Opération Overlord !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

L'Overlord de Bayeux
L'Overlord de Bayeux (Club de l'Overlord)
le 15/07/2011 à 16:12 par Thomas Deligny

Dans un stade de Graz médusé par le résultat de son équipe nationale, une dizaine de supporters, perruques bleu-blanc-rouge sur la tête et visages peints de trois bandes tricolores, reprennent à tue-tête l’hymne de la coupe du monde 98 « La, la la, la la… » Parmi eux, six passionnés, venus du Calvados, attendent que les joueurs Français se présentent devant eux pour quelques photos et poignées de main. Licenciés à l’Overlord de Bayeux, jeune club âgé de deux ans, ils ont « pris suffisamment de jours pour suivre la France jusqu’au match de classement même si malheureusement, (ils) ont raté leur premier match à cause du travail ». Leur head-coach a bien entendu fait le déplacement de Normandie : « On est derrière la Team France, c’est normal : on essaiera de les aider au mieux à Vienne samedi même avec notre petit nombre ».

Jean-Louis Jacqueline a apprécié le spectacle que l’équipe de France leur a réservé ce soir, même s’il était sceptique quant au résultat : « J’avais un peu peur d’autant que la première mi-temps a été un peu moyenne. En revanche la deuxième mi-temps a été un vrai régal même si les deux équipes ont commis des fautes », dit-il d’un ton enjoué. Pour lui, difficile de trouver la clef qui a déverrouillé l’issue du match : « C’est compliqué à dire, dès fois, ça se joue sur un détail », concède-t-il en parlant de l’interception d’Aurélien Fourgeaud, survenue à la fin de la première mi-temps. C’est sûrement elle qui a « a apporté une certaine gniac » à l’équipe et qui lui a « permis de revenir dans la rencontre. Heureusement derrière, l’Equipe de France a su enfin se réveiller ! »

 

"L'Allemagne intouchable"

Il reconnaît que les maladresses des adversaires du soir auront bien aidé les Bleus : « Les Autrichiens ont eu à un moment donné, un manque d’envie ou de lucidité : cela s’est vu au niveau de la transformation de leur TD. C’est rare d’en voir une stoppée sur la ligne défensive : il s’en est fallu de très peu pour que la France ne remonte tout le terrain et ne marque un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. »
Pour le coach de l’Overlord, il ne fait aucun doute que l’Autriche « n’a pas joué à son meilleur niveau : contre le Canada, celui-ci était bien meilleur. » Il avance une explication à cette baisse d’intensité : « Probablement qu’ils avaient tout misé contre les Canadiens. Il voulait faire un résultat devant leur public : il y avait d’ailleurs une ambiance de folie. Ils ont dû y laisser beaucoup d’influe physique et d’énergie mentale. »

Samedi, l’entraîneur normand sera à Vienne pour assister au match pour la 5ème place, que la France jouera contre l’Allemagne, championne d’Europe en titre l’an passé. L’issue du match ne fait aucun doute pour lui : « L’Allemagne reste, pour moi, aujourd’hui intouchable en Europe », assure-t-il en insistant sur le fait que cette victoire contre l’Autriche, pays organisateur de l’événement, restait le plus important pour les Tricolores.

Quelle que soit l’issue de la confrontation franco-allemande, Jean-Louis Jacqueline s’attèlera à développer son « petit » club de Bayeux, aux côtés de son président Olivier Lepetit, à son retour de Coupe du monde. Celui-ci dispose déjà d’une équipe dans chacune des catégories sénior, junior et mixte en flag : « ce qui est relativement bien pour une ville de 17 000 habitants », dit-il fièrement. Il met néanmoins l’accent sur l’essentiel : « Notre but est de former très tôt des jeunes et permettre à un maximum de gens de découvrir ce sport ». Il a dans cette optique établi un partenariat avec les Conquérants de Caen, dont les Séniors arpentent les terrains depuis plus de 25 ans. Mais il trouve son principal appui auprès de la ligue de Normandie : « Elle nous aide beaucoup sur l’aspect matériel, sur ce qui doit être fait pour que le club soit encore présent dans une dizaine d’années ». Avec d’ici là, l’espoir de voir débarquer chez les Bleus, un joueur de l’Overlord de Bayeux.

 

Ci-dessous, le lien vers le site du club normand :

http://overlord.footeo.com/

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
0 3 0 13 16
0 0 17 7 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !