe de Philadelphie. Plus réservé que ses coéquipiers, le jeune lineman défensif était malgré tout très déterminé. Ricky Jean Francois, defensive tackle, est prêt à affronter un trio de running back très complémentaire. La défense s'est renforcée au fil de la saison et est armée pour ce matchup dimanche. 

Jean-François et Wise ont répondu à nos questions
Jean-François et Wise ont répondu à nos questions (Rémy Lecomte)

Après James Harrison et Danny Amendola, ce sont les Flowers qui ont échangé de maillot. Ce qui n'a pas manqué de perturber les journalistes se fiant au numéro des joueurs. Amendola et Harrison l'avaient fait la veille mais seule une personne, sans doute pas experte, était tombée dans le panneau. Amendola en rigolait d'ailleurs encore aujourd'hui. Expliquant que le défenseur avait élargit son maillot avec ses gros bras.

Les Flowers ont perturbé les journalistes en échangeant de maillot. Ici Trey avec le 59 de Marquis.
Les Flowers ont perturbé les journalistes en échangeant de maillot. Ici Trey avec le 59 de Marquis. (Rémy Lecomte)

Après le bonnet de Ajayi, c'est James Develin qui a sorti un couvre chef particulier. Un chapeau qui n'était pas sans rappeler celui porté par Bill Belichick à la sortie de l'avion. Un clin d'oeil à son coach ? 

Develin avait sorti son chapeau pour jeudi
Develin avait sorti son chapeau pour jeudi (Rémy Lecomte)

La pression monte pour les équipes mais les joueurs restent concentrés et ne se laissent pas impressionner par l'ampleur de l'événement. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 9 14 7 0 33
Philadelphia 9 13 7 12 0 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !