La coupe du monde 2011 : les équipes du Groupe BAutriche, Canada, France et Japon
Après avoir abordé les équipes du groupe A (ici), voyons maintenant en détail l’histoire des équipes nationales du Groupe B ou l’on retrouve nos bleus.
Pour mémoire, le Groupe B est composé de l’Autriche, du Canada, de la France et du Japon.
Canada : O Canada!
Le 7 février 1884 une fédération voyait le jour du coté du pays à la feuille d’érable : la Canadian Rugby Football Union (CRFU) qui pratiquait à l’époque du rugby à l’anglaise. 10 ans plus tard, la CRFU est réorganisée et change de nom pour devenir l’Union Canadienne de Rugby (CRU) mais au final on reste sur un sport qui est le rugby. En 1909, Lord Earl Grey, 4éme du nom et 9éme gouverneur général du Canada pour la couronne britannique, décide d’offrir à la CRU un trophée : la grey Cup qui devient le trophée remis au champion du Canada. Ce champion joue alors un rugby qui n’a pas suivi les mêmes évolutions que celui qui se pratique en Europe et qui est géré par l’IRB et dans les années 90, le rugby canadien adopte le principe de la passe en avant dans la foulée des américains. L’enthousiasme est grand chez les joueurs de rugby au canada, alors que cela parait inconcevable de notre coté de l’Atlantique. Malgré cette évolution majeure, on parle toujours de Rugby au Canada et pas encore de Football et il faudra attendre 1967 pour que l’Union Canadienne de Rugby devienne la Canadian Amateur Football Association (CAFA). Dés lors il y a 2 sports différents : le Rugby à l’anglaise et le Football Canadien (ce dernier étant une « alternative » au football américain dont il partage certaines règles, mais pas toutes) ; en ce créant la CAFA décide de conserver la Grey Cup qui encore aujourd’hui est remise au vainqueur de la saison en CFL (Ligue Canadienne de Football).
En 1986, l’association change encore une fois de nom et devient Football Canada avec une idée marketing derrière : mieux refléter son image patrimoniale et pour accomplir sa mission nationale au service des amateurs comme des professionnels. Football Canada va s’attacher à structurer le football amateur avant en 2004 de rejoindre la Fédération Internationale de Football Américain ; ce mouvement était attendu mais pas forcément évident car les canadiens jouent un sport qui n’est pas totalement du foot-us comme on le connait et donc ils ont des problèmes d’acclimatation lorsqu’ils sortent de la CFL. Les principales différences entre football canadien et football américains sont : un terrain plus grand (110 yards) avec surtout un embut qui fait 6 mètres de plus en profondeur, les équipes ont 12 joueurs sur le terrain, il n’y a que 3 down par action (contre 4 en NFL), les motions sont autorisés en permanence coté offensif, la règle du fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. allant en touche indique que la dernière personne a avoir touché le cuir (sans en avoir la possession) a recouvert le cuir, le fair catch est interdit… et il y a des dizaines de règles différentes comme cela ce qui explique la difficulté des canadiens à franchir la frontière pour aller en NFL.
Certes au niveau des jeunes canadien, on pratique de plus en plus le football selon les règles américaines, mais globalement les joueurs canadiens sont habitués à leur football qui n’est pas celui pratiqué lors de la Coupe du Monde… d’ailleurs il a fallu attendre le début 2011 pour que les Canadiens décident de créer une équipe nationale. Donc en Autriche ce sera une première pour eux, mais l’équipe alignée par Larry Haylor semble être taillée pour le succès.
Autriche : Dans l’ombre des allemands ?
L’Autriche sera à la maison et sera l’adversaire direct des français pour la conservation du titre de 2éme meilleure nation européenne. Moins connue que l’équipe d’Allemagne, les Autrichiens se sont qualifiés en tant que pays organisateurs et sont en pleine reconstruction.
En effet après avoir participé en 1983 au premier Euro et terminé dernier, l’Autriche a décidé de dissoudre son équipe nationale et de se focaliser sur son programme jeune et sur le championnat national. En outre, pour améliorer son championnat, la fédération autrichienne n’a pas hésité à ouvrir ses portes aux pays limitrophes (Slovaquie, Hongrie et République Tchèque) ce qui fait qu’un club comme Prague est aujourd’hui en championnat d’Autriche.
Le pari était risqué mais semble réussi car les équipes autrichienne dominent maintenant l’Europe avec comme porte-drapeaux les Vikings de Vienne et les Raiders d’Innsbruck. Du coté de l’équipe nationale, elle c’est reconstruite petit à petit et a retrouvé le succès à partir de 2009 ou elle a battu le Danemark pour sortir du groupe B européen et aller à l’Euro 2010 en Allemagne. Lors de cette compétition, les autrichiens ont perdus 20 à 22 contre les allemands, mais l’équipe a tout de même terminée 3éme en battant la Suède 30 à 0.
L’équipe est à domicile et cherche a ravir aux français la seconde place européenne, donc le match final du groupe B s’annonce passionnant à suivre.
France : Des Anges Bleus (entre autre) aux Bleus.
Bien qu’il y ait eu des bases américaines en France, le sport est parti avec les GI’s lorsqu’en 1967 De Gaulle en a fait une affaire de suprématie nationale… et donc il a fallu attendre les années 80 pour revoir des casques et des épaulières sous nos latitudes. En 1981, les Anges Bleus voient le jour du coté de Montreuil et son grand adversaire est le Spartacus de Paris ou joue le pionnier du foot us français : Laurent Plegelatte. Après la victoire en 1983 du Spartacus, les Anges Bleus partent tous pour un stage en NCAA à l’université de San Diego et ils en reviennent avec un niveau jamais vu et balayent tout sur leur passage. Leur président et mécène va alors crée la fédération Amerfoot en parallèle de la FFFA et les années suivantes les Anges Bleus vont se lancer à la conquête de l’Europe et même des Etats Unis. Mais au milieu des années 80, le Ministère des sports veut remettre tout le monde au pas et décide de ne plus reconnaitre que la FFFA. Les Anges Bleus vont alors vivre une nouvelle vie et même fusionner dix ans plus tard avec le Spartacus pour devenir la Team Paris.
Du coté de la FFFA, on se concentre alors sur l’action de reconstruction du foot-us français qui est dans le rouge et n’attire pas les foules. La situation financière se stabilise autour de 1995, les licences repartent à la hausse au début des années 2000 comme l’équipe de France qui va progressivement revenir sur le devant de la scène.
En 2003, la France se qualifie ainsi dans le dernier carré mondial après avoir battu la Finlande en quarts (16-0). Mais en demi-finaliste ma défaite est lourde (6-23) face aux Japonais. Lors de la petite finale, les Allemands mettent fin aux rêves français. Malgré ce beau parcours, l’année suivante la France n’arrive pas à sortir du Groupe B à l’Euro en perdant face à la Grande-Bretagne.
En 2007, l’ambiance est encore plus funeste lorsque les français vont subir un mondial japonais ou ils terminent 6éme (sur 6 équipes) alors que l’équipe de France semblait être mieux armée que par le passé grâce à ses nombreux joueurs en NFL-Europe. Mais la reconquête est en marche puisqu’en 2010, la France réussi un très bel Euro en Allemagne et va jusqu'à la finale (ce qui lui donne son ticket pour la Coupe du Monde de cette année) mais elle s’y incline 26 à 10 face aux allemands.
Coté junior, la France est une très grosse équipe d’Europe, mais aux NFL Global championship (équivalent de la coupe du monde junior) cela passe moins bien.
Japon : reprendre leur titre !
Le pays du soleil levant est une nation phare du football américain et depuis longtemps. En effet, le sport existe depuis 1934 au Japon : un missionnaire, un prof de sport et 2 attachés militaires ayant décidé de créer des équipes universitaires. Après un premier match contre une équipe composé d’américain et de britanniques, la ligue universitaire va prendre son essor et en 1937 la finale va attirer 25.000 fans dans les gradins ! la seconde guerre mondiale va mettre fin à cette ligue universitaire et il faudra attendre 1954 pour qu’une nouvelle ligue soit crée par Paul Rusch qui était l’un des mentors du football japonais avant la guerre. La ligue japonaise est structurée comme la NFL avec une obligation de passer par la ligue universitaire pour aller chez les professionnels de la X League… avec juste une petite différence : le Rice Bowl qui permet d’être champion du Japon oppose le gagnant de la X League au gagnant de la ligue Universitaire.
Cette structuration ancienne et très bien organisée (400 équipes sur l’archipel) permet à l’équipe nationale d’être la plus performante du circuit (la seconde depuis l’arrivée des USA) : victorieuse en 1999 et 2003 de la Coupe du Monde, le Japon a perdu en prolongation et d’un field-goal face aux Etats Unis la finale 2007. Dés lors ils n’ont qu’une ambition : reprendre leur titre et montrer aux américains qu’ils dominent ce sport.