Axel Dessande : "La clef de la réussite c'est le travail."DT Junior, Ours de Toulouse
Alors que le second stage "Equipe de France Junior" a débuté cette après-midi à Amiens, nous poursuivons notre série d'interview des joueurs qui postulent au groupe des Bleuets avec le DT toulousain Axel Dessande.
Quel bilan dresses-tu du 1er stage de l'équipe de France? Les objectifs ont-ils été atteints?
Je suis très satisfait du résultat que m'a apporté cette semaine d'entraînement que ce soit en termes physique ou de lecture technique ... Les coachs qui nous ont entraînés savaient de quoi ils parlaient, ils étaient précis sur les explications et ceci nous a permis d'apprendre encore plus vite les choses. Je pense que mes objectifs sur le stage ont été atteints mais il ne faut pas s'arrêter là et il faut continuer à travailler.
Je suppose que tu es satisfait d’être encore le groupe France, même s’il risque encore de pas mal évoluer d’ici au championnat d’Europe. Par rapport au groupe qui se dessine, comment te sens-tu?
Je suis fier d'être dans le groupe et de pouvoir ouvrir la saison en jouant ce premier match contre les USA avec mes coéquipiers. Le groupe va sûrement évoluer, mais si les coachs nous ont gardés, c'est que l'on a du potentiel ; maintenant c'est à nous de leur montrer ce qu'on veut aussi, à savoir viser la première place. Globalement, je me sens à ma place dans ce groupe, ils sont tous super cools et malgré le fait que l'on joue dans des clubs différents, les liens se sont vite créés maintenant on forme une team, la team FRANCE juniors.
Le groupe est très varié : des âges et des projets différents, des clubs et des niveaux différents… comment se crée une unité sachant qu’il y a peu de rassemblement?
Je pense que le fait de tous se retrouver dans les mêmes espaces, de tous manger ensemble et échanger, permet au groupe de se rapprocher et de former une team soudée même si on ne vient pas du même endroit. Comme je l'ai dit : on est tous venu pour jouer dans la même équipe, l'équipe de France juniors. Après l'esprit d'équipe vient tout seul : au début on a du mal à être dedans, mais une fois que c'est parti on se rend compte qu'on est tous dans le même train et que pour avancer plus loin on a besoin de se connaître et de se parler pour faire non seulement connaissance et aussi faire avancer l'esprit d'équipe.
Le travail personnel entre les stages, en quoi est-ce essentiel ? Et peux-tu nous parler du système de suivi à distance ?
Il est essentiel d'avoir un travail régulier entre les stages, non seulement pour se maintenir en forme physiquement mais aussi pour être plus performant lors des stages EDF. On a aussi un suivi à distance qui nous permet de travailler à la salle de musculation pour les personnes abonnées, ou de travailler chez soi pour les personnes qui ne sont pas dans une salle de musculation. Il est essentiel de suivre ce programme si on veut être plus performant sur le terrain.
Le fait d’avoir été deux toulousains lors du 1er stage, est-ce que ça aide pour travailler en dehors des stages?
Oui ça peut aider pour travailler si on joue dans la même équipe, mais pour moi et Guilhem Vasseur cela n’est pas forcément le cas parce qu'il est encore en cadet et moi junior ; donc pour le moment c'est impossible de pouvoir travailler ensemble sur le terrain et vu qu'il habite un peu loin c'est très difficile de pouvoir travailler ensemble en dehors du terrain.
Avec quel état d’esprit abordez-vous la rencontre face à la sélection US?
Je suis super excité de pouvoir me mesurer contre eux, car il ne faut pas oublier que le football vient de là-bas. Pour aller chercher une victoire il faudra qu'on sorte nos tripes et qu'on prenne du plaisir à jouer ce match tous ensemble. Mais je pense aussi que les coachs attendent que l'on soit en place physiquement et mentalement et donc que l’on ne fasse pas d'erreurs sur nos assignations.
Le championnat d’Europe, tu y penses déjà ?
Oui je pense déjà au championnat d'Europe, c'est là où tout va se jouer. On est tous réunis pour aller jusqu'au bout et arracher la première place. Mais pour cela on a beaucoup de chemin donc on doit d'abord travailler très dur.
Comment se présente la fin de la saison, outre l’EDF, quels sont les objectifs avec ton club?
Que ce soit en EDF ou dans mon club je pense que les objectifs sont les mêmes : travailler dur pour aller chercher la finale et finir premier. Mais pour ça il faut travailler très dur que ce soit au club chez nous ou à la salle de sport. La clef de la réussite c'est le travail.
Articles liés
- Jason Lengudiana : "je suis attentif à tous les détails" (15/03/13 23:29)
- Enzo Rosani : "je veux (...)faire partie des meilleurs DB du tournoi" (14/03/13 23:16)
- Remi Bertellin : " donner le meilleur de soi à chaque instant" (13/03/13 23:48)