Monsieur Goodell, rendez-moi mes logos du Super Bowl, s'il vous plaît
Monsieur Goodell,
Quand j'ai découvert le football américain et la NFL durant l'hiver 1987, je suis tout de suite tombé en admiration devant l'esthétisme de ce sport : son terrain d'abord puis les logos et les couleurs que chaque équipe porte fièrement sur un impressionnant uniforme dénué de publicité. A l'approche de la grande finale, appelé d'un nom évocateur, le Super Bowl, je trouve l'idée d'avoir noté ses éditions en chiffres romains fascinantes. Pour mon premier Big Game, le logo a, comme souvent à cette époque, des tons bleus et rouges avec un grand XXII au milieu. On le retrouve partout et bien sûr au centre de la pelouse du Jack Murphy Stadium ce jour de janvier 1988.
Depuis, chaque année, j'attendais avec curiosité le logo du Super Bowl à venir qui, avec le temps, collait de plus en plus avec la ville ou la région où se jouait le match.
Mais voila depuis 3 ans, vous avez décidé de mettre un terme à ces logos, créés par des designers, pour un simple trophée Lombardi gris, posé sur le terme Super Bowl qui lui même surplombe le numéro de l'édition incrémenté tous les ans. S'il est certain que cela assure une certaine continuité et facilite la reconnaissance de l'évènement que l'on identifie par son magnifique trophée, cela est aussi, de mon point de vue, terriblement monotone voire un peu triste (du gris, du gris foncé, du noir).
Alors si pour le prochain Super Bowl ou à défaut, celui du demi-siècle dans 2 ans, vous pouviez penser à nous autres, vieux nostalgiques, et envisager l'éventualité de proposer un logo que l'on qualifiera d'"old school", je pense ne pas me tromper en disant que vous feriez quelques milliers d'heureux.
En attendant, une très improbable réponse, je vous souhaite un excellent 48ème Super Bowl.
Bien cordialement,
Pierre-François Flores
www.footballamericain.com