Super Bowl LVIILes Chiefs s'imposent en patrons

(Blaise Collin)
le 14/02/2023 à 00:23 par Blaise Collin

Glendale, le 12 février 2023 - On a vu ce qu'on attendait (un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Patrick Mahomes II impérial, un secondaire des Kansas City Chiefs parfois à la ramasse), ce qu'on n'attendait pas (un récital au sol de QB Jalen Hurts), mais aussi pas vu ce qu'on attendait (un ligne défensive et un jeu de course dominants des Philadelphia Eagles) lors de ces 57ème Super Bowl disputé au cœur de l'Arizona.

Pour sa troisième participation à la grande finale de la NFL en quatre ans, Kansas City a signé son second succès en remontant un déficit de dix points à la mi-temps (14-24) pour finalement s'imposer d'un field goal (38-35) face à une équipe de Philadelphia qui s'est peu à peu émoussé au cours du match.

Premières fois et autres statistiques

1

Premier Super Bowl mettant aux prises deux quarterbacks noirs, Patrick Mahomes II (21/27, 182 yards, 3 TD / 6 courses, 44 yards) pour Kansas City et Jalen Hurts (27/38, 304 yards, 1 TD / 16 course, 70 yards, 3 TD) pour Philadelphia. C'était également la première fois que deux quarterbacks issus de la conférence Big 12 (Texas Tech et Oklahoma) démarraient un SB. En outre, les deux natifs du Texas combinent pour le plus jeune âge des QB titulaires devant la paire Joe Montana et Dan Marino au SB XIX.

Jalen Hurts au Super Bowl LVII
Jalen Hurts au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Patrick Mahomes II est devenu le plus jeune quarterback à disputer trois SB.

Patrick Mahomes au Super Bowl LVII
Patrick Mahomes au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Première fois que le leader statistique de la saison régulière à la passe et au nombre de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
lancés remporte le Super Bowl et Patrick Mahomes II est le premier QB à gagner un SB et à lancer plus de 5000 yards dans la saison. C'est aussi la première fois que la meilleure équipe à la passe de la saison régulière (KC avec 280 yards par match) s'impose contre la meilleure défense contre la passe (Philadelphia avec 180 yards par match) après deux échecs lors des Super Bowls XLVIII et XXXVII.

Premier SB avec un frère dans chaque équipe : C Jason Kelce pour les Eagles et TE Travis Kelce (6 réceptions, 81 yards, 1 TD) pour les Chiefs. Mama Donna Kelce a été omniprésente dans les médias tout au long de la semaine précédant le match. À quatre reprises, auparavant, deux frères avaient disputé un SB dans la même équipe.

Les frères Kelce (Travis et Jason) au Super Bowl LVII
Les frères Kelce (Travis et Jason) au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

3

Jalen Hurst a marqué trois touchdowns au sol, record pour un QB au Super Bowl.

4

Quatrième Super Bowl qui se termine par un field goal vainqueur.

Quatrième Super Bowl lors duquel les deux équipes marquent plus de 30 points chacune.

7

Patrick Mahomes II est devenu le septième joueur à remporter les titres de MVP de la saison régulière et du Super Bowl la même année. Les autres double lauréats sont Bart Starr (1966), Terry Bradshaw (1978), Joe Montana (1989), Steve Young (1994), Brett Favre (1996) et Kurt Warner (1999), tous au siècle dernier.

14

Patrick Mahomes II et Travis Kelce ont désormais 14 passes de touchdown en playoffs, à une unité du record de QB Tom Brady et TE Rob Gronkowski.

16

Travis Kelce a marqué son 16ème touchdown en playoffs, égalant le record de Rob Gronkowski.

35

Le plus grand nombre de points marqué par le perdant d'un Super Bowl.

65

Le plus long retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de l'histoire du Super Bowl, œuvre de WR Kadarius Toney (1 réception, 5 yards, 1 TD).

70

Le plus grand nombre de yards au sol engrangé par un quarterback, Jalen Hurts, lors d'un Super Bowl.

Une mi-temps chacun

Hurts au four et au moulin

Aucune des deux équipes n'avait encore été menée au score lors de ces playoffs et c'est Kansas City qui a craqué le premier. Philadelphia a mis moins de cinq minutes pour pénétrer dans l'en-but de KC pour le premier des trois touchdowns au sol de son quarterback (0-7).

Mais les Chiefs ont réagi immédiatement, égalisant en moins de 200 secondes et six jeux par l'inévitable paire Patrick Mahomes II - Travis Kelce (7-7) et aurait pu prendre l'avantage après avoir forcé un "3&out" des Eagles (bien handicapés par une interférence offensive de passe sur leur premier jeu du drive) mais P Harrison Butker (1/2 FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
/ 5/5 PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
) manquera un field goal de 42 yards. On ne savait pas à ce moment que son seul autre FG du match offrirait la victoire à son équipe.

Travis Kelce au Super Bowl LVII
Travis Kelce au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Le reste de la première mi-temps a été marquée par deux faits majeurs :

1) La défense des Chiefs s'est rendue coupable de deux pénalités sur troisième down (hors-jeu) et quatrième down (infraction dans la zone neutre) sur deux drives consécutifs des Eagles qui ont, à chaque fois, été conclus par un touchdown : le premier sur une longue passe de 45 yards de Jalen Hurts pour WR AJ Brown (6 réceptions, 96 yards, 1 TD) (7-14) et le second sur "QB sneak" (14-21).

AJ Brown au Super Bowl LVII
AJ Brown au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

2) Entre ces deux drives de Philly, Jalen Hurts a commis ce qui a peut-être été son unique erreur du match : mis sous pression par la ligne défensive de KC, il a perdu le ballon tout seul et LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Nick Bolton (9 placages, 1 TD) a récupéré la peau de cochon et remonté 36 yards pour touchdown (14-14). L'erreur est d'autant plus dommageable que la défense des Eagles venait de forcer un "3&out" des Chiefs quelques minutes auparavant.

Nick Bolton au Super Bowl LVII
Nick Bolton au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Hormis cette boulette de leur QB, tout va pour le mieux pour les favoris du match (donnés gagnants de 1.5 points par Las Vegas). Il ne faudra que l'expiration de l'horloge pour empêcher les Eagles de marquer un troisième touchdown en autant de voyages dans la zone rouge des Chiefs. Sur leur dernier drive de la première mi-temps, ils devront se contenter d'un field goal pour rejoindre les vestiaires avec une avance de dix points (14-24) et ce malgré un jeu au sol totalement déficient hormis les 63 yards de son quarterback. À ce moment du match, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Miles Sanders (7 courses, 16 yards) est aux abonnés absent avec une perte de 2 yards en deux courses et Philly n'a que 24 yards de production offensive par l'ensemble de ses coureurs. Malheureusement pour Philly, cela ne s'améliorera pas au retour des vestiaires.

Jalen Hurts et Miles Sanders à l'échauffement avant le Super Bowl LVII
Jalen Hurts et Miles Sanders à l'échauffement avant le Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Le vent tourne

La seconde mi-temps a vu un tout autre scénario avec une équipe de KC qui a finalement pris le contrôle du match et marqué sur tous ses drives (3 TD et 1 FG) en s'appuyant notamment sur un jeu au sol retrouvé (126 des 158 yards glanés après le retour des vestiaires).  

Après deux tentatives manquées en première mi-temps, les Chiefs ont converti leur premier "troisième down" et conclu leur premier drive après la pause par un touchdown au sol, et de près, par RB Isiah Pacheco (15 courses, 76 yards, 1 TD) (21-24).

Isiah Pacheco au Super Bowl LVII
Isiah Pacheco au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Les Eagles parviendront à réaugmenter leur avantage sur leur possession suivante (21-27), grâce notamment à deux passes de 17 yards pour TE Dallas Goedert (6 réceptions, 60 yards) mais le field goal concédé a une saveur de victoire pour la défense des Chiefs : mise à part le FG "forcé" par l'horloge en fin de première mi-temps, c'est la première fois du match que Philly ne marque pas de touchdown après avoir atteint la zone rouge de KC.

Dallas Goedert au Super Bowl LVII
Dallas Goedert au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Le début du dernier quart temps a aussi marqué le début de la fin pour la défense des Eagles. Non seulement la meilleure défense de la NFL n'a pas réussi à mettre Patrick Mahomes II à terre avec zéro sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
sur le match après en avoir réalisé 70 en saison régulière et 8 en deux matchs de playoffs mais elle s'est fait surprendre par deux fois à moins de 5 yards de son en-but par des passes de touchdown pour des receveurs totalement esseulés : Kadarius Toney d'abord (28-27), pour donner un premier avantage à KC dans la partie, et WR Skyy Moore (1 réception, 4 yards, 1 TD) ensuite (35-27) ont tous deux profité de feintes de "jet motion" (comprenez, foncer de l'autre côté de la ligne offensive avant le snap pour forcer la défense à se dévoiler et à s'adapter rapidement) pour se retrouver totalement ouverts à quelques enjambées de l'en-but des Eagles et marquer quasiment en marchant.

Kadarius Toney au Super Bowl LVII
Kadarius Toney au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Heureusement pour Philadelphia, Jalen Hurts avait encore un peu d'essence dans le moteur et est parvenu à ramener son équipe à égalité dans la foulée. Une nouvelle passe de 45 yards, cette fois pour WR DeVonta Smith (7 réceptions, 100 yards) a permis aux Eagles d'atteindre la ligne des 2 yards de KC. Deux courses de son quarterback plus tard, l'une pour le touchdown et l'autre pour une conversion à deux points, et les deux équipes se sont à nouveau retrouvée à égalité.

DeVonta Smith au Super Bowl LVII
DeVonta Smith au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Mais, avec à peine cinq minutes à jouer et le ballon dans les mains du MVP 2022, la situation était loin d'être idéale pour les Birds. C'est le moment qu'a choisi Patrick Mahomes II pour sortir sa plus grosse course du match, 26 yards pour amener son équipe dans la zone rouge de Philadelphia. Moins de deux minutes plus tard, avec l'horloge jouant à nouveau contre eux, les Eagles ont tenté de laisser marquer les Chiefs. Mais ces derniers ont égrainé les secondes en mettant le genou à terre à deux reprises après avoir forcé Philly à utiliser son dernier temps mort sur une sortie en touche de RB Jerick McKinnon (4 courses, 34 yards). Avec huit secondes à jouer, Harrison Butker n'a plus eu qu'à convertir un field goal de 27 yards pour donner la victoire finale à Kansas City.

Jerrick McKinnon au Super Bowl LVII
Jerrick McKinnon au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Harrison Butker au Super Bowl LVII
Harrison Butker au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Et l'avenir dans tout ça ?

 

Andy Reid avait prévenu : pour gagner, il faudrait être beaucoup plus discipliné qu’au Super Bowl LV perdu contre Tampa Bay (9-31) lors duquel les Chiefs avaient commis onze pénalités pour 120 yards. Face à Philadelphia, KC n’en a commis que six pour 33 yards même si deux d’entre-elles ont été particulièrement coûteuses.

Andy Reid au Super Bowl LVII
Andy Reid au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

Dans un match où les deux meilleures attaques de la ligue (29 points en moyenne par match) ont pris le pas sur leurs défense respectives, en combinant 73 points au total, la ligne offensive de KC a remporté la bataille des tranchées contre la ligne défensive de Philly. LB Haason Reddick (1 placage) s’est montré peu en vue, ne parvenant pas à suffisamment perturber Patrick Mahomes II malgré deux tampons sur le QB des Chiefs. Ce dernier a parfaitement échappé à la pression défensive des Eagles pour se débarrasser du ballon sans prendre de risque inutiles en forçant des passes sur ses receveurs couverts.

Haason Reddick au Super Bowl LVII
Haason Reddick au Super Bowl LVII (Blaise Collin)

À l’opposé, la défense des Chiefs (troisième plus jeune de la NFL) et son secondaire (plus jeune de la ligue) ont limité les dégâts, accordant deux longues passes de 45 yards mais évitant aussi quelques autres missiles aériens de Jalen Hurts. Ce dernier a été proche de la perfection mais s’est rendu coupable d’une seule erreur de taille, sans doute la différence entre une bague de champion et de longues nuits sans sommeil à refaire le match. Il n’a pas été aidé par le jeu au sol de son équipe dont il a été la seule étincelle.

Son homonyme a été égal à lui-même, malgré une cheville en délicatesse qui a été à nouveau touché dans le match. Déterminant en seconde mi-temps, il a naturellement remporté le titre de MVP de ce Super Bowl et s’est établi, si l’on en doutait encore, comme le digne successeur de Tom Brady. La conférence de presse d'après match a apporté son lot de "drame" avec la rumeur de retraite de l'entraineur en chef des Chiefs. Andy Reid, bientôt 65 ans, a laissé entendre qu'il resterait aux commandes si on ne le poussait pas vers la sortie. Ce qui a paru ravir son quarterback star qui le suivait à la tribune des vainqueurs. La dynastie des Chiefs est-elle en train de s'écrire ou est-elle déjà terminée avant d'avoir commencé ?

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !