Draft 2014 - Interview de Matt Paradis (C, Boise State)"Je suis un gros travailleur et un joueur intelligent"

Matt Paradis à la Combine
Matt Paradis à la Combine
le 10/04/2014 à 22:26 par Thomas Savoja

Pour la quatrième année consécutive, Footballamericain.com à décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

Pour débuter cet opus 2014, nous nous rendons du côté de Boise dans l'Idaho pour aller rencontrer un homme de ligne évoluant au poste de Centre : le Senior des Broncos Matt Paradis. Voilà un joueur complet et expérimenté qui pourrait déjouer les pronostics lors de la Draft à venir. Il s'est confié à nous sur sa préparation, les spécificités de son poste et Centre et ses ambitions pour la Draft où il a un vrai coup à jouer.

Matt Paradis
Matt Paradis (Boise St)
Footballamericain.com : Matt, tout d'abord un grand merci de consacrer du temps pour répondre à nos questions. Tous les fans français de Foot US vont être ravis de faire plus ample connaissance avec vous. Vous êtes en pleine préparation pour cette Draft 2014 et avez été invité à la Combine NFL il y a quelques semaines. Comment avez-vous préparé l’évènement et comment cela s’est-il déroulé pour vous ?

Matt Paradis : Je suis allé préparer la Combine NFL du côté d’Atlanta en Géorgie où je me suis entrainé au Chip Smith Performance Systems. Là bas, j’ai passé environ 6 heures par jour à l’entrainement. Ces séances comprenaient du travail de vitesse, de la musculation avec des levées de poids et des drills de position conçus dans la perspective de cette combine. Du coup, j’ai l’impression d’avoir très bien performé lors de l’évènement, spécialement en ce qui concerne les exercices d’agilité dont le fameux « 3 cones drills » et plus généralement dans l’ensemble des exercices techniques.

Footballamericain.com : Vous avez passé 5 années à l’Université de Boise State. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience en tant que Bronco ? Quels sont vos meilleurs souvenirs et vos plus belles réalisations là bas ?

Matt Paradis : Je suis arrivé à Boise State en tant que Defensive Tackle, et j’ai joué à cette position environ un an en décrochant le titre de « Defensive Scout Team Player of the Year ». Peu de temps après cela, mes coaches m’ont fait passer en ligne offensive et j’y ai évolué le reste de ma carrière universitaire, décrochant ma première titularisation lors de mon année de Sophomore et devenant titulaire à part entière lors de mes saisons Junior et Sénior. Mon meilleur souvenir et ma plus belle réalisation à Boise State sont venus probablement de ma saison de Junior lorsque j’ai terminé une année très solide par une belle victoire en Bowl face à Washington finissant avec 11 victoire pour 2 défaites.

Matt Paradis
Matt Paradis (Getty)
Footballamericain.com : D’un point de vue plus personnel, qu’avez-vous appris de vous même au cours de ces 5 années de votre cursus universitaire ?

Matt Paradis : J’ai appris à titre personnel que je pouvais être poussé dans mes retranchements beaucoup plus loin que je ne l’imaginais, que j’étais prêt à ne rien lächer avant que je n’atteigne effectivement mes cibles.

Footballamericain.com : Vous avez débuté 27 rencontres avec Boise State et participé à 8 autres. La plupart de vos titularisations l’on-t-été au Centre même si vous avez également joué au poste de GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
. Cela signifie que vous avez accumulé une réelle expérience et une certaine polyvalence. Comment qualifieriez-vous vos principales qualités et quels aspects de votre jeu avez-vous le plus amélioré cette année de Senior ?

Matt Paradis : Je suis un gros travailleur et un joueur intelligent. Je connais exactement mes responsabilités et je vais faire le maximum pour les remplir parfaitement. L’an dernier j’ai essentiellement travaillé sur des petits points techniques comme le placement de mes mains et ma capacité à arrêté le « bull rush ».

Footballamericain.com : Vous avez démontré des grosses qualités de leadership sous la direction du coach Petersen qui va d’ailleurs rejoindre l’Université de Washington cette saison. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur lui ?

Matt Paradis : Coach Petersen est un incroyable entraineur en chef et j’ai été béni de pouvoir jouer sous sa direction. Il nous a enseigné non seulement d’être d’excellents joueurs de Football, mais aussi d’excellents étudiants. Il a particulièrement insisté sur nos comportements en tant qu’individus dans tous les aspects de la vie. C’était quelque chose de très important pour lui.

Footballamericain.com : Vous avez fait partie de la ligne offensive de Boise State qui a terminé 6ème de la FBS en termes de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
subis en 2013 en sachant que l’année d’avant vous étiez même les premiers. A quoi imputer vous le succès de cette ligne ?

Matt Paradis : Notre coaching staff a toujours fait un super boulot dans la préparation des matchs pour décider de la meilleure façon pour nous de protéger notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la défense adverse. A partir de cette base solide, la ligne offensive et moi-même avons été capables de faire les ajustements nécessaires pour éviter que notre QB soit sous pression.

Matt Paradis
Matt Paradis (Getty)
Footballamericain.com : Vous avez évolué dans la Mountain West Conference. Quel est le joueur le plus impressionnant que vous ayez côtoyé dans votre carrière universitaire ?

Matt Paradis : Je vais choisir un joueur de mon équipe : Demarcus Lawrence. Il a une super histoire puisqu’il est venu d’un Junior College pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la conférence avant de décider d’inscrire son nom à la prochaine Draft.

Footballamericain.com : Comment qualifieriez vous votre jeu? Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Matt Paradis : Mes forces sont ma vitesse d’exécution au niveau du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, mon côté athlétique et ma nature physique. La seule faiblesse que je pourrais avoir c’est que je n’entre pas dans la catégorie en vogue des OL surdimensionnés.

Footballamericain.com : Justement, que répondez-vous aux gens qui disent que votre taille pourrait être un problème au niveau supérieur pour un homme de ligne intérieur.

Matt Paradis : D’une part je peux prendre du poids et d’autre part je peux compenser ce différentiel par ma vitesse et mon intelligence.

Footballamericain.com : Parlez nous des spécificités de votre poste de Centre. Quels sont vos moments favoris sur un terrain de Football ainsi que votre pire cauchemar ?

Matt Paradis: Le CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
est un peu le QB de la ligne offensive car toutes les actions partent de lui. Le Centre a également toute latitude pour effectuer des ajustements notamment par rapport aux blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running back le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
adverses. Mon moment favori sur un terrain de Football c’est de voir un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
signer un TD après que j’ai administré un « pancake » à mon adversaire direct ! Quand au moins bon moment, c’est le gout de la défaite …

Footballamericain.com : A quel joueur NFL pourriez-vous vous comparer en terme de profil ?

Matt Paradis: J’essaie de modeler mon jeu à l’image de celui de Jason Kelce, le Center des Philadelphia Eagles.

Matt Paradis
Matt Paradis
Footballamericain.com : En ce qui concerne la Draft à venir, vous êtes ce que l’on appelle un “sleeper” et les experts vous voient drafté aux alentours du 6ème tour mais vous pourriez surprendre. Quels sont vos attentes personnelles ?

Matt Paradis : Je n’ai pas d’attente particulière. Je suis prêt pour être drafté mais dans le cas contraire, je pourrais devenir Free agent. Ce qui m’importe, c’est de décrocher une place dans un camp pour montrer ce que je suis capable de faire.

Footballamericain.com : Vous êtes originaire de Council, Idaho. Supportez-vous une équipe NFL en particulier?

Matt Paradis : Lorsque j’étais jeune, j’étais fan des Packers mais en vieillissant, je n’ai plus véritablement de favoris.

Footballamericain.com : Lorsque vous obtiendrez votre premier salaire de joueur pro, quel sera votre premier achat ?

Matt Paradis : Je n’ai pas vraiment prévu d’acheter quoi que ce soit d’important. Je suis le genre de personne qui a besoin d’être financièrement très sécurisée avant de m’engager sur un achat significatif.

Footballamericain.com: Vous avez été diplômé en Science économiques, quels sont vos projets après le Football ?

Matt Paradis: En fait j’ai obtenu un double diplôme à la fois en Science économique mais aussi en Finance et lorsque le Football sera fini pour moi j’aimerais m’orienter dans le secteur de la Finance pour devenir par exemple conseiller financier.

Footballamericain.com: Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain ?

Matt Paradis : Je suis un gars qui aime passer du temps dehors et je suis très intéressé par la pêche et la chasse. Sinon je joue un peu aux jeux vidéo et j’aime passer du bon temps avec ma famille et mes amis.

Matt Paradis
Matt Paradis
Footballamericain.com: Une question pour le public Français: si je vous dit “France”, qu’est ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Matt Paradis: Quand je pense à la France, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que la France est vraiment un endroit que j'aimerais visiter dans le future.

Footballamericain.com : Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Matt Paradis: Je n’étais pas spécifiquement au courant, Mais je suis vraiment content de découvrir cette tendance !

Footballamericain.com: Merci beaucoup pour votre temps, nous vous souhaitons le meilleur pour la Draft à venir. Y-a-t-il un moyen de vous suivre sur le Net ?

Matt Paradis: Oui, vous pouvez me suivre sur Twitter à l’adresse @two_dice

 

Vous souhaitez poser vous même des questions à des Prospects NFL, n'hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article, nous reprendrons vos questions pour les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !