Draft 2014 - Interview de Walter Powell (WR, Murray State)"Jouer en FCS m'a rendu plus humble tout en attisant en moi le feu de la revanche"

Walter Powell
Walter Powell
le 16/04/2014 à 10:52 par Thomas Savoja

Pour la quatrième année consécutive, Footballamericain.com à décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

Pour la seconde interview de cet opus 2014, nous prenons la direction du "Bluegrass State" et plus particulièrement de Murray dans le Kentucky, siège de l'université de Murray State. Nous y avons fait la connaissance de l'un des phénomènes de ce championnat FCS : le virevoltant WR des Racers Walter Powell. Malgré le fait d'évoluer dans l'ombre des grandes conférences FBS, il a tapé dans l'œil des scouts grace aux chiffres impressionnants qu'il a compilé ces 4 dernières saisons et il enchaine ces derniers jours les workouts individuels avec des Franchise NFL, de bon augure à quelques semaines de l'échéance.

Walter Powell
Walter Powell (MSU)
Footballamericain.com : Walter, tout d'abord un grand merci de consacrer du temps pour répondre à nos questions. Tous les fans français de Foot US vont être ravis de faire plus ample connaissance avec vous. Vous êtes en pleine préparation pour cette Draft 2014 et avez été invité à la Combine NFL il y a quelques semaines. Comment avez-vous préparé l’évènement et comment cela s’est-il déroulé pour vous ?

Walter Powell :  J'ai préparé l'évènement en m'entrainant à Atlanta en Géorgie pendant deux mois au "Georgia Training Alliance" en essayant notamment de perfectionner les techniques que je devais dérouler lors de la Combine. Je dois admettre que ma performance le "jour J"  à été assez moyenne mais par contre je me suis bien rattrapé lors de mon "pro day" en faisant une grosse démonstration.

Footballamericain.com : Vous venez de quitter l'Université de Murray State après 4 années passées chez les Racers. Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos plus belles réalisations là bas ?

Walter Powell :  C'est sans conteste lorsque j'ai réceptionné le TD de la victoire contre Missouri State lors de mon année de Senior alors qu'il ne restait que 12 secondes à jouer.  Ma plus belle réalisation a été de battre le record de mon école pour le plus de yards en réception qui datait de 42 ans.

Footballamericain.com : Parlons de ces records que vous détenez désormais : celui du nombre de yards en réception mais également celui du nombre de TD et de matchs au delà des 100 yards. En 43 rencontres, vous avez enregistré 208 receptions pour 2,650 yards et 29 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
.  Vous avez également à votre actif 10 matches au delà des “100-yards”. Que pensez-vous de ces chiffres incroyables. Au vu de cela, n'avez vous pas des regrets de ne pas avoir pu évoluer à l'échelon supérieur FBS ?

Walter Powell :  J'ai l'impression que ce sont des chiffres très solides et je crois pouvoir dire qu'ils ne sont pas prêt d'être égalés voir surpassés. Je n'ai pas de regrets de ne pas avoir jouer dans le championnat FBS parce que le fait d'avoir joué au niveau FCS m'a rendu plus humble tout en attisant en moi le feu de la revanche. J'ai désormais encore plus envie de réussir chez les pros !

Walter Powell
Walter Powell
Footballamericain.com : Vous avez également évolué en tant que spécialiste des retours de coup de pied pour les Racers, signant un TD à la fois sur retour de Punts et retour de KickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
. Avez-vous suivi une préparation spéciale pour ces positions et pensez-vous que cela puisse être un avantage pour la Draft que d'avoir cette expérience des équipes spéciales ?

Walter Powell :  Oui tout à fait, J'ai effectué beaucoup de répétitions à l'entrainement sur ces retours de coup de pied afin que cela devienne comme une seconde nature pour moi pendant les matches. Et franchement, je crois bien que ces qulités que j'ai développé seront un avantage pour moi lors de la Draft.

Footballamericain.com En September 2013, vous avez eu un jour de grâce face à Missouri State puisque vous avez enregistré 155 yards en réceptions et 4 TDs, plus 151 yards et un touché supplémentaire sur retour de coup de pied. Pourriez-vous nous dire quelques mots de cette rencontre où vous étiez littéralement innarrêtable ?

Walter Powell:  J'étais "dans la zone" pendant tout le match comme on dit ! Je sentais que chaque fois que je touchais la balle, personne ne pouvait m'arrêter.

Footballamericain.com: Comment qualifieriez-vous votre jeu ? Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Walter Powell :  Ma principale force, c'est ma capacité à provoquer la faute de mon adversaire direct et de transformer cela immédiatement en yards gagnés. Je pense que ma capacité à executer des routes peut encore être améliorée, particulièrement au regard des exigences de la NFL.

Walter Powell
Walter Powell (NFL.com)
Footballamericain.com : Que répondez-vous à ceux qui pensent que votre taille (1m80) pourrait être un problème au niveau supérieur ?

Walter Powell:  Je leur dirais de jeter un coup d'oeil à ma performance face à Florida State lors de mon année Junior ainsi que celle face à Missouri State lors de mon année Senior !

Footballamericain.com : En tant que WR, quels sont vos moments favoris et votre pire cauchemar sur un terrain de Football ?

Walter Powell :  Mon moment favori a été la victoire face à notre grand rival Jacksonville State qui a mis fin par la même occasion à une série de revers contre eux.  Mon moment le plus délicat, c'était cette défaite face à Southeast Missouri après un double overtime.

Footballamericain.com :  Quel Wide ReceiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
prefériez-vous voir évoluer sur un terrain lorsque vous étiez plus jeune ?

Walter Powell:  Sans hésitation Randy Moss.

Footballamericain.com : A quel joueur évoluant actuellement en NFL pourriez-vous vous comparer en terme de profil ?

Walter Powell :  Je dirais Jeremy Maclin le joueur des Eagles.

Walter Powell
Walter Powell
Footballamericain.com : Vous êtes originaire de St Louis dans le Missouri. Etiez-vous fan des Rams et du “The Greatest Show on Turf” lorsque vous étiez gamin ?

Walter Powel l :  Bien sur ! J'ai adoré voir évoluer les grands Isaac Bruce et autre Tory Holt.

Footballamericain.com : Votre frère Brandon Williams a joué en NFL. Il a été sélectionné au 3ème tour de la Draft 2006 par les 49ers. Est ce que la façon dont il a géré sa carrière à été une référence pour vous ?

Walter Powell :  Oui bien sur, d'autant plus qu'il m'a guidé tout au long de mon évolution, que ce soit dans ma carrière universitaire ou lors de cette phase de transition vers la NFL. Son exemple m'a inspiré.

Footballamericain.com : Est ce qu'il vous a donné des conseils précis avant la Combine NFL par exemple ?

Walter Powell :  Oui, il m'a dit d'être calme et surtout de "rester moi même".

Footballamericain.com : Lorsque vous obtiendrez votre premier salaire de joueur pro, quel sera votre premier achat ?

Walter Powell : Mon objectif dans un permier temps sera d'épargner la plupart des mes revenus.

Footballamericain.com : Quels sont vos projets après votre carrière de joueur ?

Walter Powell:  Tout simplement devenir coach en commencant par entrainer les WRs.

Footballamericain.com: Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain ?

Walter Powell:  J'adore jouer aux jeux vidéos et passer du temps en famille et avec mes amis.

Footballamericain.com: Une question pour le public Français: si je vous dit “France”, qu’est ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Walter Powell:  French Toast !

Footballamericain.com : Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Walter Powell:  Non je découvre. Je n'étais pas du tout au courant !

Footballamericain.com: Merci beaucoup pour votre temps, nous vous souhaitons le meilleur pour la Draft à venir. Y-a-t-il un moyen de vous suivre sur le Net ?

Walter Powell:  Vous pouvez me suivre à l'adresse @SpeedKillz9 que ce soit sur Twitter et Instagram.

 

Vous souhaitez poser vous même des questions à des Prospects NFL, n'hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article, nous reprendrons vos questions pour les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !