Le duel
Il y a d’innombrables matchups et stratégies à analyser avant le 3 février, date du coup d’envoi du 47ème Super Bowl. Ceci étant dit, il y en a un en particulier qui pourrait être décisif sans pourtant être le plus glamour. La bataille entre les special teams. Les deux équipes ont de dangereux retourneurs et de bon punters, mais dans un match serré, où l’issu du match à de fortes chances d’être décidé par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit., les kickers prennent alors une dimension primordiale.
Baltimore connaît bien le sujet. En 2012, il y a un an, Baltimore avait eu l’opportunité de battre les Patriots. Une victoire face à la tête de série n° 1 à cette époque leur aurait permis de prendre part au 46ème Super Bowl. Billy Cundiff, le kicker des Ravens à ce moment avait la possibilité d’égaliser et d’envoyer les deux équipes en prolongation. Le botteur échoua à convertir un field goal de 32 yards, renvoyant la franchise du Maryland dans ses pénates. Cette mésaventure coûta à Baltimore une deuxième apparition au Super Bowl et son job à Cundiff.
En début de saison les Ravens signèrent Justin Tucker en tant qu’undrafted rookie, et le mirent en compétition avec Cundiff. À la fin du camp d’entrainement, John Harbaugh avait laissé les clefs du camion à Tucker qui avait gagné sa place de titulaire.
Le rookie n’a pas déçu depuis, donnant la victoire à son équipe dans les dernières secondes à 3 reprises. 2 fois en saison régulière face aux Patriots et aux Chargers, et 1 fois en playoffs contre les Broncos. Tucker ne se pose pas de questions, depuis son entrée chez les pros, il s’est mué en une machine à scorer. Cette saison, il a converti 30 de ses 33 tentatives soit 90,9 %, établissant même son record perso a 56 yards.
Un homme va tenter d'enrayer la machine, David Akers, le kicker des 49ers. Sa saison est loin de ressembler à un long fleuve tranquille, il ne connaît pas l’insolente réussite de son cadet. Au contraire Akers réalise la plus mauvaise saison de sa prolifique carrière avec un médiocre 69 % de réussite soit 29 conversions sur 42 essais. Cette 14ème saison dans la ligue n’avait pourtant pas mal débuté lorsque lors de la première journée face à Green Bay, il convertit un field goal de 63 yards, égalant le record NFL du field goal le plus long. Par la suite, la situation se dégrada, il manquât 13 tentatives, ce qui représente le plus d’essais ratés par un kicker cette saison. Ses errances ont notamment coûté la victoire à son équipe à deux reprises face aux Rams. Lors de la finale de conférence un de ses coups de pied manqua la cible une nouvelle fois heurtant le poteau, cette fois sans conséquences sur l’issue du match. Avec ces erreurs, il attira l’attention des médias, les critiques des fans et la bêtise humaine, recevant des menaces de mort sur son compte Twitter. Le cauchemar du kicker n’était pas terminé, en vue des playoffs, coach Jim Harbaugh signa Billy Cundiff, comme assurance. Akers a traversé la saison au mental lui permettant de survire jusqu’au Super Bowl.
Tucker a prouvé que de la glace coule dans ses veines, gagnant des matchs pour son équipe, des matchs de playoffs, il n’y aucune raison de penser que cela sera diffèrent lors du Super Bowl. Tout au long de la saison il a été réguliers et performant. Avantage aux Ravens sur cette phase de jeu.
La vie d’un kicker est loin d’être simple, on vous reproche toutes les défaites, vous devez défendre votre place toutes les semaines, vous n’avez même pas un physique exceptionnel faisant douter les gens lorsque vous prétendez être un footballeur. Mais tout cela devient insignifiant lorsque vous avez l’occasion au bout de votre pied de remporter un Super Bowl.