Draft 2012 - Interview de Max Gruder, LB à Pitt"Les liens et les amitiés que j’ai pu nouer avec mes coéquipiers resteront pour la vie"

background
background
le 11/03/2012 à 15:57 par Thomas Savoja

Max Gruder
Max Gruder (Pitt)
Comme l'an dernier, Footballamericain.com vous propose d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

 

Pour cette 5ème interview de la série, nous prenons la direction de Pittsburgh et de son université plus familièrement connue sous le nom de PITT. Evoluant dans la Big East, les Panthers  ont connues une série de saisons mouvementées avec une impressionante valse de Head Coach qui semble avoir laissé des traces chez les joueurs. Max Gruder est un Senior LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
de talent qui s'est distingué aussi bien sur les terrains que dans salles de cours.  Il a eu la gentilesse de revenir pour nous sur son parcours à PITT et sur ses ambitions pour cette draft.

 

Footballamericain.com: Max, tout d’abord un grand merci de nous accorder cette interview. Les fans Français de College Football apprécient l’opportunité de faire plus ample connaissance avec vous dans la perspective de cette Draft 2012. Vous n’avez pas eu la chance d’être invité à la Combine NFL fin février. Le Pro Day de votre université apparait désormais comme la prochaine échéance clé avant la draft ? Comment appréhendez-vous l’évènement et qu’attendez-vous de ce pro day ?

Max Gruder: C’est vrai que j’attends avec impatience ce pro day. Il aura lieu le lundi 12 Mars sur le campus de l’université de Pittsburgh. J’ai bossé dur ces 8 dernières semaines dans la perspective de cette journée donc je suis très excité de pouvoir dérouler certains ateliers avec les scouts et les coachs qui se seront déplacés pour l’événement.

 

Max Gruder en action
Max Gruder en action (AP)
Footballamericain.com: Vous avez passé 4 années à l’Université de Pittsburgh. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours en tant que Panthers ? Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos plus belles réalisations à Pitt ? 

Max Gruder: Mes plus beaux souvenirs seront très certainement des souvenirs en dehors du terrain. Les liens et les amitiés que j’ai pu nouer avec mes coéquipiers resteront pour la vie.

 

Footballamericain.com: D’un point de vue plus personnel, qu’avez vous appris de vous même au cours de ces 4 années de votre cursus universitaire ?

Max Gruder: En fait j’ai passé 5 années à l’université donc cela été évidemment un parcours long et intense. Mais la première chose que j’ai apprise, c’est d’être capable de faire face à l’adversité. Je ne crois pas que beaucoup de personnes aient eu à faire face à ce que mon équipe a enduré au cours de ces dernières années. En effet, à la fin de ma dernière année au College, j’ai connu pas moins de 6 head coachs (en comptant les coachs en intérim). J’ai également du composer avec 5 coachs de position et j’ai joué à 3 positions différentes (Ndlr : le départ du head coach Todd Graham pour Arizona State a notamment fait couler beaucoup d’encre fin 2011 pour son caractère impromptu et brutal, le coach ayant informé ses joueurs par un message envoyé via le directeur Athlétique) ! Toutes ces difficultés ont heureusement été rendues plus faciles grâce à mes coéquipiers et au climat d’entraide qui s’est naturellement instauré entre nous. Enfin j’avoue que cela a été une superbe expérience que de fouler la pelouse du Heinz Field avec l’uniforme des Panthers sur le dos, je n’oublierais jamais cela.

 

Footballamericain.com: Vous avez été honoré deux fois par des mentions dans l’équipe « Big East All-Academic ». On a dit beaucoup de chose sur les « student athletes » et leurs obligations académiques. Comment avez-vous réussi à concilier sport et études et à réussir sur les deux tableaux

Max Gruder: Cela a été effectivement difficile à gérer dans certains cas. L’une des choses fondamentales que vous apprenez à l’université en tant que « Student Athlete », c’est comment gérer votre temps. En temps normal, une journée débute avec des cours, puis de la musculation en salle, des entrainements et des cours à nouveau pour finir. Lorsque vous arrivez comme Freshman, cela peut être un peu perturbant mais vous devez vite apprendre a être productif dans le peu de temps libre qui vous reste. Le fait d’être nommé dans l’équipe « All Academic » a été un vrai honneur et montre que nous sommes bien des étudiants aussi bien que des athlètes. Malgré ce que l’on peu dire, cela reste une réalité.

 

Max Gruder
Max Gruder (Getty)
Footballamericain.com: Vous êtes un joueur très actif sur le terrain avec une endurance hors norme et vous êtes le leader de votre équipe ces deux dernières saison en terme de plaquages. Néanmoins, certains scouts considèrent que vous manquez un peu de taille, de vitesse et d’envergure pour un LB, qu’est ce que vous leur rétorquez ?

Max Gruder: A l’heure où je vous parle j’ai été pesé à 108 kg, je ne crois donc pas être sous dimensionné cependant c’est un élément que j’ai nécessairement essayé de travailler. Mais vous savez tous ces chiffres et ces indicateurs physiques dont on parle en permanence à la Télévision, ils n’ont plus vraiment de sens lorsque l’on est sur un terrain de Football. La seule chose qui importe vraiment sur un terrain, c’est ce qu’il y a à l’intérieur de l’individu et ça cela ne peut pas être mesuré par un scout ou un « expert ». Je pense que j’ai plus de cœur et de volonté que n’importe qui et je vais continuer à décupler mes efforts dans le futur pour surpasser mes adversaires.

 

Footballamericain.com: Pouvez vous nous dire quelle a été la meilleure performance individuelle de votre carrière? 

Max Gruder: C’est probablement le match de cette année face à Iowa ou bien celui de l’an dernier face à Notre Dame. J’avais réalisé respectivement 13 et 14 placages.

 

Footballamericain.com: Quel est le meilleur joueur que vous ayez affronté au cours de votre carrière universitaire ?

Max Gruder: Sans la moindre hésitation Lesean McCoy (Ndlr : ex-joueur des Pittsburgh Panthers, Mc Coy a été drafté par les Eagles en 2009 au second tour).

 

Max Gruder en action
Max Gruder en action (Ron Pradetto)
Footballamericain.com: Comment qualifieriez vous votre jeu ? Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Max Gruder: Mes forces sont mes qualités de plaqueur, mon instinct et mon intelligence de jeu mais aussi mon expérience et ma polyvalence. Pour ce qui est de mes faiblesses, je dirais ma capacité à échapper aux blocks qui doit être améliorée et la nécessité d’aller plus en profondeur pour perturber le jeu de passe.

 

Footballamericain.com: En tant que LB, Quel est votre moment favori sur un terrain de football et quel est votre pire cauchemar ?

Max Gruder: Mon moment favori serait de provoquer un gros choc, je crois qu’il n’y a pas mieux comme sentiment. La pire chose pour moi en Football c’est la défaite.

 

Footballamericain.com: A quel joueur NFL pourriez vous vous comparer en terme de profil ?

Max Gruder: A Pat Angerer, le joueur des Colts. Les scouts avaient à son encontre des critiques similaires à ce qu’ils formulent pour moi. Désormais il s’est imposé en NFL devenant même un joueur d’impact.

 

Footballamericain.com: En ce qui concerne la Draft, les experts vous voient au mieux drafté au dernier tour. Si vous n’avez pas cette chance, tenterez vous l’aventure de la Free agency ?

Max Gruder: Bien sur je deviendrais free agent.

 

Footballamericain.com:Vous êtes originaire de Caroline du Nord, Quelle équipe supportiez-vous quand vous étiez plus jeune ?

Max Gruder: Les Panthers bien sur !

 

Footballamericain.com: Vous avez joué aussi bien Middle qu’Outside LB mais quelle est vraiment votre position préférentielle ? De plus y a-t-il un schéma défensif qui sied mieux à vos qualités ?

Max Gruder: Franchement je me sens aussi à l’aise dans les trois positions possibles pour un LB !

 

Max Gruder
Max Gruder (SI)
Footballamericain.com: Lorsque vous obtiendrez votre premier cachet professionnel, quelle est la première chose que vous ferez ?

Max Gruder: Très certainement quelque chose pour mes parents !

 

Footballamericain.com: Vous avez obtenu un diplôme en Business et Management. Quels sont vos plans de carrière après le football ?

Max Gruder: J’aimerais devenir scout dans la NFL ;-)

 

Footballamericain.com: Max, parlez nous de vos passions en dehors du Football ? 

Max Gruder: J’aime bien me relaxer et passer du bon temps avec mes amis. J’adore aussi aller au cinema. Enfin j’ai un faible pour soulever de la fonte !

 

Footballamericain.com: Une question pour le public Français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Max Gruder: Cela me fait penser à ma sœur en fait parce qu’elle vient étudier à Paris cet été.

 

Footballamericain.com: Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ? 

Max Gruder: No je n’étais pas du tout au courant de cela : je découvre !

 

Footballamericain.com: Max, merci pour votre temps ! Bonne chance pour le Pro Day et pour la Draft. On va vous suivre de près dans les semaines qui viennent !

Max Gruder: Merci à vous.

 

Vous pouvez suivre Max sur twitter @guccigruder55

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !